Aller au contenu principal
Mariage

Comment célébrer un mariage et un baptême en même temps ?

Si vous avez un enfant en âge d’être baptisé au moment de votre mariage, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et célébrer ces deux événements importants de la vie au cours d’une même cérémonie ?

Marie Julliard Photographe

Vous hésitez à organiser un mariage original qui cache deux célébrations au lieu d'une ? Votre union tout comme le baptême de votre enfant sont des événements familiaux et intimes pour lesquels vous aurez à cœur de réunir l’ensemble de vos proches. Parce que vous aurez envie de partager le bonheur de ces cérémonies et vos beaux discours de mariage avec votre famille et vos amis, n’hésitez pas à unir ces deux expériences en une même journée de fête.

Voilà quelques indications sur les manières de procéder. 

Loïs Poch Photographe

Pourquoi associer mariage et baptême ?

Pour un bonheur décuplé

Le souvenir du jour J est en lui-même exceptionnel. Alors imaginez si cette même date marquait le jour de votre union et du baptême de votre nouveau-né !

La Crafterie

Pour réunir un maximum de personnes

Pas toujours facile de se rendre à un événement avec nos quotidiens surchargés. S’il vous semble difficile de demander à vos proches de se déplacer pour un mariage puis un baptême, réunissez les deux en une même et grande fête !

Pour économiser

En temps comme en argent, vous ferez des économies en rassemblant vos deux événements. Un seul espace de réception à louer, un seul traiteur, une unique décoration de salle de mariage, etc. Et si l’organisation risque de vous demander un peu plus d’efforts sur le moment, cela vous évitera de tout reprendre à zéro pour une deuxième célébration.

Lionel & Achraf

Comment s’organiser ?

Un jour ou deux

Vous pouvez choisir de célébrer au même moment votre union et le baptême de votre enfant, ou bien de dédier une journée à votre mariage, et le lendemain au baptême, pour un grand week-end de réjouissances !

Casellu

Les faire-part

Pensez à mettre en avant tous les protagonistes de l’événement ; d’un côté votre couple, de l’autre votre enfant. Chacun doit avoir une place de choix sur l’invitation de mariage. Certaines personnes décident parfois de réserver une surprise à leurs invités en ne les conviant qu’à un événement et en gardant l’autre secret !

La décoration

Essayez de trouver un thème de mariage ayant un rapport avec l’enfance, ou tout du moins de choisir des couleurs douces et un univers qui ne soit pas exclusivement celui des adultes. L’idéal : des teintes pastel.

Happy Fiesta

Qu’en dites-vous ? Allez-vous vous laisser tenter par une double célébration ? Inutile de renoncer à quoi que ce soit. Vous serez bel et bien trois grands acteurs lors de cette journée. La mariée ne doit en aucun s'effacer, et bien au contraire miser sur une robe de mariée exceptionnelle, un maquillage et une coiffure de mariage uniques, comme elle l'a toujours souhaité.