Constance Bouguetof
Constance Bouguetof

Depuis l’envoi de vos faire-part de mariage, vous n’avez qu’une idée en tête : préparer la plus belle des réceptions possibles pour faire plaisir à vos proches. C’est ainsi que vous soignez chaque détail de votre décoration de mariage et que vous avez à cœur d’organiser des jeux de mariage drôles et divertissants pour que tous vos invités passent un bon moment.

Vous voulez être sûrs que vos convives repartent avec un bon souvenir de votre événement ? Misez tout sur la nourriture ! S’ils se régalent, vos proches rentreront forcément satisfaits de votre journée de noce.

Parmi les dernières tendances en matière de menu de mariage original, on trouve les bars à soupes. Que votre grand jour se déroule en hiver ou en été, n’hésitez pas à miser sur des potages chauds ou froids à différents moments de la journée. En voici quelques exemples.

Phi-Haï Phan
Phi-Haï Phan

Pendant le cocktail

Vous vous mariez au printemps ou en plein été ? Vous avez choisi un thème de mariage aux accents du sud ? Alors n’hésitez pas et accueillez vos proches avec un beau gazpacho, une soupe froide espagnole composée de légumes crus mixés et notamment des tomates et des poivrons.

Si vous souhaitez une préparation plus originale, pensez au salmorejo, une soupe froide épaisse originaire de Cordoue contenant de la mie de pain, de l’ail, de l’huile d’olive et des tomates. On accompagne cette préparation de copeaux de jambon serrano ou encore d’œuf dur râpé que l’on dépose au centre de chaque bol.

Pour une noce d’hiver et afin de réchauffer vos invités à la sortie de la cérémonie, proposez-leur de débuter le vin d’honneur grâce à une délicieuse vichyssoise, cette soupe traditionnelle à base de pommes de terre, blancs de poireaux et bouillon de poule, un breuvage doux et réconfortant. Pensez aussi à la soupe de champignons surtout si vous avez misé sur une décoration de mariage champêtre et automnale.

Pendant le repas

La soupe représente une entrée idéale à l’occasion d’un repas de mariage. Ces derniers sont en effet souvent très riches et commencer par une soupe permettra d’alléger l’ensemble du banquet.

Pour un mariage d’été nous vous recommandons notamment une rafraîchissante soupe de melon, basilic et jambon sec ou encore une soupe de melon aux fruits rouges, selon vos préférences et le thème de votre événement. Une soupe pastèque, menthe et citron pourra elle aussi s’avérer un choix judicieux en cas de fortes chaleurs.

Si votre noce a lieu en automne ou en hiver, faites honneur aux légumes de saison, et proposez par exemple en entrée un potage au potimarron et lait d’amande, une soupe miso dans le cadre d’un menu exotique ou pourquoi pas une crème légère brocoli poireaux agrémentée d’une noix de saint jacques pour le côté festif.

Paul Daniel
Paul Daniel

Pendant la soirée

Valses, rocks, flashmobs, ouverture de bal de mariage originale, vos invités et vous aurez besoin d’énergie pour danser jusqu’au bout de la nuit ! C’est ainsi que de plus en plus de mariés prévoient un buffet nocturne pour calmer les fringales. Là encore la soupe s’avère un très bon choix car elle est riche en vitamines et rassasiante.

Pour une soirée d’été, on se tournera vers une soupe froide à base de concombre et de chair de crabe, cerfeuil et fromage blanc, un mélange subtil, vitaminé et nourrissant qui plaira sans nul doute à vos proches.

En hiver on peut se laisser tenter par la traditionnelle soupe à l’oignon, roborative et conviviale. Si l’on souhaite miser sur un potage plus original pour faire voyager ses invités, on optera pour un caldo verde, une soupe portugaise à base de choux coupés en fines lamelles, pommes de terre et oignons, dans laquelle on glisse aussi quelques morceaux de chorizo.

Estelle Thauvy - Photographie
Estelle Thauvy - Photographie

N’hésitez pas à exprimer toute votre gratitude à vos proches à travers un discours de mariage de remerciement personnalisé. On a toujours plaisir à entendre que sa présence est précieuse aux yeux des autres et un discours de mariage sera donc une bonne opportunité de rappeler à votre famille et vos amis à quel point ils comptent pour vous.