Séverine Galus
Séverine Galus

Les préparatifs du grand jour vont bon train. Vous avez déjà trouvé votre robe de mariée et votre compagnon le costume qu’il portera en cette grande occasion. Vous vous êtes entendus quant au style de votre décoration de mariage dont vous avez commencé à repérer quelques éléments. Vous avez même déjà noté des idées pour vous aider à rédiger votre discours de mariage.

S’il est évident que votre mariage sera l’événement qui vous occupera le plus dans les mois à venir, ne négligez pas l’organisation de votre enterrement de vie de célibataire. De plus en plus de couples décident de vivre ensemble cette étape préparatoire au jour J. C’est votre cas ? Alors continuez à lire !

Pourquoi célébrer cet événement en couple ?

Si la coutume veut que la future mariée se réunisse avec ses copines et le futur marié avec ses amis, rien ne vous oblige en réalité à fêter cet événement séparés. L’une des raisons pour lesquelles les couples choisissent de se réunir est souvent que leurs amis sont les mêmes et qu’ils préfèrent les voir tous ensemble que de les séparer en deux groupes.

Une autre raison peut être celle de ne pas apprécier le principe traditionnel de l’enterrement de vie de célibataire consistant pour les hommes à se rendre dans un strip-club et pour les femmes à faire appel à un chippendale.

Les futurs mariés vivant aujourd’hui le plus souvent ensemble avant le mariage et partageant un même cercle d’amis et des activités communes cette tradition dans sa version classique ne leur parle plus nécessairement.

MAM Events
MAM Events

Où organiser un enterrement de vie de célibataire en commun ?

L’avantage d’un enterrement de vie de célibataire en couple est de pouvoir profiter de l’occasion pour réunir tous vos copains. On convie généralement les témoins, les amis proches, parfois aussi les frères et sœurs.

Pour réunir tout ce petit monde dans un lieu changeant de l’ordinaire, n’hésitez pas à louer un appartement de bord de mer, un chalet ou encore une maison de campagne si vous êtes des amateurs de nature et avez opté pour une décoration de mariage champêtre pour le jour J.

Afin d’éviter des frais supplémentaires à ceux de l’organisation de votre jour J, de l’achat de votre robe de mariée et autres éléments coûteux de votre événement, vous pouvez aussi choisir de vous retrouver le temps d’un week-end dans une maison de famille, la vôtre ou bien celle d’un ami proche.

MAM Events
MAM Events

Quelles activités prévoir ?

Quitte à fêter la fin de votre vie de célibataires à deux autant imaginer des activités à pratiquer en commun à l’image des animations de mariage que vous avez sans doute déjà prévues pour le grand jour.

Vos proches pourront par exemple inventer pour vous un parcours du combattant que vous devrez réaliser attachés l’un à l’autre en un minimum de temps. On pourra également préparer un quizz à votre attention vous permettant de tester vos connaissances l’un sur l’autre.

Vous pouvez aussi décider de former deux équipes, celle du marié et de la mariée, et les faire s’affronter dans un certain nombre d’épreuves. Amusez-vous par exemple à imaginer des activités en lien avec la journée de mariage comme un concours du plus beau lancer de bouquet de mariée rond, le prix du discours le plus amusant, une façon ludique de répéter avant le grand jour !

Anticipez !

Si vous avez décidé de vous éclipser tout un week-end, n’oubliez bien sûr pas de prévoir de la nourriture en préparant si possible un maximum de plats à l’avance (quiches, tartes, taboulés, gâteaux) pour éviter de perdre du temps en cuisine une fois sur place.

Prévenez vos proches bien à l’avance pour que chacun puisse s’organiser pour se libérer tout un week-end et vous rejoindre à l’emplacement désigné. Mettez au point un système de co-voiturage entre vos proches pour leur faciliter la vie et réduire l’impact de votre événement sur l’environnement.

La Maleta
La Maleta

Si vous avez opté pour un enterrement de vie de célibataires en commun, nul doute que vous envisagez un mariage original et personnalisé. Pour ce faire, éloignez-vous des coutumes traditionnelles du jour J et inventez vos propres règles. Il est temps de laisser parler votre créativité que ce soit pour la cérémonie, le cocktail, le repas ou encore les jeux de mariage et autres activités de votre grand jour.