Pauline Lecomte Photographies

La demande en mariage ayant été faite dans les règles de l’art, il est maintenant temps de débuter les préparatifs ! Vous êtes déjà d’accord sur une chose : vous souhaitez un mariage original ! C’est un bon début, mais durant les prochains mois, vous aurez de nombreux autres sujets à traiter en priorité comme le choix de votre thème de mariage, la réservation de votre lieu de réception, l’envoi de vos faire-part de mariage à vos invités… et bien d’autres tâches encore ! On commence ?

1. Téléchargez l’application Mariages.net !

Avant toute chose, n’hésitez pas à télécharger notre application ! Grâce à son rétro planning des tâches à réaliser au fur et à mesure des mois qui suivent la demande en mariage, vous ne serez jamais perdus !

En effet, elle est très pratique puisque vous aurez tout à portée de main : la liste des invités, le gestionnaire de budget, votre site de mariage, le catalogue de robes de mariée, les articles d'inspiration, les reportages de vrais mariages et l'accès à la communauté pour poser toutes vos questions en cas de doute et vous faire conseiller par d'autres mariées !

2. Le choix du style de cérémonie

La première chose à laquelle vous devez penser, c'est au type de cérémonie que vous souhaitez : religieuse ou civile, en grande pompe ou en toute intimité, classique, moderne ou originale, grand repas ou cocktail, à la plage, à la montagne, dans votre lieu de résidence... les choix sont multiples !

En fonction du type de mariage désiré, vos besoins et donc les services et prestataires nécessaires se préciseront.

CM Photography

3. La date de la cérémonie

Suite au choix du style de votre cérémonie et du thème retenu, vous pourrez décider d’une date, en accord avec ces deux derniers points. Bien sûr, prenez aussi le temps de vous coordonner avec vos familles respectives pour vous assurer que chacun pourra être présent lors de votre événement.

Vous devrez également prendre contact avec l’église ou la mairie de votre choix pour valider la disponibilité de la date retenue. Faites-en de même pour votre lieu de réception. Tenez compte également du calendrier annuel : vacances, jours fériés, ponts et autres fêtes qui pourraient compromettre la date envisagée. L’idée à ce stade est d’être prévoyants et d’anticiper les éventuels indisponibilités des lieux choisis pour votre mariage.

Dans le cas d’une cérémonie laïque, vous aurez certainement besoin d'un officiant de cérémonie afin de sceller votre union devant les invités. Sur Mariages.net, nous vous proposons un large choix d'officiants de cérémonie qui s'adapteront à votre style : drôle, romantique, formel, thématique... Choisissez celui qui vous correspond le mieux et réservez la date et l'heure pour la cérémonie de vos rêves.

4. Établir la liste des invités

Connaître le nombre d’invités vous sera très utile dans le choix des lieux de cérémonie et de réception. Cela vous aidera aussi à calculer le plus précisément possible votre budget global. Vous allez devoir répertorier le nombre d’invités présents sur l’ensemble de votre célébration, ainsi que ceux qui ne seront là que lors du vin d’honneur.

Bien sûr, ce chiffre sera amené certainement à bouger au fil des mois, en fonction de vos rencontres et des disponibilités de chacun, mais cela vous donne d’ores et déjà une idée de départ et vous aidera dans le reste des préparatifs.

Les folies d'Emma

5. Établir le budget de votre mariage

La partie la plus importante pour toute l'organisation de votre mariage est bien sûr la définition du budget approximatif global. Ensuite, vous pourrez déterminer grâce à l'outil « mon budget » quel est la somme à allouer pour chaque prestataire et catégorie. Cela vous guidera au fur et à mesure de vos avancées. Selon vos possibilités financières, vous pourrez vous tourner vers une décoration de salle de mariage bon marché par exemple, ou miser sur une animation de mariage grandiose pour en mettre plein la vue à vos invités !

Il existe toujours des alternatives en fonction des budgets, ce qui n’entachera pas le moins du monde votre grand jour !  N’oubliez pas de prendre en compte l’éventuelle contribution de vos parents ou amis ! Toute aide sera la bienvenue !

6. Prospectez et réservez les lieux de réception

Lorsque vous vous serez mis d’accord sur le thème de votre mariage et que vous aurez validé le nombre d’invités présents, n’hésitez pas à commencer vos recherches pour choisir votre lieu de cérémonie et de réception et ainsi, les réserver au plus vite pour ne pas avoir de surprises !

Pour faire le meilleur choix, posez-vous ces quelques questions : Buffet ou cocktail ? Repas le midi ou dîner plus classique ? Vin d'honneur ? Restaurant ? Domaine ou château ? Sur Mariages.net, vous retrouverez les meilleurs lieux de réception pour votre repas de mariage. N'oubliez pas de demander un devis afin de vous aider dans votre choix !

Domaine des Saints Pères

7. Annoncez votre union à vos proches !

Après avoir fixé vos lieux de cérémonie et de réception, ainsi que la date de votre mariage : partagez la nouvelle à vos familles et amis ! Dites-leur de vive voix ou cherchez des idées de faire-part de mariage pour communiquer la nouvelle !

Vous pourrez choisir l’un de nos prestataires pour réaliser de très beaux faire-part créatifs ! Communiquez-leur la date et l'heure de la célébration en avance afin qu'ils puissent s'organiser et réserver le jour prévu pour votre célébration.

8. Enfin… Réservez le traiteur !

Une fois le lieu de réception réservé, si vous souhaitez faire appel à un traiteur pour votre vin d’honneur et repas de mariage, c’est le moment de prospecter ! Passez en revue toutes les options, évaluez les services qu'offre chacun d'entre eux et tenez compte de votre budget. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour avoir des comparatifs.

Surtout à ce stade, pas de précipitations : prenez le temps de bien choisir car le repas est toujours un moment important du mariage ! Un dernier conseil : optez pour un menu de mariage original qui épatera vos invités !

La Cinquième Saison Traiteur

Voilà, maintenant vous pouvez vous organiser au mieux pour débuter vos premiers préparatifs de mariage, sans omettre aucune étape clé ! Plus tard, vous pourrez commencer à réfléchir à vos tenues, votre robe de mariée Madame, celle dont vous rêvez depuis si longtemps ! Ce sera aussi le moment pour vous Monsieur de choisir votre costume de mariage, celui dans lequel vous vous sentirez à l’aise et beau. D’autres préparatifs seront à réaliser bien sûr, avec notamment, dans les dernières semaines, la rédaction de votre discours de mariage ! Profitez de chaque moment, les préparatifs font partie intégrante de votre union !