Vous avez eu à cœur d’organiser un mariage original en fonction de vos goûts et des traits de vos personnalités. Vous avez ainsi adapté l’esthétique standard des faire-part de mariage à ce dont vous rêviez pour le grand jour. Lieu de réception, menu, décoration, jeux de mariage, tout a été pensé pour ne ressembler qu’à vous.

L’originalité, ce n’est pas forcément synonyme d’exotisme. Dans le cadre d’une lune de miel, c’est même tout le contraire ! Seychelles, Maldives, Thaïlande, Bali, ces destinations du bout du monde sont devenues les options les plus couramment choisies par les futurs mariés. Pour faire preuve de singularité, rien de tel que de prendre le contre-pied en se tournant vers des localités beaucoup plus proches de vous.

Dans le contexte de pandémie actuel, les séjours en France sont recommandés, et vous offrent la possibilité d’inventer la plus merveilleuse des lunes de miel. Ici 5 suggestions de lieux à découvrir sans tarder !

1. La Creuse

Office de Tourisme - La vallée des peintres
Office de Tourisme - La vallée des peintres

La Creuse fait partie des départements les moins peuplés de France, une aubaine à l’heure où les regroupements sociaux sont à éviter. Située au centre de l’hexagone et appartenant à la Nouvelle-Aquitaine, la Creuse est une destination zen par excellence, idéale pour se relaxer après de longs mois de préparatifs.

Amateurs de décorations de mariage champêtres, vous serez conquis par ce territoire qui ne manque pas d’attractions en tout genre, principalement axées sur la découverte des espaces naturels et l’écotourisme.

Amateurs de randonnée, vous avez trouvé votre paradis. Un conseil ? Empruntez la Vallée des peintres, source d’inspiration des impressionnistes.

2. Le Cantal

Les grandes villes ont plus fortement été touchées que les campagnes par l’épidémie de coronavirus. Ces dernières sont donc des destinations à considérer avec intérêt.

Délaissez la région parisienne, toujours en vigilance orange, et rendez-vous dans le Cantal pour une lune de miel bordée de bouquets champêtres !

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, partez à la découverte du Puy Mary, au cœur des volcans, visitez le village médiéval de Salers, le château d’Anjony ou la remarquable forêt de la Pinatelle.

En mal de la capitale ? Les plus citadins d’entre vous seront ravis de contempler le viaduc de Garabit édifié par la compagnie Gustave Eiffel, ou encore de parcourir les rues d’Aurillac, une petite ville riche en activités.

3. La Provence

La région Provence vous invite à venir la rejoindre ! Une grande campagne baptisée « On a tous besoin du Sud » a été lancée par cette jolie région du sud-est de la France pour qui la saison touristique a toute son importance.

Si vous avez choisi les couleurs de la Provence pour votre décoration de salle de mariage, c’est le moment d’être cohérents et de vous y rendre pour vivre un voyage de noce aux saveurs authentiques.

En cette période particulière, préférez les visites hors des sentiers battus, la Côte Bleue, Martigues, le tour des Alpilles ou encore l’étang de Berre étant des localités où le slow tourisme s’avère encore possible.

4. Les Landes

Département plutôt épargné par l’épidémie de coronavirus, les Landes du sud-ouest de la France ouvrent leurs portes aux touristes cet été.

Une lune de miel dans les bois ? Voilà ce que vous pourriez par exemple envisager dans cette région aux superbes forêts. Les campings ont d’ailleurs reçu le feu vert pour reprendre leur activité, de quoi imaginer un séjour romantique dans un slow village, un écolodge ou autres glampings.

Les Landes ont également l’avantage de bénéficier de très longues étendues de sable où vous pourrez profiter des joies de la mer, et pourquoi pas vous initier au surf !

5. La Corse

Des lieux spectaculaires à même d’inspirer les plus beaux textes d’amour, la France est loin d’en être privée ! C’est bien évidemment le cas de l’île de beauté, une destination de proximité qui a tout d’une évasion paradisiaque.

Les restrictions de vol ayant été levées pour cette localité, ne vous privez pas d’y organiser votre voyage de noces. Au programme : villes méditerranéennes, villages historiques, plages de sable blanc, eaux turquoises, réserves naturelles, la Corse a tout pour vous séduire.

Planifier un voyage de noces en France, c’est plus de sécurité, un beau geste pour la planète, mais aussi des économies ! Profitez de ces sous mis de côté pour faire travailler les professionnels du secteur nuptial de votre région comme par exemple les spécialistes de la mise en beauté, et offrez-vous une coiffure de mariage digne de ce nom accompagnée d’un make-up mariage parfaitement exécuté.