Maty
Par Maty
Maty
Par Maty
Maty
Par Maty
Tous
Par Tous
Maty
Par Maty
Tous
Par Tous
Maty
Par Maty

Bien que vous prépariez actuellement un mariage original et surprenant pour tous vos convives, vous souhaitez respecter l’ensemble des traditions liées au mariage. La célèbre coutume anglaise « Something old, something new, something borrowed, something blue » séduit les mariées françaises depuis plus de 100 ans. Si vous souhaitez vous aussi adhérer à cette tradition, mettez en vous en quête d’accessoires nouveaux, anciens et empruntés pour compléter votre coiffure de mariage et votre tenue. De notre côté, nous avons concocté une sélection de bijoux exquis qui répondent au something blue ! Lesquels sont les plus assortis à votre votre jolie robe de mariée ? Découvrez notre galerie et nos conseils à ce sujet.

Total blue ou association de couleurs ?

Respecter la tradition qui veut que la mariée porte un élément bleu sur elle le jour de son mariage, n’oblige pas à adopter cette couleur pour l’ensemble du look ou de la décoration du jour J.

Par petites touches discrètes, vous pouvez très bien associer votre bijou bleu à d’autres tonalités. Cette teinte se marie bien avec le marron ou le jaune moutarde, le rose, l'argenté et le blanc. En effet, une parure bleue épousera à merveille votre robe blanche, mais aussi le costume de mariage gris de votre futur mari, si tel est son choix.

Une excellente idée consiste à opter pour un dégradé de bleu pour les différents bijoux qui composeront votre look. Du bleu marine au bleu ciel, un jeu de reflets, plus ou moins accentués, suffira à vous rendre ravissante tout en vous portant chance.

Misez sur un collier et des boucles d’oreilles en strass bleus ou sertis de pierres précieuses, selon votre budget, dans la tonalité qui convient à votre teint. Optez pour des pierres au bleu léger et froid si vous avez les cheveux et le teint clairs, bleu foncé si vos cheveux sont flamboyants et votre teint bronzé ou rosé. Les bleu marine, pacifique ou azur sont quant à eux recommandés aux brunes aux yeux marron ou vert foncé. 

Des bijoux personnalisés : pensez au bleu !

Vous faites appel à un créateur et avez la possibilité de participer au design de vos bijoux ? Profitez-en pour évoquer la tradition du something blue afin que votre bijoutier ajoute un élément de cette couleur sur demande.

Autre option, choisissez un bracelet, des créoles, un collier ou un bijou de dos fin, en argent, accessoirisables. Il vous sera possible d’ajouter à votre bijou simple une plume, une perle, un pompon, un pendentif en coeur, turquoise ou dans votre bleu préféré.

Si vous penchez pour un chignon de mariage, nous vous conseillons de sublimer votre coiffure avec un pic à chignon ou un peigne du bleu de votre choix. De plus en plus de créateurs vous proposent une personnalisation totale des accessoires de mariage pour cheveux. Vous aurez donc la possibilité de choisir des perles, des strass, des dentelles, du ruban, ou encore des fleurs bleus pour ces derniers.

Les pierres précieuses bleues pour votre alliance

Offrez-vous un sublime bijou dans la teinte qui symbolisera pour toujours votre union. Le saphir, bleu et transparent, provenant du cristal de corindon, est la pierre précieuse la plus appréciée pour la conception de bagues de fiançailles et d’alliances !

Rien d’étonnant puisqu’il est dit qu’elle favorise l’amour, connecte les esprits et symbolise la fidélité dans le mariage. Bleu lisse ou bleu étoilé, le saphir émerveille sous toutes ses formes et couleurs !

Semblables au saphir, la kyanite, la spinelle - rare et très coûteuse - et la tanzanite, d’un même bleu profond, peuvent tout à fait surmonter votre bague de mariage.

Il existe également de très belles pierres dans des bleus plus clairs telle que le topaze, le zircon ou l'aigue-marine. L'iolite, plutôt bleue-violette, et enfin, l'apatite et la fluorine dans les tons bleu-vert sauront aussi vous séduire.

Sinon, craquez pour la tourmaline Paraïba, une magnifique pierre précieuse très recherchée !

Les pierres énergétiques : du bleu qui vous fera du bien

Si vous êtes superstitieuse, vous tiendrez certainement à porter des bijoux dont les pierres répondent à la tradition mais également à votre besoin de bien-être. La chrysocolle, l’angélite, l’apatite, la célestine ou la sodalite portées en pendentif sont des options très peu coûteuses qui soulageront de nombreux maux.

Les perles de lapis-lazuli s’avèreront très jolies sur un bracelet ou des boucles d’oreilles de style bohème, surtout si vous les associez à un thème de mariage marin ou bien des éléments Bleu Sailor, une des couleurs Pantone de l’année.

Envie de bijoux fantaisistes et spirituels dans votre couleur fétiche ? Vous connaissez à présent les différentes options qui s'offrent à vous. 

Pour compléter votre tenue de mariage selon les traditions, consultez les bijoux bleus proposés dans la galerie d'image et faites votre choix. Ensuite, vous pourrez éventuellement commander chez votre fleuriste un beau bouquet de mariée auquel vous ajouterez des chardons bleus pour faire honneur à la règle du something blue. Proposez à votre futur mari d’ajouter un petit mouchoir bleu dans la poche de son costume de mariage afin de créer une harmonie totale et doubler votre bonheur !