Grimm Manuel

Bien connaître sa morphologie est très important puisque cela permet de mettre ses atouts en avant. Que vous soyez à la recherche de votre robe de mariée ou même d’une robe de cocktail pour un événement important, vous devez choisir le décolleté qui vous va pour éviter tout fashion faux pas. Si votre coiffure de mariage peut être un élément déterminant quant au choix de votre décolleté, l’ensemble de votre silhouette, votre morphologie ainsi que la taille de votre poitrine entrent aussi en jeu. Petit passage en revue des règles à suivre.

Le décolleté en V

Constance Fournier

Il s’agit du type de décolleté le plus courant. Il dévoile subtilement la naissance des épaules et le début de la poitrine et convient aussi bien aux femmes petites que grandes. Si vous avez le cou un peu large et le buste de taille moyenne, l’encolure en V est faite pour vous. Pour varier les styles, n’hésitez pas à jouer sur la profondeur du décolleté.

Le décolleté carré

Caroline Takvorian

Il s’agit d’un autre basique incontournable qui met parfaitement en valeur les femmes aux hanches généreuses, à la taille fine et à la poitrine de taille moyenne. Ce type d’encolure se retrouve surtout sur les robes de mariée empire.

Le décolleté rond

Déborah Lesage Photographe

Un autre grand classique de la catégorie des décolletés qui peut aussi bien se porter avec une robe de soirée longue qu’une robe de soirée courte. Véritable intemporel et allié des poitrines généreuses, il se marie avec tous les genres de modèles, avec ou sans manche.

Le décolleté Queen Anne

Clément Reboul Photographe/Vidéaste

Elégant et traditionnel, il convient tout à fait aux mariées les plus traditionnelles adeptes du look rétro. Il est souvent associé aux robes de mariée en dentelle avec de larges bretelles habillées recouvrant les épaules pour un côté chic et raffiné. Les femmes rondes pourront l’adopter car il permet de bien maintenir la poitrine.

Le décolleté bustier

Christophe Tattu

Parmi les favoris, le mythique bustier est idéal si vous avez le buste plutôt long. Pour un effet glamour réussi, le décolleté doit être parfaitement ajusté afin que la poitrine ne déborde pas. Faites donc des essais lingerie au préalable afin de sélectionner le soutien-gorge adapté.

Le décolleté asymétrique

Anthéa Photography

A la fois moderne et élégant, il est cependant à éviter si vous avez les épaules trop larges ou musclées. Avec ce type d’encolure, une coiffure sur le côté est recommandée.

Le décolleté bateau

Next Door Stories

Aussi appelé col Bardot, en hommage à la célèbre actrice Brigitte Bardot qui l’a popularisé, ce col est l’option parfaite pour celles qui souhaitent mettre en valeur leurs épaules de manière sophistiquée. A privilégier plutôt pour les petites et moyennes poitrines.

Le décolleté cœur

Christophe Tattu

Ce type d’encolure à l’effet croisé permet d’apporter une touche d’originalité à une robe de mariée simple. Sensuel, il convient aussi bien aux poitrines généreuses que menues.

Le décolleté illusion

Lomali Foto

Ce col fantaisie est en fait une illusion de décolleté, caché par un voile transparent, parfois orné de broderies permettant de couvrir subtilement le haut du buste. Il sera parfait pour les femmes ayant de petites poitrines ou les femmes qui veulent révéler leur côté romantique.

Le décolleté Halter

Julien Hay Photographe

A nouer sur le côté ou à attacher dans le dos, il doit impérativement se porter sans soutien-gorge ou avec des coques adhésives pour mettre en valeur la chute de rein. Réservé aux petites poitrines, il est conseillé de le porter avec un chignon relevé.

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces précieux conseils, il n’y a plus de doute sur le fait que vous choisirez une robe de mariée idéale, et surtout un décolleté parfaitement adapté à votre corps. Habillez-la d'un joli bouquet de mariée et vous serez parée pour le grand jour !

N’ayez donc aucune crainte, votre futur époux qui vous attendra dans son beau costume de mariage ne pourra qu’en tomber à la renverse !