Côté Voyages by Célia
Côté Voyages by Célia

Un mariage original, cela passe par une foule de petits détails. On pense bien sûr aux éléments constitutifs de sa décoration de mariage qui donneront de la personnalité au lieu de réception. On pense encore aux activités, et notamment aux jeux de mariage qui apporteront joie et dynamisme à l’événement.

Bien plus qu’une animation de mariage, la cérémonie est l’instant sacré de la journée, l’étape qui symbolise l’engagement entre les futurs mariés. Si les unions civiles et religieuses ont un caractère traditionnel, rien ne vous empêche de compléter votre célébration par le biais de coutumes plus singulières.

Aujourd’hui, ce sont des rituels venus de Tahiti et de la culture polynésienne de façon plus générale que nous vous proposons de découvrir.

1. Rite de la branche de Ti

Amateurs de décorations de mariage champêtres, vous risquez d’apprécier cette pratique ! À l’occasion des fiançailles symbolisant l’union de deux personnes mais aussi de deux familles, il est de coutume à Tahiti de planter une haie typique de la région devant sa maison.

On utilise pour ce faire une plante bien précise, la plante de Ti. Également appelée cordyline, c’est une plante sacrée qui était traditionnellement utilisée pour chasser les mauvais esprits mais également pour soigner. Planter le Ti devant sa maison est une façon à Tahiti de sceller une promesse d’engagement.

2. Matinée chez le fiancé

Histoires De ...
Histoires De ...

Le matin du mariage, il est courant à Tahiti que la famille et les amis de la future mariée se rendent chez le futur marié. La petite troupe forme une procession qui pourra se déplacer à pied ou en pirogue en fonction de l’emplacement du lieu de vie du fiancé.

À l’occasion de cette réunion, les parents de la mariée remettront les cadeaux de mariage. Si vous avez prévu d’offrir à la famille de votre moitié un cadeau de mariage original, voilà une façon singulière de procéder !

3. Tenue des mariés

S’il n’existe pas un vêtement unique à proprement parler à l’image de la robe de mariée en dentelle, les célébrations de noce tahitiennes voient généralement le couple revêtir des habits blancs et légers du fait du climat.

À ces tenues décontractées s’ajoutent des coiffes de plumes ou de plantes puis des colliers de fleurs et de coquillages. On pourra proposer au futur marié un tatouage artificiel rappelant les tatouages traditionnels de la culture polynésienne.

4. Arrivée des mariés

Gaspich Cédric
Gaspich Cédric

L’arrivée des futurs mariés est un très beau moment de la célébration tahitienne. La fiancée est entourée de danseuses qui l’aident à se préparer.

Elles l’accompagnent ensuite jusqu’à l’endroit de la cérémonie, tout comme des musiciens et des prêtres tahitiens qui complètent la procession. De son côté, le futur marié se rend à la cérémonie à bord d’une pirogue.

5. Cérémonie d’engagement

Aude Arnaud Photography
Aude Arnaud Photography

La cérémonie tahitienne a normalement lieu sur un marae, petite place ou espace réservé aux cérémonies religieuses et sociales du village. C’est l’endroit privilégié où recevoir la bénédiction des dieux pour son mariage.

La cérémonie est conduite par un tahua, un prêtre tahitien, et le couple se verra enveloppé dans un tifaifai, un couvre-lit coloré typique qui symbolisera leur union.

La cérémonie de mariage tahitienne est belle et émouvante et s’accompagne de danses (aparima, otea, etc.) et de chants traditionnels.

Très esthétique, cette célébration sera un bon moyen de compléter vos photos de mariage originales, et surtout de vous offrir un souvenir unique et un engagement toujours plus riche en rites et symboles.

Si vous êtes prêts à apporter de la singularité à votre cérémonie d’engagement, vous ne souhaitez peut-être pas sacrifier aux grandes traditions que sont la robe de mariée blanche ou la jaquette du marié. Cravate, pochette, bouquet de mariée, ne vous privez pas des attributs qui sont pour vous des incontournables du grand jour.