Anthéa Photography
Anthéa Photography

La crise sanitaire provoquée par le Coronavirus a obligé à reporter de nombreux mariages qui devaient se tenir à cette période de l’année. La majorité des couples est parvenue à décaler la célébration dans les six prochains mois où l’assouplissement progressif des mesures restrictives mises en place actuellement est attendu. Si votre union est programmée ou reportée au deuxième semestre de 2020, reprenez vos préparatifs en main pour avancer dans la logistique et les détails du grand jour tels que le choix des cadeaux de mariage originaux pour vos invités, les chansons de votre soirée, les accessoires de vos looks respectifs, et la décoration de mariage qui assurera un accueil chaleureux à vos convives.

Oui, même confinés, il est possible de poursuivre la mise en place de votre jour J !

Quelques données encourageantes

Selon une enquête récente réalisée par Mariages.net, la grande majorité des futurs mariés - plus de 90% d’entre eux – a décidé de maintenir et reporter son mariage.

Les nouvelles dates choisies pour leur union se concentrent dans la deuxième moitié de l’année tandis que seulement 8% des couples a opté pour un mariage en 2021.

Un Jour Parfait
Un Jour Parfait

Reprise des préparatifs : par où commencer ?

Si le confinement chez soi empêche toute visite et rendez-vous physique avec les prestataires, la technologie sauve en grande partie vos démarches.

L’ordinateur et le portable deviennent d’autant plus vos alliés pour contacter et passer commande aux différentes entreprises du secteur nuptial pendant la crise du Coronavirus.

Choix et aperçu du faire-part 

Vous avez trouvé sur Internet des faire-part de mariage chics qui conviennent tout à fait à l’esprit glamour de votre noce ? Choisissez le design en ligne, contactez l’entreprise et demandez un exemplaire par mail pour avoir un aperçu du résultat final.

Une fois que vous aurez sélectionné votre modèle de faire-part de mariage, vous recevrez votre commande par voie postale dans les délais annoncés.

L'Atelier d'Elsa
L'Atelier d'Elsa

Inspiration photo et vidéo

De la même manière, vous pouvez échanger avec le vidéaste et le photographe engagés pour le jour J afin de leur préciser le style désiré pour vos films et photos de mariage originales en leur envoyant des images sauvegardées dans la section Vrais Mariages de notre portail ou directement choisies sur leur profil.

La communication entre vous pendant la période de confinement permettra de peaufiner la prestation sollicitée et d’installer aussi un climat de confiance dans vos relations.

Audrey Coppée Photographie
Audrey Coppée Photographie

Le wedding planner, plus que jamais nécessaire

Vous comptez sur les services d’un wedding planner ? Vous pensez que c’est le meilleur moment pour en choisir un ? Vous trouverez dans notre répertoire de prestataires, des professionnels qui vous faciliteront toutes vos gestions afin que le jour J soit en tout point à votre image.

Ces experts de la planification événementielle sont en mesure de vous orienter pendant cette période confuse en mettant à votre service leur expérience et leur agenda de contacts qui seront une aide précieuse pour vos préparatifs.

Lovely Instants
Lovely Instants

La bonne musique aux bons moments

Quant au choix du dj ou du groupe de musique qui animera votre journée festive, il est également possible de consulter différents profils sur Mariages.net, regroupés par région. Faites une liste avec ceux qui correspondent à vos goûts et à vos idées d’animation de mariage et contactez chacun d’entre eux même en étant confinés.

Un appel vidéo vous permettra d’échanger avec les prestataires musicaux finalement retenus avant de choisir ceux pour qui vous avez eu le coup de coeur.

Si vous aviez déjà engager vos musiciens ou dj précédemment, c’est le moment de peaufiner votre répertoire de chansons en pensant à chaque étape de la célébration : l’arrivée à la cérémonie, l’ambiance du vin d’honneur ou du cocktail, l’entrée dans la salle, le lancer du bouquet champêtre, l’arrivée du dessert et l’ouverture de bal de mariage originale que vous êtes en train de préparer.

Fabien Dufour Photographe
Fabien Dufour Photographe

Fleurs de saison et décoration selon votre thème

Sans oublier le fleuriste et la décoration des différents espaces de la réception. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, profitez du confinement pour étudier les différentes entreprises du secteur, et une fois le prestataire sélectionné, concrétisez ensemble chaque composition florale de mariage et les détails de la décoration.

Si vous ne vous mariez pas à la saison initialement prévue à cause du Coronavirus, revoyez ensemble les fleurs de saison à intégrer dans vos différents bouquets nuptiaux. Laissez-vous conseiller et optez pour les fleurs les plus populaires, jolies et résistantes.

Si vous avez déjà opté pour un thème de mariage, c’est le moment de choisir le mobilier le plus adapté à votre cérémonie, le chapiteau qui abritera votre réception, les chaises du banquet, votre décoration de table de mariage, votre coin photobooth et la présentation du livre d’or de mariage original.

Emilie.B Photography
Emilie.B Photography

Retrouver l’émotion du jour J

Bien que l’incertitude qui plane ces temps-ci puisse être une source de stress, trouvez les bonnes astuces pour que la tranquillité revienne et la magie des préparatifs aussi. Ne perdez pas espoir en attendant de retrouver la normalité du quotidien, car le moment de marcher vers l’autel n’est plus bien loin, et l’amour plus fort que tout.

Continuez à préparer votre jour J rêvé en n’oubliant aucun prestataire en discutant avec chaque professionnel sur ce qui vous tient à coeur, et dessiner ensemble les contours d’un jour exceptionnel et des plus heureux de votre vie. Eux aussi souhaitent que vous profitiez d’un mariage réussi et à votre image. Et ce, peu importe la date.

Intercultural Ceremony - Officiant
Intercultural Ceremony - Officiant

Prenez grand soin de vous et des détails de votre noce afin que celle-ci vous ressemble et soit à vos yeux un jour unique dans vos vies. Bon courage et bonne continuation à vous !

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter notre équipe à cette adresse : help@mariages.net