Pascaline Lair
Pascaline Lair

On a tendance à croire que la robe de mariée est l’élément le plus difficile à valider dans la constitution du look du grand jour. Pourtant, les bijoux s’avèrent bien souvent une étape plus délicate, qui demande elle aussi du temps et des repérages. C’est pour cela que nous vous proposons d’anticiper, en découvrant dès maintenant les dernières tendances en matière de bijoux de mariage, et en présélectionnant des idées à adapter en fonction de la coupe de votre robe de mariée.

1. Colliers de dos

L'Atelier de Sylvie
L'Atelier de Sylvie

Les robes de mariée sont de plus en plus nombreuses à présenter des ouvertures et même des décolletés en V plongeants dans le dos. Pour habiller cette partie du corps, on peut opter pour un fin collier qui viendra sublimer toujours un peu plus l’échancrure. On choisit dans ce cas-là un collier de type chaîne longue, plutôt dorée, et ornée ça et là de quelques perles ou accessoires discrets.

2. Colliers ras de cou

Rebecca Ingram
Rebecca Ingram

Dans la continuité de la tendance pour les robes de mariée à col montant, on observe chez de nombreuses mariées de cette nouvelle année des colliers tour de cou, toujours dans cette idée d’habiller cette partie du corps. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, le collier tour de cou à une perle accompagné d’une chaîne dorée, le collier de perles blanches pour réunir deux tendances, ou encore les colliers en tissu dentelle.

3. Boucles d’oreilles dépareillées

Laure de Sagazan
Laure de Sagazan

L’asymétrie est à la mode, et ce ne sont pas les boucles d’oreilles de mariée qui diront le contraire ! En ce moment, on les porte plus volontiers dépareillées, soit deux accessoires bien distincts, mais néanmoins complémentaires, qui permettent de personnaliser sa tenue comme jamais. En s’inspirant des célébrités qui ont adopté ce style, on peut par exemple associer une mini créole à une bague d’oreille, avec une préférence pour les bijoux de mariage en or

4. Bracelet à initiales

Lola Framboise
Lola Framboise

Le personnage de Carrie Bradshaw a popularisé le collier à prénom de par le monde. Aujourd’hui, on lui préfère le plus discret bracelet à initiales, qui comme son nom l’indique se compose d’une chaîne ou d’un jonc, auquel est suspendu la première lettre de votre prénom. À l’occasion de votre mariage, l’idéal consiste à choisir un bracelet réunissant vos deux initiales.

5. Bijoux de mariage artisanaux

Paulette à Bicyclette
Paulette à Bicyclette

Un mariage champêtre ou DIY en perspective ? Une cérémonie à la plage, un parti pris pour un mariage local et éco-responsable ? Alors c’est du côté des bijoux artisanaux qu’il faudra aller chercher, notamment si vous désirez des alliances de mariage originales. Très tendance, le retour à des accessoires faits main, à une production personnelle et raisonnée, s’inscrira avec justesse dans le cadre d’un mariage éthique.

6. Bijoux de mariage bohème

Les Couronnes de Victoire
Les Couronnes de Victoire

Les tenues de mariage bohèmes ne sont pas prêtes d’être rangées au placard ! Pour les accompagner et les sublimer, rien de tel que de se tourner vers des bijoux appartenant à la même catégorie esthétique. Côté matériaux, la tendance est aux bijoux de mariage en or ou en laiton mais aussi aux accessoires en liège et en bois. Côté tendances, les styles « vintage » et « ethniques » doivent vous interpeler !

7. Bijoux de mariage avec des perles

Romain Marsaly
Romain Marsaly

Les perles ne passent jamais vraiment de mode, mais elles connaissent cette année un regain d’intérêt. C’est le cas des colliers ras de cou comme on l’a déjà expliqué, mais aussi des colliers de perles plus classiques, dans un esprit princier à la fois raffiné et intemporel. Ce sont aussi les perles de rocailles qui connaissent une deuxième jeunesse, des perles que l’on obtient avec du verre en fusion.

Transparentes, multicolores, opaques, il en existe de toutes sortes, de quoi imaginer un bijou de mariage en parfait accord avec votre look.

8. Bijoux de mariage Swarovski

Les cristaux Swarovski sont de tout temps les compléments de tenue de mariage par excellence. Cette saison, on s’intéresse notamment aux modèles de boucles d’oreilles XL en cristaux colorés, taillés dans des formes variées, apportant à l’ensemble un dynamisme très actuel. On aime aussi les bracelets à cristaux taillés en triangles, et l’élégante simplicité d’une parure de bijoux de mariage composé d'un collier et de boucles d’oreilles en taille octogone.

En fonction du style de votre tenue de mariée, à vous de désigner celle de ces tendances de bijoux de mariage 2021 qui correspondra le mieux à votre allure pour le grand jour.