CM Photography
CM Photography

Votre robe de mariée est choisie et réservée. Vous vous êtes rendue chez votre fleuriste il y a quelques jours pour concevoir avec lui le bouquet de mariée de vos rêves. De son côté votre compagnon a d’ores et déjà décidé quel costume de mariage il allait porter en ce grand jour. Vous vous sentez donc fins prêts pour affronter l’un des plus grands événements de votre vie de couple !

Et votre nuit de noce, y avez-vous pensé ? Comptez-vous prévoir quelque chose de particulier pour cette étape de votre journée de mariage ? Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, voici quelques paramètres dont vous devrez tenir compte.

Le timing

Si vous comptez comme il est de coutume vivre votre nuit de noce en suivant de votre réception, pensez à vous préserver tout au long de la journée en évitant de trop boire et de trop manger et en ménageant des temps de pauses pour votre dos et pour vos pieds !

Enchaîner jour J et nuit de noce est peut-être l’option la plus courante mais elle présente des inconvénients du fait de la fatigue accumulée, des émotions de cette journée intense et du sentiment d’obligation de devoir être en forme pour la nuit.

En ce sens, une bonne idée consiste à attendre le week-end suivant pour s’offrir une nuit, ou même un week-end de noce, vraiment relaxant et intime où vous serez en pleine forme. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre menu et de toutes vos activités et autres animations de mariage !

Il est aussi envisageable de fusionner lune de miel et nuit de noce, cette tradition n’ayant plus le même sens aujourd’hui qu’auparavant.

Aurélia C. Photographies
Aurélia C. Photographies

Le lieu

Si vous enchaînez cérémonie et nuit de noce, réservez votre chambre sur place ou très près de votre lieu de réception. Vous ne voudriez pas avoir à conduire plusieurs kilomètres pour rejoindre votre nit douillet. Si vous optez pour un logement en dehors de l’espace de réception, profitez-en pour choisir un cadre original comme une cabane dans les arbres, une bulle ou encore une roulotte en bois.

Certains mariés préfèrent le confort de leur maison pour ce moment intime. Dans ce cas-là n’oubliez pas de modifier l’apparence de votre chambre pour rendre cette nuit plus spéciale.

Nomad'Events
Nomad'Events

La décoration

Que vous dormiez à l’hôtel, dans un logement original ou chez vous, vous devrez accorder une attention toute particulière au décor. De la même façon que vous mettrez en place une décoration de salle de mariage originale, pensez à personnaliser votre chambre pour installer une ambiance propice à votre nuit de noce.

Choisissez avec soin les draps qui recouvriront votre lit en optant pourquoi pas pour du satin. Pensez au positionnement du mobilier, à la couleur des rideaux, à ajouter quelques miroirs, un chemin de pétales de fleurs, à demander au personnel de l’hôtel ou à des proches d’allumer des bougies juste avant votre arrivée, d’installer un gros bouquet de roses ou de pivoines dans un vase, etc.

La Chemenaz ****
La Chemenaz ****

Les petits plus

Pour créer une atmosphère douce et romantique, misez sur la musique. Préparez en amont du jour J une playlist de vos morceaux préférés qui rendra l’ambiance toujours plus chaleureuse. Disposez dans un coin de la chambre des fruits rouges, chocolats et autres macarons.

Mettez une bouteille de champagne au frais à moins que vous ne préfériez un vin local ou une liqueur que vous aimez particulièrement déguster ensemble.

Ne vous sentez pas obligée de porter une lingerie particulière si vous n'en ressentez pas l'envie, l’important est de vous sentir à l’aise et en accord avec vous-mêmes. Éteignez vos téléphones portables et interdisez l’entrée à tout appareil connecté !

Manoir de Kerhuel
Manoir de Kerhuel

L’état d’esprit

Ne vous mettez pas de pression excessive à l’approche de votre nuit de noce, l’important est avant tout de vous retrouver à deux et de partager un moment de sérénité loin du tumulte de votre fête de mariage. Soyez détendus, prenez votre temps, profitez de cette occasion pour vous redécouvrir et réaffirmer votre complicité.

Alexis Courraud Photographe
Alexis Courraud Photographe

N’ayez pas peur d’organiser un mariage original où vous inventerez vos propres règles. Si ce type d’union relève d’une tradition ancestrale rien ne vous empêche pour autant de mettre ces vieilles coutumes au goût du jour. Que ce soit pour la nuit de noce, la cérémonie, la réception ou encore les discours de mariage, écoutez-vous, ne vous créez pas d’obligations et ne faites que ce qui vous parle vraiment.