Par Claire Pettibone
Par Galia Lahav
Par Claire Pettibone

Votre robe de mariée est votre préoccupation majeure. Sans ce beau vêtement, impossible de vous projeter dans votre journée de noce. Cependant votre look ne s’arrête pas là. Un maquillage de mariage viendra certainement compléter votre mise en beauté ainsi qu’une coiffure de mariage en accord avec l’esthétique de votre robe.

Si vous avez des cheveux afro, vous hésitez peut-être à vous lancer dans la tendance nappy consistant à arrêter de défriser ses cheveux pour les porter au naturel. Vous n’arrivez pas encore à franchir le cap ? Voici quelques renseignements pour en savoir plus à propos de cette tendance coiffure 2018 et pour l’appliquer à votre look de mariée.

Le mouvement nappy

Le mouvement nappy ou natural hair movement nous vient des Etats-Unis. Il désigne le fait pour les femmes aux cheveux afro de décider de porter leurs cheveux au naturel en arrêtant de les défriser.

Au-delà d’une tendance générale à revenir à un mode de vie et à une routine beauté plus naturelle, le nappy hair est également l’illustration d’une revendication des femmes à assumer leurs origines et leur différence.

Le point de départ du nappy hair

On n’obtient pas un nappy hair du jour au lendemain. Si vous défrisez vos cheveux depuis des années, voire depuis l’enfance, vous allez devoir passer par une phase de transition pour retrouver votre chevelure naturelle. Vous voulez associer votre robe de mariée en dentelle à une boule afro naturelle ? Il va falloir vous y prendre bien à l’avance !

Vous allez en effet devoir laisser vos cheveux repousser pour retrouver leur texture d’origine. Comptez au moins 6 mois de transition au cours desquels vous devrez assumer deux types de textures : vos longueurs défrisées et votre repousse naturelle.

Au bout de 6 mois ou un an voire plus, il est recommandé de couper vos cheveux très courts pour vous débarrasser totalement de vos pointes défrisées. On appelle cette pratique un big shop. Après cela, vous devrez être patiente et laisser le temps à vos cheveux de pousser jusqu’à obtenir la longueur désirée.

Les soins pour porter ses cheveux au naturel

Si vous souhaitez porter vos cheveux au naturel, il va falloir en prendre soin ! Les cheveux crépus ne libérant pas beaucoup de sébum, ce sera à vous de les hydrater régulièrement pour leur éviter d’être trop secs. Pour cela, utilisez des produits adaptés en misant sur une crème ou un lait capillaire à associer à une huile si vos cheveux sont particulièrement crépus pour aider le produit hydratant à pénétrer et à s’accrocher aux fibres.

Le soir, hydratez et démêlez vos cheveux avant de les séparer en tresses ou en bantu knots pour la nuit afin de les protéger du frottement de l’oreiller et d’avoir plus de facilité à les coiffer le lendemain.

Les différents types de coiffure

Qui dit nappy hair ne veut pas forcément dire absence de coiffure. Vous pouvez bien sûr opter pour une coiffure simple de mariage en portant vos cheveux en afro mais il vous est aussi possible de vous amuser avec votre nouvelle nature de cheveux en réalisant différents types de coiffures de mariée ou en agrémentant votre chevelure d’un accessoire de mariage pour cheveux.

Parmi les coiffures que vous pouvez maintenant envisager, pensez au twist out ou encore au braid out, à un joli carré avec une raie sur le côté, à un chignon bun maxi volume, à un side hair pour un look branché ou encore à une tresse à l’envers pour un look romantique à souhait.

Une fois la robe, la coiffure et le maquillage sélectionnés, vous pourrez passer au choix des accessoires. Le plus emblématique d’entre eux est bien sûr le bouquet de mariée. En fonction du style de votre événement et du thème du jour J, optez pour un type de fleurs ou l’autre, un bouquet champêtre pour un mariage vintage par exemple.