Yann Texier Photographie

Vous aimez être à la pointe de la mode, c’est pourquoi vous scrutez les dernières tendances en matière de robe de mariée. Pour vos faire-part de mariage aussi vous souhaitez opter pour des couleurs et une calligraphie modernes. Vous attendez encore de connaître les coloris et accessoires phares de 2018 pour vous lancer dans la préparation de votre décoration de mariage.

Pour vous qui aimez les nouveautés, nous avons réuni 10 tendances mariage qui vous permettront d’organiser une journée de noce branchée dont vos invités se rappelleront pour de nombreuses années !

1. Un mariage qui dure 3 jours

Laetitia Leofold

De plus en plus de mariés décident de prolonger la fête et d’organiser un mariage de trois jours, du vendredi au dimanche. Les invités viennent souvent de loin pour assister à l’événement et faire l’aller-retour pour une seule journée peut être compliqué. Une noce de trois jours permet aux mariés de profiter pleinement de leurs proches, d’avoir réellement le temps d’échanger avec chacun, de prendre le temps et de vivre leur réception de mariage.

2. Une cérémonie laïque à la nuit tombée

Jean-Baptiste Ducastel

Les thèmes de mariage sont souvent placés sous le signe du romantisme, spécialement en 2018. C’est ainsi que l’on voit émerger de plus en plus de cérémonies de noce en fin de journée. À l’approche du soir la lumière s’adoucit, le calme revient, une ambiance propice aux confidences idéale pour dédié à votre moitié des textes d’amour. Allumez bougies, lampions et autres éclairages et conférez à votre cérémonie une atmosphère absolument magique.

3. Une réception sans connexion

Florine Ruas

Le mariage déconnecté ou unplugged wedding est une tendance forte de ces derniers mois. Nous sommes chaque jour plus dépendants de nos tablettes et téléphones portables et c’est pourquoi le jour J peut-être l’occasion rêvée de faire une pause !

Afin que chacun profite pleinement du moment présent et échange avec les autres, les téléphones et autres objets connectés seront confisqués à l’entrée et rendus à leurs propriétaires en fin de soirée !

4. Formes géométriques et couleurs pastel

Ma Marraine La Bonne Fée

Les couleurs pastel sont décidément un incontournable des réceptions de mariage. Ces teintes douces et romantiques s’adaptent en effet à la perfection aux journées de noce. Cette année, on les associe à une seconde tendance de ces derniers temps, les formes géométriques. Pour votre décoration de salle de mariage, misez en toute sérénité sur ces deux paramètres et vous serez assurés d’obtenir une ambiance chic et branchée.

5. Jeux de transparence pour la robe de mariée

Caroline Arnoult

Que vous envisagiez une robe de mariée vintage pour une noce rétro, bohème, ou que vous préfériez la sophistication et le chic de la robe de mariée sirène, sachez que les jeux de transparence font partie des tendances fortes de 2018 en matière de mode nuptiale. Dentelle, tulle, guipure, macramé, tout est bon pour créer des effets ajourés et autres canevas sur la tenue de la reine de la soirée.

6. Le coiffé-décoiffé

Couturière de la fleur

En manque d'idées de coiffures ? Les mariées de 2018 prônent le retour au naturel. En adéquation avec le mot d’ordre de l’année, romantisme, elles optent pour des coiffures simples de mariage à base de chignons flous et autres effets coiffé-décoiffé. C’est la simplicité qui doit primer pour un look frais et poétique.

7. Un bar à fleurs

La Paire de Cerises

Très rares sont les noces qui se passent de bouquets et autres compositions florales de mariage. Si vous avez envie d’innover en la matière nous vous proposons aujourd’hui un buffet pas comme les autres : le bar à fleurs ! Il s’agit ici de laisser à disposition de vos invités des bracelets fleuris, boutonnières, couronnes et autres accessoires à base de fleurs pour que chacun complète son look comme il le souhaite. Une noce très flower power en perspective !

8. Un bar à S’mores

L'Atelier Traiteur

Connaissez-vous les S’mores ? Ce drôle de nom qui est en réalité l’abréviation de « some more » désigne une friandise américaine sous forme d’un sandwich sucré composé pour la base de biscuits et pour la garniture de guimauve et de carrés de chocolat. Ces douceurs irrésistibles peuvent être proposées sous forme d’un buffet. Véritable animation de mariage, chacun viendra ici faire chauffer sa guimauve avant de la placer entre deux biscuits agrémentés d’un peu de chocolat.

9. Un Geode Cake

En matière de mode, les wedding cake ne sont pas en reste. On voit chaque année apparaître un nouveau style de décoration pour ces desserts typiques des réceptions de mariage. C’est aujourd’hui au tour du cake d’occuper le devant de la scène. Le terme de « géode » désigne une cavité rocheuse tapissée de cristaux. C’est cette esthétique que les cake designers reproduisent sur votre dessert pour un effet surprenant et très glamour. Si vous aimez les bijoux et pierres précieuses, vous allez adorer le geode cake.

10. Un glamping

Nomad'Events

Le thème rustique fait encore partie des grands gagnants de cette nouvelle année. En 2018, on ajoutera une note chic à sa réception champêtre pour être à la pointe de la mode. C’est dans cette perspective que de plus en plus de mariés se laissent tenter par le glamping, un camping chic et confortable pour passer la nuit à la belle étoile en compagnie de ses êtres chers.

Grâce à cette liste de tendances, vous êtes sûrs de parvenir à mettre en place un mariage original pour vos proches. Au-delà des accessoires à la mode, n’oubliez pas les grands classiques que sont la robe de mariée en dentelle ou encore le bouquet de roses qui remportent toujours un franc succès !