L'Instant Truck
L'Instant Truck

Depuis plusieurs semaines, vous réfléchissez à la meilleure façon de mettre en place un mariage original. Vous ne comptez rien laisser au hasard en commençant par la papeterie de votre jour J et donc les fameux faire-part de mariage qui annonceront le style de votre événement. Afin d’obtenir une atmosphère harmonieuse et cohérente, vous vous appliquez aussi à penser les moindres détails de votre décoration de mariage.

L’ambiance d’une journée de noce passe également par l’assiette et les choix que l’on décidera de faire en matière de restauration, que ce soit pour le cocktail comme pour le repas.

Vous qui aimez l’exotisme et les découvertes, voici 10 propositions de snacks pour votre vin d’honneur qui feront voyager vos invités aux quatre coins du monde.

1. Bananes frites

Aureus Media - Yannick Billioux
Aureus Media - Yannick Billioux

Les bananes frites sont notamment originaires des Antilles où, lorsque la récolte de bananes plantain est très abondante, on cherche à consommer ce fruit sous toutes sortes de formes et notamment en le faisant frire en rondelles. Les bananes frites se consomment sucrées et raviront sans nul doute petits et grands.

2. Tacos

Le Refectoire
Le Refectoire

Le taco est un hors-d’œuvre mexicain qui se présente sous forme d’une crêpe de maïs ou tortilla garnie de divers ingrédients, généralement de la viande, des oignons, de la coriandre et une sauce. On consomme les tacos à la main, un met qui s’avère donc idéal pour une réception de mariage.

3. Focaccia

Atelier Fratelli
Atelier Fratelli

La focaccia nous vient d’Italie et notamment de la ville de Gênes et désigne un pain s’apparentant quelque peu à une pâte à pizza agrémentée de sel et d’huile d’olive, parfois de fromage ou encore d’olives et de tomates. La focaccia évoque le sud et le soleil, un snack idéal en complément de votre belle décoration de mariage champêtre ou provençale.

4. Empanadas

Listo Papito !
Listo Papito !

Si l’on a du mal à s’accorder quant à la terre d’origine des empanadas, il est sûr qu’il s’agit d’une collation particulièrement répandue en Espagne ainsi qu’en Amérique Latine. Les empanadas sont des petits chaussons farcis dont la garniture est généralement composée de viande et de légumes mais varie de façon significative selon les régions.

Très faciles à manger même avec les doigts elles éviteront à vos invités de tacher leurs belles chemises et robes de cocktail.

5. Bagel

Street Café
Street Café

Le bagel est un petit pain rond en forme d’anneau que l’on tranche en deux pour le tartiner le plus souvent de crème de fromage et le garnir d’ingrédients tels que des crudités. Très populaire aux Etats-Unis et au Canada, il serait en réalité originaire d’Europe centrale voire orientale. Autant vous régaler de vos bagels bien assis, réalisez  donc une belle décoration de table de mariage à quelques points stratégiques de votre vin d'honneur.

6. American Burger

Le Truck Gourmand
Le Truck Gourmand

Le roi de la Street Food ne pouvait pas manquer à cette liste ! Le fameux burger américain est une option sûre et toujours très appréciée des adultes comme des enfants. À l’occasion d’un cocktail de mariage, on le préfère sous forme miniature pour faciliter la dégustation et surtout ne pas couper l’appétit à ses convives !

7. Sushis

Maki&Co - Sushi Food Truck
Maki&Co - Sushi Food Truck

Difficile de passer à côté des sushis, ces bouchées japonaises composées d’un riz gluant associé à du poisson cru ou encore des fruits de mer, de l’avocat et des algues. Cette nourriture est devenue extrêmement populaire en Occident et, s’il ne s’agira certainement pas d’une découverte pour vos proches, beaucoup seront sans doute ravis de pouvoir en déguster le jour J.

8. Poffertjes

Derrière ce drôle de nom se cache une recette néerlandaise que l’on pourrait facilement comparer à de petites crêpes ou à des pancakes. Ces ronds de pâtes dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle des blinis sont généralement agrémentés de beurre et saupoudrés de sucre glace pour être dégustés bien chauds et croustillants. L’idéal ? Transformer ce met en une animation de mariage en engageant quelqu’un qui pourra les réaliser à la demande !

9. Samoussas

B.B.S
B.B.S

On appelle samoussas des petits beignets de forme triangulaire confectionnés à base de feuilles de brick que l’on garnit d’une farce de viande hachée et ou de légumes ainsi que d’épices. Ces beignets semblent être originaires de l’Inde et du Pakistan et leur confection varie selon les régions où on les consomme.

10. Soupe Thaï

Ma Cuisine Thai
Ma Cuisine Thai

La soupe thaï est comme son nom l’indique une soupe épicée thaïlandaise contenant le plus souvent des crevettes, du poisson et du lait de coco mais aussi de la citronnelle, du galanga ou encore de la pâte de curry, des ingrédients riches en saveurs qui ne sont pas forcément du goût de tout le monde mais qui permettront à vos convives de découvrir de nouveaux horizons.

Puisque vous avez mis à l’honneur différents pays au cours du cocktail, pourquoi ne pas en faire de même à l’heure de prononcer votre discours de mariage ? Vous êtes un couple binational ? Vous avez des convives venus de loin ? Rédigez quelques phrases de votre discours de mariage de remerciement dans des langues étrangères !