Visuart-Event
Visuart-Event

Depuis que vous vous êtes lancés dans vos préparatifs du jour J, vous apprenez de nouveaux mots tous les jours ! C’est ainsi que vous avez découvert l’univers des faire-part de mariage ou encore de la robe de mariée et de ses différents termes concernant les coupes et les décolletés. Lieu de réception, prestataires, fleurs, décoration de mariage, cet événement possède son propre univers fait de nombreux codes.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit lexique recensant un certain nombre d’abréviations couramment utilisées par les futurs mariés et notamment dans les forums. Si vous êtes une fidèle du forum de Mariages.net, vous connaissez déjà sûrement un bon nombre de ces expressions !

1. BF = Bague de fiançailles

Certaines futures mariées utilisent l’abréviation BF pour parler de leur bague de fiançailles. Cela leur évite d’écrire et de répéter l’expression en entier.

2. BTB et GTB = Bride To Be et Groom To Be

C’est ainsi que l’on nomme pour aller plus vite la mariée et le marié ou plus précisément la future mariée et le futur marié en référence aux termes anglophones de « bride » mariée et « groom » marié.

Elise Jourdan Photo
Elise Jourdan Photo

3. DIY = Do It Yourself

Cela fait partie des sigles les plus populaires dans les discussions à propos des préparatifs du jour J. Si vous vous lancez dans la confection maison d’une urne de mariage originale, il s’agit-là d’un DIY !

4. DH et GH = Demoiselles d’honneur et garçons d’honneur

On parle de DH pour désigner les demoiselles d’honneur, c’est à dire les amies de la mariée, celles qui l’accompagneront le jour J mais aussi tout au long des préparatifs. Elles soutiennent leur copine lors des essayages de sa robe de mariée bustier, l’aide à réaliser des DIY, à rédiger les textes de faire-part de mariage, etc. Cette expression peut également s’utiliser au masculin avec GH ou garçons d’honneur.

CM Photography
CM Photography

5. EVJF = Enterrement de vie de jeune fille

L’EVJF est également une abréviation très populaire. Elle permet d’écrire plus rapidement « enterrement de vie de jeune fille ». On parlera aussi d’EVG pour l’enterrement de vie de garçon et même d’EVJM pour désigner l’enterrement de vie de jeunes mariés.

6. FP = Faire-part

Les lettres FP font tout simplement référence au faire-part. Vous risquez d’avoir de nombreuses discussions à propos de vos faire-part créatifs, cette abréviation vous sera donc bien utile !

Popcarte
Popcarte

7. MH = Membre d’honneur

Voilà une abréviation spécial Mariages.net ! Si vous êtes membre de notre forum, vous n’êtes pas sans savoir que l’on appelle membres d’honneur les mariées de la communauté aidant au bon fonctionnement du forum. Pour aller plus vite on les appelle aussi MH !

8. RDN = Retour de noces

Le retour de noces ou RDN désigne la réception que l’on tient parfois le lendemain du jour J pour sa famille et ses amis proches. Elle est aussi désignée sous le nom de fête du lendemain ou encore brunch du lendemain.

9. RSVP = Répondez s’il vous plaît

Le RSVP est un carton réponse que l’on peut joindre à son faire-part et qui permettra aux invités d’envoyer facilement leur réponse aux mariés. Cette carte de mariage est généralement pourvue de quelques cases à cocher.

10. STD = Save The Date

Le STD ou Save The Date est un faire-part papier ou un message électronique que l’on envoie à ses convives en amont du faire-part officiel pour leur demander de réserver d’ores et déjà la date du mariage dans leur agenda.

Happy'nd
Happy'nd

11. TTD = Thrash The Dress

Le sigle TTD fait référence à une séance photo que certains mariés décident de mettre en place à la suite de leur grand jour. Il s’agit d’une session un peu particulière au cours de laquelle les mariés enfilent à nouveau leurs tenues de noce et prennent des poses amusantes voir salissent la robe de mariée dans le but d’obtenir des photos de mariage originales.

12. VH ou VDH = vin d’honneur

Ces deux abréviations font référence au vin d’honneur ou cocktail, cette première réception que l’on donne après la cérémonie et avant le dîner de noces.

CM Photography
CM Photography

13. VDN = Voyage de noces

Pour parler de leur lune de miel et rêver de destinations ensoleillées, les mariés utilisent souvent l’expression VDN, abréviation du voyage de noce.

14. WP = Wedding planner

Si vous avez la chance d’avoir à vos côtés un wedding planner ou organisateur de mariage, vous y ferez certainement souvent référence dans vos discussions et pourrez dans ce cas-là vous servir du simple sigle WP pour le désigner.

Vous avez encore des doutes concernant le vocabulaire de la robe de mariée en dentelle ou du costume de mariage ? Demandez de l’aide aux mariées les plus expérimentées du forum. Et n’hésitez pas à nous aider à compléter la liste en nous indiquant d’autres abréviations en commentaire de cet article !