Pronovias
Pronovias

Chaque année, des couples doivent renoncer à la date initialement inscrite sur leurs faire-part de mariage en raison d’un imprévu. C’est d’autant plus vrai ces dernières semaines avec les aléas du Covid-19. Si la nouvelle date de votre union ne promet pas le même genre de météo que la précédente, vous regardez peut-être votre robe de mariée avec inquiétude. Autant est-il facile de réchauffer ou d’alléger un costume de mariage, autant votre robe blanche peut-elle vous sembler plus difficile à faire évoluer.

Rassurez-vous, car il existe en réalité toutes sortes de solution pour adapter votre robe pour mariage à la nouvelle date inscrite sur vos invitations. Que vous passiez d’une noce d’hiver à une célébration de plein été ou inversement, découvrez comment faire en sorte que votre robe soit en parfaite harmonie avec cette nouvelle ambiance.

Adapter sa robe à l’hiver

Justin Alexander Signature
Justin Alexander Signature

Passer d’une tenue d’été à une tenue d’hiver est sans doute la démarche la plus simple des deux situations. Il suffit en effet d’ajouter un boléro ou une veste à une robe de mariée bustier pour la réchauffer en un clin d’œil.

On pourra alors opter pour une veste en crêpe ou tout autre tissu similaire à celui de sa tenue. On pourra aussi en profiter pour apporter un petit côté rock à son ensemble avec une veste en cuir ou en jean.

Valerio Luna
Valerio Luna

Pour un mariage de plein hiver, une longue cape sera du plus bel effet et vous garantira un maximum de confort. On pense aussi à de la fausse fourrure pour une noce à l’ambiance glamour.

La sur-jupe est un autre accessoire à envisager pour étoffer une robe d’été. L’avantage est que cet accessoire est aussi très tendance !

Pour Un Oui by Cymbeline
Pour Un Oui by Cymbeline

Si vous trouvez votre robe de mariée sirène beaucoup trop décolletée pour l’hiver, il existe toujours la possibilité d’en discuter avec le styliste de votre robe ou un autre couturier, et de couvrir le haut de votre tenue d’un beau tissu illusion et plumetis, d’un jeu de dentelle, ou encore d’une bretelle épaisse asymétrique. Selon les modèles, on peut encore envisager d’ajouter des manches longues.

Adapter sa robe à l’été

Linea Raffaelli
Linea Raffaelli

S’il peut sembler moins évident de transformer une robe de mariée à manches longues et tissu épais en tenue estivale, il existe là aussi des solutions !

Pour donner en un rien de temps un aspect printanier ou estival à votre robe d’hiver, il suffit d’ajouter au sommet de votre tête une belle couronne de fleurs de saison.

On peut aussi se tourner vers un bandeau vichy ou liberty dans une matière légère, avec un long ruban pendant dans le cou. Des boucles d’oreilles colorées sont également une bonne idée pour raviver sa robe d’automne.

Rien qu’à la regarder, votre tenue vous donne chaud ? Et si vous optiez pour des sandales ouvertes ? Ce courant d’air bienvenu dans les pieds vous fera perdre quelques degrés.

Si vous tenez aux talons, allez voir du côté des espadrilles compensées ouvertes. Dans les deux cas, n’oubliez pas la touche de vernis flashy !

Atelier Emelia Paris
Atelier Emelia Paris

Là aussi, on peut se tourner vers une solution plus radicale en se rendant chez le créateur de sa robe de mariée en dentelle ou chez un tailleur professionnel pour faire évoluer son vêtement d’hiver.

On pourra par exemple demander un ourlet à la jupe pour avoir moins chaud. La jupe midi est particulièrement à la mode en ce moment, tout comme l’effet robe de mariée courte à l’avant et longue à l’arrière, une autre option à prendre en considération.

Votre tailleur pourra peut-être aussi ouvrir et rafraîchir votre décolleté montant, ou encore raccourcir les manches de votre vêtement.

Les accessoires restent vos meilleurs alliés pour transformer l’esthétique de votre robe. Le bouquet de mariée est notamment un recours facile pour faire changer votre tenue de saison ! Choisissez une composition florale de mariage dont les plantes symbolisent le mois de votre union, et vous verrez comme la perception de votre ensemble s’en trouvera changée.