Ambiance SubtileAmbiance Subtile

Depuis que vos faire-part de mariage se sont envolés en direction de vos invités vous n’avez qu’une obsession : trouver les meilleurs moyens de leur faire plaisir. C’est ainsi que vous avez réfléchi longuement à une décoration de mariage à la hauteur de l’événement, de quoi recevoir vos proches comme il se doit. Vous savez également qu’un menu de mariage original et savoureux sera la clé de leur contentement.

Si la créativité sera bien sûr appréciée à l’heure du repas miser sur des saveurs universelles est encore la façon la plus sûre de faire plaisir au plus grand nombre.

À l’heure du dessert le chocolat semble ainsi tout indiqué afin de ravir les plus gourmands. Petit tour d’horizon des douceurs classiques et des propositions tendances à base de chocolat.

Les classiques

1. Le gâteau au chocolat

Wendy Jolivot photographeWendy Jolivot photographe

C’est un indétrônable ! Ce dessert dont chacun possède sa recette fétiche s’invite bien volontiers aux tables de mariage sous forme de petits gâteaux individuels auxquels on ne peut résister.

Fondant, moelleux au cœur chocolat blanc, gâteau chocolat courgette pour aller avec votre décoration de mariage champêtre, brownie aux pépites de chocolat pour accompagner un thème de mariage USA, les options ne manquent pas.

2. Les macarons

RéjouissanceRéjouissance

Voilà encore une douceur qui fait partie des incontournables des buffets de mariage. Particulièrement esthétiques et savoureux, les macarons se déclinent en saveurs chocolatées à l’image du chocolat noir intense, chocolat blanc, chocolat-café ou encore chocolat-orange.

3. Les verrines

Sahki TraiteurSahki Traiteur

Elles sont les stars des vins d’honneur grâce à leur belle apparence et leur côté pratique, ce format évitant en effet les taches sur les jolies robes de cocktail ! Mousse au chocolat liégeoise, panna cotta chocolat noir, tiramisu, crème chocolat-menthe, banoffee, voilà autant de verrines au chocolat à mettre au programme de votre cocktail.

4. Les glaces

Luc EyrieyLuc Eyriey

Si vous vous mariez en plein été, les glaces seront le meilleur moyen d’inscrire le chocolat au menu de votre noce. Qu’il s’agisse de chocolat au lait, d’un sorbet chocolat intense ou encore d’une glace stracciatella, ce rafraîchissement aura sans aucun doute du succès.

5. Le wedding cake au chocolat

Emeline PâtisserieEmeline Pâtisserie

Dessert de mariage par excellence, le wedding cake se décline bien sûr en saveur chocolat agrémenté de vanille, pistache ou encore framboise. Pensez également à la pièce montée aux profiteroles pour un dessert en forme d’apothéose !

Les tendances

6. La fontaine de chocolat

L'AlizéL'Alizé

Comment compléter avantageusement sa décoration de salle de mariage ? En installant une fontaine de chocolat ! À la mode depuis plusieurs années déjà, cette fontaine merveilleuse n’est pas pressée de quitter le devant de la scène. À agrémenter de fruits ou de guimauve pour faire trempette.

7. Les cupcakes

Pâtisserie Chocolaterie GermainPâtisserie Chocolaterie Germain

On les a repérés depuis plusieurs années et ces petites madeleines américaines recouvertes de glaçages et décorations colorées continuent de séduire les mariés. Un muffin au chocolat recouvert d’un glaçage chocolaté saupoudré de petites perles comestibles, que demander de mieux ?

8. Les cake pops

L'Astuce des ChefsL'Astuce des Chefs

Les gâteaux sucettes sont eux aussi à la mode. Idéal pour sublimer une décoration de table de mariage, ce petit dessert se constitue d’une boule de gâteau recouverte d’un glaçage.

On pense ici à des associations chocolat au lait-vanille ou encore chocolat blanc-carotte.

9. Le Number Cake ou le Letter Cake

Vanilya CakesVanilya Cakes

Plébiscité sur les réseaux sociaux, le Number Cake ou gâteau en forme de chiffre, ou le Letter Cake s'il s'agit de reproduire vos initiales, est aussi ravissant pour les yeux qu’il est savoureux.

Choisissez un ou plusieurs chiffres ayant une signification particulière, ou vos initiales, et formez-les grâce à une base de gâteau au chocolat ou en superposant des plaques de chocolat noir et des petites meringues, le tout recouvert d’un décor de copeaux de chocolat, chocolats dégustation et autres macarons.

10. Le houmous au chocolat

La ButteLa Butte

Vous avez bien lu, voici sans doute la tendance ultime en matière de dessert chocolaté.

Le délicieux houmous se décline en pâte à tartiner à base des fameux pois chiches mélangés à de la poudre de cacao, du sirop d’érable et autres ingrédients selon les recettes. À accompagner de crakers et de fruits rouges par exemple.

Continuez de séduire vos convives en leur proposant des jeux de mariage qui leur permettront d’interagir et de briser la glace. Les animations de mariage culinaires sont notamment d’excellents moyens de faire se rencontrer vos proches.