ALH Alain L'Hérisson

L’organisation d’un mariage original est pour la plupart d’entre nous une grande inconnue. Il ne s’agit pas en effet d’une pratique quotidienne ni d’une spécialité que chacun possède forcément dans son rayon de compétences. Comme pour le choix de la robe de mariée, il est facile de se perdre au milieu de cette jungle de préparatifs et notamment parmi les listes souvent très longues de prestataires offrant leurs services dans ce domaine. C’est notamment le cas des photographes qui sont nombreux à proposer leurs prestations à l’occasion de fêtes de mariage.

Voici donc quelques informations à garder en tête à l’heure de se lancer en quête du photographe qui saura répondre à toutes vos attentes !

Quand initier les recherches

Tout d’abord, n’oubliez pas que préparer son mariage prend du temps et la recherche d’un photographe digne de ce nom ne déroge pas à cette règle. S'il est conseillé d'envoyer les invitations de mariage trois mois avant, réserver les services d’un professionnel peut aller jusqu’à 1 an à l’avance ! Si vous voulez être sûrs de trouver la personne qui vous correspond sans stress, débutez votre recherche entre 4 et 6 mois avant le jour J. C’est d’autant plus vrai si vous vous mariez en saison haute (mai-septembre), celle où les réservations de photographes explosent !

Le style

Pour vous aider à faire le tri parmi l’offre importante de photographes de mariage, concentrez-vous en premier lieu sur le style. Consultez en détails les photos affichées sur le site ou le book de votre photographe pour vous assurer que sa vision et son esthétique correspondent aux vôtres. Votre prestataire doit partager vos goûts ou tout du moins comprendre vos envies et être prêt à les respecter à la lettre pour réaliser des photos de mariage originales.

Le savoir-faire

L’expérience est un autre facteur qui peut vous aider à départager plusieurs photographes. Choisissez de préférence une personne ayant déjà fait ses preuves à l’occasion de journées de mariage. Elle sera en effet mieux à même de prendre ses marques et de ne rien rater des moments forts de votre célébration que quelqu’un n’ayant pas l’habitude de ce genre d’événements.

Faites également confiance aux prestataires affichant de l’expérience en tant que photojournalistes, ces professionnels étant habitués au travail de terrain et à se faufiler parmi vous même pendant le déroulement des jeux de mariage originaux que vous avez organisés. Si vous faites appel à un photographe studio assurez-vous qu’il soit également à l’aise à l’extérieur et face à vos convives.

Marie Calfopoulos Photography

Le feeling

Vous hésitez encore entre plusieurs prestataires ? Rencontrez-les ! Un entretien en personne avec votre photographe est en effet une étape indispensable pour vérifier que le courant passe entre vous. Rendez-vous compte que cette personne sera présente lors du plus beau jour de votre vie et qu’elle se baladera parmi vos proches pendant la cérémonie tout comme la réception.

Mieux vaut donc que la communication soit bonne entre vous et que vous ayez à faire à une personne à la fois efficace, discrète et agréable qui saura mobiliser votre entourage si nécessaire tout en sachant s’effacer pour ne pas troubler le bon déroulement de votre fête ou les différents discours de remerciement de mariage.

Les tarifs

Enfin, le prix du service proposé peut vous permettre de vous décider entre différentes offres. Faites cependant attention aux prestations au rabais souvent tout aussi alléchantes que décevantes ! De la même manière, n’allez pas débourser des milliers d’euros en pensant qu’il s’agit d’une garantie indéniable d’un travail bien fait. Pour vous faire une idée, les mariés dépensent en moyenne 1.000 euros pour la prestation photo de leur grand jour. Un forfait entre 800 et 1.500 euros est un tarif raisonnable dans ce secteur d’activité.

Vous avez trouvé le photographe de vos rêves ? N’oubliez pas de bien lui préciser le style de photos qui vous fait envie (classique, moderne, vintage, humoristique), si vous souhaitez des portraits de vos proches, des photos de famille, photos de groupe etc. Si vous tenez particulièrement à immortaliser certains moments particuliers - échange des alliances, discours de mariage, partage du gâteau, lancer de bouquet de mariée etc. - expliquez-le bien à votre photographe pour qu’il ne rate rien de vos instants préférés !