Arty Photos

Une fois le lieu de réception trouvé et les faire-part de mariage envoyés, il vous faudra passer à l'étape suivante : partir en quête de votre photographe idéal ! Même si votre entourage ou d'autres mariés vous ont certainement déjà expliqué en quoi consiste les prestations photo pour ce type de festivités, vous ne savez pas tout à fait quoi espérer. Que vous souhaitiez des photos de mariage originales, plus traditionnelles, rétro ou en noir et blanc, voici ce qu'il vous reste à découvrir avant le jour où vous enfilerez votre belle robe de mariée

1. Le choix du photographe dépend plus de votre ressenti que du budget

Plus important encore que le coût de sa prestation, il est essentiel que vous ayez un bon relationnel avec votre photographe. Apprenez à le découvrir, posez lui toutes vos questions, demandez lui aussi de vous expliquer sa façon de travailler.

Vous allez passer beaucoup de temps avec lui et il sera présent tout au long du jour le plus important de votre vie, vous devez donc être sûrs d'être à l'aise à ses côtés et avec ses méthodes. Durant des moments essentiels comme la préparation de votre make-up mariage, la mise en place de votre chignon de mariage ou d'autres instants intimes, il sera là.

Donc focalisez-vous surtout sur le feeling, et si le courant passe dès les premiers rendez-vous, écoutez votre instinct qui ne se trompe que rarement.

Anthéa Photography

2. S'entraîner, c'est important

À moins d'êtres des professionnels des shootings photo, au début vous vous sentirez probablement un peu gênés devant l’objectif. N'hésitez pas à pratiquer avec votre futur mari avant le jour J: prenez des poses, embrassez-vous, riez ensemble... et observez le résultat devant votre miroir. L'idéal étant de programmer une ou deux séances avec ce même professionnel avant la date du mariage, une façon d'obtenir de vos jolis clichés de couple dans le lieu de votre choix et d'apprivoiser l'appareil de votre prestataire.

Avec un peu de pratique, vous gagnerez du temps pour le grand jour.

3. Soyez flexibles concernant les jours des séances photos

Vous aviez prévu une séance d'engagement à l'extérieur dans une robe de soirée chic mais vous devez repousser à cause du mauvais temps ? Ce sont des choses qui arrivent !

Les imprévus sont légions dans l'organisation et le déroulement d'un mariage. Anticipez et apprenez à être flexibles au niveau des dates et des horaires, ça n'est que partie remise !

OK Photo

4. Vous n'aurez peut être pas toutes les photos souhaitées...

Avant la fête, vous échangerez beaucoup avec votre photographe pour lui expliquer vos attentes et lui formuler des demandes particulières. Si vous avez préparé des animations de mariage pour vos invités par exemple, vous souhaiterez des clichés de ces moments-là. Mais votre prestataire ne peut malheureusement pas être partout à la fois. Il fera de son mieux pour capturer les instants forts et les petites scènes discrètes de votre grand jour mais vous devrez accepter de ne pas obtenir pas tous les clichés espérés.

5. ... mais vous en aurez d'autres que vous n'attendiez pas

Mais les meilleures photos sont parfois celles qui n'étaient pas prévues ou posées, des moments spontanés capturés à la volée ! Le petit dernier de la famille sur la piste de danse, votre époux qui fait virevolter la robe de soirée longue de votre grand-mère... autant de clichés qui composeront un album plein de bons souvenirs et d'instants que vous avez failli manquer.

Cerdan Lionel Photographies

6. Vous devrez sourire... pendant des heures

Chaque moment de cet événement sera filmé ou photographié, vous devrez donc sourire des heures durant pour être toujours à votre avantage. Cependant, évitez les crampes au niveau de la mâchoire ! Lorsque votre photographe sera concentré sur vos convives, profitez de ces instants de répits pour vous détendre. 

7. Cela peut prendre du temps avant de recevoir vos photos

Le lendemain de votre mariage, vous n'aurez qu'une envie : découvrir toutes vos photos ! Certaines applications comme Wedshoots vous permettent d'obtenir en quelques clics vos plus beaux souvenirs du jour J, et ceux de vos invités grâce à un album digital facilement téléchargeable et accessible. En revanche, votre photographe vous réserve un tout autre type de photographies, recadrées et retravaillées, un résultat hautement professionnel.

Aurore D. Photographie

Si vous avez par exemple réalisé une ouverture de bal de mariage originale, vous serez sûrement impatients de voir le résultat des clichés de vous sur la piste ! Mais soyez patients : vous n'êtes pas le seul mariage de votre photographe, et les sélections des meilleurs moments, les retouches et le montage de l'album demandent du temps.

La plus importante des choses à retenir est sans aucun doute de faire confiance à votre photographe. Si vous avez choisi un professionnel en qui vous avez confiance, vous pouvez être sûrs que le résultat sera spectaculaire. Échange de voeux, lancer du bouquet de mariée, première danse, discours de mariage, laissez-le capturer chaque petit instant de votre événement unique.