Vous avez trouvé votre robe de mariée et vous ne pourriez pas être plus satisfaite. Afin de sublimer ce beau vêtement, vous envisagez déjà de vous offrir une coiffure de mariage sortant de l’ordinaire réalisée par un professionnel de la mise en plis. Vous ne manquerez pas non plus de porter un maquillage de mariage spécialement conçu pour l’occasion afin de faire ressortir votre beauté naturelle.

Il est vrai qu’au-delà de la robe, les accessoires comptent pour mettre au point un look de mariée unique qui fera briller les yeux de votre moitié. C’est ainsi que vous envisagez peut-être aussi de faire l’acquisition d’un châle. Quelle que soit la saison de votre union, sachez en effet que vous serez heureuse de pouvoir compter sur une couche supplémentaire de tissu une fois le soir venu !

Pour vous aider dans votre shopping spécial accessoires, voici quelques suggestions d’étoles en fonction de chaque saison.

Châle de printemps

Laure de Sagazan
Laure de Sagazan

Si le temps a tendance à se radoucir au printemps, les soirées restent généralement fraîches. C’est ainsi que nous vous conseillons de prévoir un châle, ou tout du moins une belle étole, à jeter sur vos épaules une fois le soleil couché. D’autant plus si vous comptez porter une robe de mariée bustier.

Pour cette période de l’année, nous vous recommandons des matières comme la soie ou le lin. Si vous ne voulez pas trop dépensez, pensez à des étoles soyeuses en viscose ou modal chic qui feront très bien l’affaire ou encore des étoles gaufrées en polyester pour un look plus décontracté.

Châle d’été

Cymbeline
Cymbeline

En été, le châle a une vraie valeur d’accessoire plus qu’une utilité réelle bien que selon les régions les soirées puissent se rafraîchir. C’est en tout cas l’occasion d’oser les modèles plus originaux et notamment les châles ajourés qui sublimeront votre robe de mariée en dentelle sans la camoufler.

Il existe en la matière de nombreuses options. Vous pouvez vous lancer vous-mêmes dans la confection d’un châle ajouré à l’aide d’un peu de laine et d’un patron de tricot, vous renseigner auprès des enseignes de robes de mariée possédant de très beaux modèles d’étoles ajourées en dentelle ou encore parcourir les magasins spécialisés où vous trouverez de ravissants modèles d’étoles en crochet aux motifs variés.

Châle d’automne

Mira Zwillinger
Mira Zwillinger

Si vous vous mariez en automne, il vous faudra certainement investir dans un châle plus conséquent en terme de couverture. On oublie ici les modèles ajourés et on se tourne vers des châles de mariée conçus dans des tissus similaires à ceux que les créateurs emploient pour réaliser des robes pour mariage.

C’est ainsi que vous trouverez, sans difficulté aucune, des étoles en mousseline ou encore en crêpe qui auront l’avantage de s’assortir à la perfection avec le tissu de votre belle robe blanche. Ces matières sont à la fois chaudes et souples et offrent un joli mouvement tout en vous prémunissant des courants d’air !

Châle d’hiver

Adeline Bauwin
Adeline Bauwin

En hiver pas question de mégoter, vous aurez besoin de vous réchauffer ! Qui dit châle d’hiver ne veut pas pour autant dire gros morceau de tissu informe et inesthétique. Il existe en effet de nombreuses options à la fois couvrantes et romantiques qui ne gâcheront en rien l’apparence de votre robe de mariée à manches longues.

En cette saison, on conseille souvent aux mariées les étoles blanches en mohair, une laine naturelle particulièrement isolante et douce. Cette matière n’a cependant pas le monopole et nous vous encourageons également à chercher du côté des étoles en cachemire ou encore en alpaga. Pour une noce glamour, n’hésitez pas à vous tourner vers un châle en fausse fourrure blanche.

Parmi les accessoires cultes du jour J, on trouve bien sûr le bouquet de mariée ! Sachez qu’il existe en la matière une infinité de possibilités. Le bouquet de mariée rond garni de roses rouges n’est heureusement plus la seule option !