La cérémonie religieuse est encore choisie par la moitié des futurs mariés en France. Que ces couples soit pratiquants ou non, la plupart choisissent de se marier à l’église pour la même raison : la beauté de la cérémonie.

En plus de la signification religieuse, Le symbolisme, les valeurs et la poésie d’une cérémonie religieuse sont les atouts principales de se marier à l’église.

Voici les démarches à suivre pour préparer votre cérémonie religieuse de mariage :

 

  • Après avoir choisi l’église ou vous souhaitez-vous marier, veuillez prendre contact avec le responsable de la paroisse pour établir un dossier administratif et commencer l’organisation de la cérémonie. Attention, si vous souhaitez vous marier en dehors de votre ville, demandez l’autorisation au prêtre de la paroisse dont vous dépendez et au prêtre de la paroisse où vous souhaitez vous marier.

 

 

  • Ensuite, vous devrez fournir à la paroisse un dossier administratif contenant les documents suivant :

 

- Extrait de date de naissance daté de moins de 3 mois pour chacun des mariés,

- Copies d’actes de baptêmes pour ceux qui ont reçu ce sacrement,

- Certificat de mariage civil à remettre en avance si ce dernier à déjà eu lieu ou au début de la cérémonie religieuse,

- Noms et coordonnées des témoins (2 témoins par personne),

- Déclaration d’intention à rédiger lors de votre préparation au mariage qui exprime la conscience de votre mariage selon les valeurs catholiques.

  • Il est alors temps de commencer la préparation au mariage. Cette préparation sera répartie sur plusieurs jours ou sur un jour entier. Les séances auront lieu soit seuls à seuls avec le prêtre mais aussi en groupe avec d’autres couples. Cette préparation diffère beaucoup selon les paroisses et les prêtres, elle peut être plus ou moins orientée sur la religion. Dans tous les cas, si l’un de vous n’est pas croyant et n’est pas à l’aise avec certaines discussions, qu’il n’hésite pas à en parler.

 

L’union sacrée est la façon la plus spirituelle et traditionnelle de s’unir aux yeux de tous.