Vous avez envie d’organiser un mariage original. Dans cet état d’esprit, vous avez débuté par le choix de vos tenues de noce en vous concentrant sur des costumes de mariage sortant de l’ordinaire ainsi que des robes de mariée au style affirmé. Vous ne comptez bien sûr pas vous arrêter là et allez faire en sorte que le décor de votre événement soit à la hauteur de votre parti pris.

Si vous souhaitez vous unir dans un cadre qui vous ressemble rien de tel que de se tourner vers la cérémonie laïque. En la matière, pas de règles imposées, vous pourrez inventer votre ambiance de A à Z à l’image de votre belle décoration de salle de mariage.

Découvrez dans cette galerie des exemples d’arches avec voilages pour vous inspirer dans vos préparatifs.

Structure

Commençons par le commencement, la structure de votre arche. Beaucoup de mariés se tournent vers des branches d’arbres plus ou moins fines et claires ce qui leur permet d’obtenir une base de décor naturelle et authentique, idéal dans le cadre d’une décoration de mariage champêtre.

Des branches de bambou peuvent par exemple très bien convenir. On peut se rendre en magasin pour acheter des planches en bois à clouer. Il existe également des arches à quatre portants façon chapiteau que vous pourrez louer à un prestataire spécialisé.

On peut aussi profiter d’une structure existante comme une arche en pierre sur un terrain, de vieilles portes ou des escabeaux en bois, un grand arbre où l’on accrochera son voilage ou encore deux arbres entre lesquels on tendra une corde.

Type de voilage

À l’heure de choisir le voile de votre arche, pensez à votre thème de mariage et à l’esthétique que vous souhaitez obtenir. Il existe en effet toutes sortes de tissus et on pourra par exemple choisir un voile blanc en lin pour un mariage ambiance plage, un voilage brodé rappelant la robe de mariée en dentelle pour une union romantique ou encore un voile blanc plus épais qui permettra des jeux de matière et d’entrelacements.

Les voiles blancs n’ont pas le monopole, et on peut aussi très bien se tourner vers des tissus colorés comme par exemple du rose, du beige et autres tons relativement neutres et doux pour ne pas alourdir son arche.

En terme de quantité, on peut opter pour deux pans de voile, un seul voilage à faire courir le long de l’arche ou encore un double voilage en choisissant deux couleurs et matières distinctes pour apporter du relief à sa structure.

Installation du voile

De la même manière qu’il existe différents types de voiles, il n’y a pas qu’une seule et même façon de fixer votre accessoire à l’arche. On peut s’inspirer de l’esthétique des rideaux de fenêtre en accrochant deux voiles de part et d’autre de la structure et en les retenant à mi-hauteur sur les côtés de l’arche.

On peut s’amuser à entrelacer son voilage en le passant entre les branchages, en le faisant aller d’avant en arrière. Pour une esthétique romantique, on nouera son rideau à la structure horizontale à l’aide de petits rubans.

Pour le côté pratique, on se sert de rideaux de salon possédant déjà des passants circulaires à coulisser. On peut aussi habiller chacun des poteaux voire les recouvrir entièrement si l’on a besoin de cacher la structure ou pour un effet plus dense et glamour.

Décoration

Si le voilage peut se suffire à lui-même dans le cadre d’une décoration épurée, on aimera ajouter quelques compositions florales de mariage pour apporter toujours plus de poésie à son arche. Pour un décor naturel, on choisira des petites fleurs blanches légères associées à quelques branchages verts.

Pour une arche plus ostentatoire, on demandera à son fleuriste de confection deux gros ornements floraux à fixer aux deux extrémités de la structure.

On peut aussi choisir une composition unique en cascade. On se servira de la barre horizontale de son arche pour agrémenter son décor de quelques suspensions de type soliflores, pompons en papier, rubans de tissu colorés, guirlande lumineuse pour une union de fin de journée, carillons de porte, nœud chinois porte-bonheur ou encore attrape-rêves pour se marier sous les meilleurs auspices !

Les accessoires ne sont pas un élément négligeable et qu’il s’agisse de votre décoration de mariage ou de vos tenues ils sont le garant d’un événement unique et à votre image. N’oubliez donc pas de compléter votre look d’un joli bouquet de mariée et d’une boutonnière assortie pour affirmer vos goûts et votre caractère.