Bientôt le jour J et il est grand temps de vous attaquer à votre look pour vivre pleinement cette journée hors du commun. Vous avez sans doute déjà en votre possession une magnifique robe de mariée que vous trépignez d’impatience de pouvoir porter. Vous hésitez encore entre différentes coiffures de mariage mais avez ceci dit repéré un chignon bouclé qui pourrait compléter votre tenue à merveille.

Au-delà des vêtements et des accessoires nécessaires à la constitution de votre look de mariée, vous devez aussi préparer votre corps à cette journée de fête. C’est pourquoi il est notamment bon de prévoir une séance d’épilation avant le jour J.

Avez-vous déjà envisagé la solution laser ? Nous vous en révélons ici tous les secrets.

1. Seule de la lumière est utilisée pour pratiquer l’épilation. Vrai

L’épilation laser consiste à appliquer sur la peau une lumière très intense et sélective concentrant son énergie sur l’élimination des follicules pileux. Il s’agit d’une lumière bien spécifique, uniquement composée d’une longueur d’onde.

Léo Skachkov Photography

2. L’épilation laser est la même dans tous les centres esthétiques. Faux

Tous les instituts ne sont pas équipés des mêmes appareils et ne proposent pas les mêmes garanties. Vous devez impérativement vous rendre dans un centre possédant un matériel homologué ainsi qu’une supervision médicale de qualité. Un médecin devra prendre en compte votre historique clinique, votre type de peau et de poil avant de vous recommander le laser le plus approprié en fonction de votre phototype, de la couleur, épaisseur et profondeur de vos poils.

Le Truck de Mademoiselle Coquette

3. Le laser laisse la peau lisse et soyeuse. Vrai

Au-delà de l’épilation le laser permet d’obtenir une peau plus douce, lisse et rajeunie grâce aux effets stimulants de la lumière sur le collagène contenu dans la peau

4. On peut s’épiler au laser à n’importe quel moment et quel que soit son état de santé. Faux

Il n’est pas bon d’avoir recours à un traitement laser lorsqu’on s’est exposé au soleil, qu’on s’est rendu dans une cabine à UV ou qu’on a utilisé un produit autobronzant dans le mois précédant la séance envisagée. Si vous êtes photosensible, enceinte, que vous souffrez de diabète ou que vous vous êtes récemment épilée à la pince, à la cire ou à la machine électrique, le laser n’est pas non plus recommandé.

5. L’épilation laser est désagréable et douloureuse. Vrai et faux

De façon générale les patients tolèrent bien cette procédure. La sensation ressentie est cependant celle d’une multitude de coups d’élastiques sur la peau ce qui n’est pas franchement très reposant ! Si vous êtes particulièrement sensible à la douleur, n’hésitez pas à appliquer vous-même une crème ou un gel anesthésiant environ une heure avant votre séance.

6. Il faut s’y prendre suffisamment à l’avance pour s’épiler au laser. Vrai

Contrairement à une épilation au rasoir ou à la pince qu’il faudra réaliser à proximité du jour J, la dernière séance d’épilation laser doit être pratiquée au moins deux semaines avant la noce si vous voulez afficher une épilation parfaite sous votre robe de mariée bustier ou robe de mariée courte.

7. L’épilation laser peut endommager la peau et elle est moins sûre que d’autres techniques. Vrai et faux

L’épilation laser si elle est pratiquée par des professionnels qualifiés est une méthode sûre permettant d’éliminer les follicules pileux sans endommager la peau. Il ne s’agit pas là d’une radiation s’accumulant dans le corps et ce traitement n’est par conséquent pas dangereux pour la santé. Il peut en revanche dans certains cas engendrer des brûlures et des dépigmentations temporaires voire définitives dans les cas les plus graves.

8. Il est possible de s’exposer au soleil dès le lendemain d’une séance laser. Faux

Il est normal d’avoir envie d’afficher un beau bronzage dans sa robe de mariée empire d’un blanc immaculé. Il est cependant primordial de protéger les zones épilées des rayons du soleil pendant au moins une semaine à la suite d’un traitement laser. De façon générale, appliquez de l’écran total pour toute sortie à l’air libre dans les jours suivant la séance.

9. L’épilation laser est onéreuse. Faux

Si vous comparez le prix d’une épilation laser aux dépenses réalisées chaque mois en matière de cire, crème dépilatoire, rasoirs etc. un traitement laser s’avère rentable dans la durée. Voyez cette dépense comme un investissement sur le long terme !

10. Il est possible d’épiler toutes les parties de son corps même les plus sensibles. Vrai

De façon générale toute les zones du corps peuvent être épilées grâce à la lumière du laser (jambes, aisselles, maillot, bras, dos, visage, etc.). Cette méthode est particulièrement utile sur les zones intolérantes aux techniques d’épilation traditionnelles.

11. Les poils très fins, blonds ou blancs ne peuvent pas être éliminés au laser. Vrai

Le praticien devra avant toute chose évaluer le phototype et la nature des poils du patient avant de lui proposer un traitement laser. Il faut en effet s’assurer que le poil possède la charge de mélanine nécessaire à cette procédure, c’est à dire qu’il soit suffisamment foncé. Le candidat idéal à l’épilation laser aura donc les poils foncés ainsi que la peau claire pour éviter toute dépigmentation. Il existe cependant aujourd’hui des lasers capables d’épiler les peaux foncées sans danger comme c’est le cas du Nd-Yag.

12. Pour une épilation parfaite, une à 2 séances suffisent. Vrai et Faux

Le nombre total de séances dépendra toujours de facteurs comme la couleur de la peau, le type de poil, le sexe du patient et sa période hormonale.
Les séances devront être espacées dans le temps en fonction de l’avancée du traitement. Le médecin pourra déterminer l’intervalle entre les séances. Prévoyez donc suffisamment de temps avant votre grand jour pour commencer cette technique d’épilation.

N’oubliez pas de compléter votre look du grand jour à l’aide d’un beau bouquet de mariée. Que vous soyez plutôt bouquet de roses ou bouquet champêtre, vous trouverez à coup sûr des fleurs qui se marieront à merveille avec votre tenue. Enfin, rappelez-vous que si les femmes sont majoritaires en la matière, les hommes eux aussi peuvent avoir recours au laser pour se débarrasser des poils qu’ils jugent disgracieux.