MB Photo
MB Photo

Vous êtes fiancés ou sur le point de l’être et déjà vous ne pouvez vous empêcher de consulter notre catalogue de costumes de mariage ou de robes de mariée. Il vous tarde de vous dire oui et d’inscrire une étape de plus dans le parcours de votre histoire d’amour. Ne brûlez cependant pas les étapes et avant d’informer vos proches grâce à des beaux faire-part de mariage, commencez par vous intéresser à votre cercle le plus restreint.

Si vous avez déjà des enfants, il est en effet important de vous demander comment leur annoncer votre décision. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans cette tâche bien particulière.

Julien Dage Photography
Julien Dage Photography

Préparez la discussion en amont

Il est important de faire le point entre vous avant de vous adresser à vos enfants. Vous devez leur parler d’une seule voix pour qu’ils se sentent rassurés et sachent à quoi s’en tenir. C’est particulièrement vrai si vos enfants sont le fruit d’une précédente union, cette nouvelle situation pouvant générer des inquiétudes.

Christophe Lefebvre
Christophe Lefebvre

Si vous avez des amis ayant vécu la même situation, n’hésitez pas à leur demander conseil quant à la meilleure façon d’aborder les choses. Si la cohésion de votre nouvelle famille est fragile, pourquoi ne pas vous renseigner auprès d’un psychologue pour être sûrs de gérer au mieux la situation ?

Simplicité et sincérité, la clé du succès

De façon générale, cherchez toujours à employer un vocabulaire simple, adapté à l’âge de vos enfants, et préférez les discours concis et allant droit au but plutôt que les longues formules pouvant prêter à confusion.

Si les enfants sont ceux de votre couple actuel, les questions qu’ils auront à vous poser seront sans doute simples et relatives au mariage en lui-même. Quand va-t-il avoir lieu ? Quelle tenue va-t-on porter ? Y aura-t-il un menu de mariage original, une table pour les enfants ?

Nathalie Latic
Nathalie Latic

Les choses peuvent se compliquer quand vos enfants ont des parents biologiques différents. Votre mariage peut alors être source de stress : qu’est-ce que ça change pour moi, est-ce que je fais partie de cette nouvelle famille, que va devenir mon père/ma mère, sont autant de questions qu’ils peuvent être amenés à se poser, sans parfois même les formuler.

Prenez le temps d’expliquer clairement les changements que peuvent impliquer votre union pour l’enfant et anticipez ses craintes.

Si vous vivez déjà ensemble, votre union n’entraînera pas de grande mutation dans le quotidien de vos enfants. Si le mariage suppose un emménagement, un changement de domicile, il est important de tenir compte de ce bouleversement et de s’assurer que l’enfant trouve sa place dans cette nouvelle configuration.

L&J Studio Photographie
L&J Studio Photographie

Informez-les en premier

Avant même de penser à l’apparence de vos faire-part créatifs, commencez par annoncer la nouvelle à vos enfants. Il serait en effet regrettable qu’ils apprennent votre décision par un tiers ce qui pourrait être source d’anxiétés.

Choisissez un moment approprié pour exposer votre projet, un temps calme où vos enfants sont tous réunis, détendus et capables de prêter attention à ce que vous avez à leur dire. Ne vous lancez pas dans cette discussion juste avant de vous rendre quelque part, vous devez avoir du temps devant vous pour répondre à toutes leurs questions.

Catalin Vutcariov
Catalin Vutcariov

Impliquez-les dans les préparatifs

Avec les enfants, rien de tel que du concret. Pour les rassurer et leur assurer qu’ils font bien partie de ce nouveau projet de vie, impliquez-les autant que possible dans la préparation de votre événement. Ils peuvent par exemple vous aider à choisir votre bouquet de mariée rond ou les accessoires qui viendront compléter leurs tenues.

Vous pouvez aussi leur proposer de choisir quelques aliments du menu spécial enfants qu’ils dégusteront le jour J ou encore des accessoires pour la décoration de table de mariage des plus petits.

Anegma
Anegma

Plus vos enfants auront leur place le jour de votre union, moins ils s’inquièteront de cette nouvelle phase de votre vie. Pensez donc aussi à prévoir des jeux de mariage adaptés à leur jeune âge. Pas besoin de mettre sur pied une chasse au trésor monumentale de plusieurs heures, une animation de mariage simple et adaptée à leur âge suffira amplement.