Aller au contenu principal
Mariage

Que faire du bouquet de mariée après la cérémonie ?

Le bouquet de mariée est un bel accessoire qui vous permet de compléter votre look en beauté. Mais une fois la cérémonie passée a-t-il une réelle utilité ? Voici différentes façons d’employer vos fleurs à la suite du grand oui.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Loïc & Pauline

Le mariage est un monde rempli de symboles, de traditions et de coutumes. Parmi les éléments les plus récurrents du jour J on trouve bien sûr la robe de mariée, cette fameuse tenue blanche que de nombreuses femmes rêvent de porter. Le bouquet de mariée est lui aussi un symbole fort dont, au même titre que la robe, on peut avoir du mal à se détacher ! Particulièrement présent au cours de la cérémonie, c’est en effet à ce moment-là que la mariée le tient entre ses mains et qu’il vient compléter son look à merveille. Et après la cérémonie, que devient-il ? Que faire, l'intégrer à votre décoration de table de mariage, l'offrir ou le garder pour vous en souvenir du grand jour ?

Si vous ne vous êtes pas encore posé la question voici quelques éléments de réponse pour vous aider à trouver l’alternative qui vous correspond.

Le lancer en direction de vos copines

Une coutume remontant déjà à de nombreuses années veut que la mariée lance son bouquet en direction de ses amies célibataires. Celle qui attrape les fleurs serait alors la prochaine à se marier. Si vous souhaitez respecter la tradition, organisez le lancer à la sortie de la cérémonie ou encore en début ou fin de cocktail. Vous voulez garder votre bouquet de mariée avec pivoines pour vous ? Prévoyez deux compositions florales pour ne pas avoir à vous séparer de vos fleurs.

Claire Gindre

Organiser un jeu

Il existe bien d’autres façons d’offrir votre bouquet de mariée original à l’une de vos copines. N’hésitez pas à vous éloigner du traditionnel lancer et à leur proposer d’autres animations de mariage comme par exemple le jeu des rubans (ruban le plus long ou ruban à couper), la boîte à bouquet, le lancer double et autres idées créatives.

L’offrir à un être cher

Si le lancer du bouquet laisse au hasard le soin de désigner le destinataire vous pouvez aussi choisir d’offrir de vous-même vos fleurs à un être cher. Beaucoup de mariées profitent de l’occasion pour donner leur bouquet à leur mère et ainsi les remercier de leur présence et de leur soutien indéfectible. Vous pouvez également diviser votre bouquet en deux pour le remettre à chacune de vos grands-mères. À vous de décider qui recevra vos fleurs.

Marion Laplace Photographe

Le déposer sur la tombe d’un défunt

Une personne qui vous est particulièrement chère manque à l’appel de votre mariage ? Faites un geste envers elle en vous rendant sur sa tombe quelques jours après le mariage pour y déposer votre bouquet de roses. Une jolie manière de rendre hommage à ce membre de votre famille ou à cet ami qui vous manque tant et de le faire participer d’une certaine manière à votre grand jour.

Le faire sécher

Il existe de nombreuses techniques de conservation vous permettant de garder votre composition florale de mariage pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. De façon générale, protégez vos fleurs de la chaleur et de la lumière, pensez à faire sécher votre bouquet la tête en bas, n’hésitez pas à employer des techniques comme le pressage, la lyophilisation ou encore la stabilisation.

Domaine de Montagnac

Le transformer

Pour donner une seconde vie à votre bouquet champêtre vous pouvez par exemple décider de le transformer en pot-pourri pour diffuser une agréable odeur de fleurs séchées chez vous. Vous avez également la possibilité de mettre vos fleurs en scène en les abritant sous une cloche de verre, derrière une vitrine ou encore à l’intérieur d’une belle boîte de vin en bois qui pourra vous servir de panneau d’exposition.

De la même manière que vous aurez sans doute envie de conserver votre robe ou votre bouquet comme de beaux souvenirs de votre grand jour, n’hésitez pas à garder aussi chez vous un exemplaire de vos faire-part de mariage. Si certains éléments de votre événement sont plutôt destinés à être mis à l'abri ou exposer chez vous, vous pourrez cependant en réutiliser quelques-uns, par exemple vos chaussures ou bien vos accessoires de mariage pour cheveux.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches