L.A. Belle France Photographie

L'heure de vous dire oui approche, et tout doit être au point pour ce grand moment. Votre robe de mariée vous attend sagement dans son étui, de même pour le costume de mariage parfaitement repassé, et vos alliances, promesse de votre engagement éternel, bien au chaud dans une jolie boîte. De la même façon que vous avez désigné qui prononcera un émouvant discours de mariage lors de vos échanges de voeux, vous choisirez une personne pour vous apporter les anneaux. Afin que le protocole et le déroulement de votre cérémonie soient définis au mieux, penchez-vous sur la question dès maintenant.

Nous vous donnons quelques pistes sur les personnes les mieux placées pour jouer ce rôle important.

1. Un témoin ou une demoiselle d’honneur

Galatée photographie

Votre team bride se charge déjà de certains aspects de vos préparatifs ? Demoiselles d'honneur et témoins s'appliquent à contacter vos prestataires, à vous donner des idées de jeux de mariage, vous conseiller sur les fleurs de saison, ou encore à peaufiner quelques accessoires pour votre décoration de voiture de mariage. Il est donc logique de confier vos bagues à l'un de vos témoins qui les conservera précieusement jusqu’au moment où, les yeux dans les yeux, vous direz « Oui, je le veux ». Cela fait partie des missions que vous lui attribuerez avant la noce. 

2. Un ami de confiance

R&S - Photo / Vidéo

Tous les amis ne peuvent pas devenir les témoins de votre union. Le nombre de témoins étant limité, une personne de votre entourage que vous auriez bien choisie pour ce rôle est finalement restée à l'écart. Évitez que ce proche très cher ne se sente exclus en lui proposant de traverser l'allée pour vous donner en mains propres vos bijoux. C'est une façon de lui montrer à quel point vous l'aimez et lui faites confiance.

3. Un enfant proche 

Art Wedding - Farid Makhlouf

Même si confier les alliances aux adultes est plus rassurant, c’est beaucoup plus mignon quand les enfants participent à la cérémonie ! Ceux de vos invités, amis, frères, sœurs, cousins ou les vôtres… à vous de décider en fonction des liens de parenté ! Les enfants sont parfois imprévisibles, il est donc conseillé de répéter la scène de la remise des alliances avec eux plusieurs fois avant le jour du mariage. Mais un imprévu leur serait vite pardonné, n'est-ce pas ? 

4. Votre animal de compagnie

Pour obtenir des photos de mariage originales, rien de tel que l'apparition de votre animal de compagnie sur les lieux de la cérémonie laïque ! Un faucon si vous optez pour ce type d'animation de mariage, votre chien s'il est bien dressé, votre chat dans les bras d'un membre de votre famille, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez attacher vos alliances autour de son cou s'il s'agit d'un animal domestique, car pas besoin de porte-alliance si votre boule de poils se charge de vous remettre les anneaux. 

5. L'officiant de cérémonie

Honorine NJ Photographe

La solution la plus simple et rassurante est de remettre les alliances directement au maire ou au prêtre avant le début de la cérémonie. En tant qu'officiants, ils pourront en effet jouer le rôle de trésorier mieux que toute autre personne, ceci sans trop interrompre la cérémonie qui suit son cours. Pas de temps d'attente, vous et vos proches n'auront rien d'autre à penser qu'à l'émotion de cet instant inoubliable. 

Noce classique ou mariage original, l’échange des alliances durant la cérémonie est toujours un moment clé de la journée. Ponctuez la cérémonie de textes d'amour qui ajoutent du romantisme à cette étape importante et choisissez le bon porteur d'alliances pour que tout se déroule à la perfection.