Elsa Gary

Une robe de mariée en fibres naturelles, l'idée vous tente ? C’est la grande tendance du moment en matière de robe de mariée. Maintenant que vous avez envoyé vos faire-part de mariage en papier recyclé, il est grand temps de vous préoccuper de votre tenue du grand jour. Prix, aspect, respect de l’environnement… zoom sur des créations bios et écolos.

Les matières pour une robe de mariée écolo

Vous désirez porter une robe de mariée originiale et pour vous le respect de l'environnement est très important ? Il est nécessaire de bien choisir la matière de votre robe pour mariage pour rester en cohésion avec vos principes.

Le coton biologique est souvent la matière la plus utilisée pour la création de robes éthiques. Mais la fibre de banane, d’ananas, de bambou, de maïs ou encore d’ortie se démocratisent petit à petit.

Au rayon des matières plus traditionnelles mais tout aussi respectueuses de l’environnement, nous trouvons la soie, le lin ou encore le chanvre. Il s’agit d’une matière solide et parfaitement isolante de plus en plus utilisée dans l’éco-construction. Quant à la soie et au lin, ce sont des étoffes chics et délicates au tombé fluide et au toucher agréable. Selon la coupe voulue, faites vous conseiller afin de choisir la matière qui sera le plus appropriée et qui tombera le mieux.

Vous pouvez même choisir des tissus produits et teintés exclusivement en provenance du commerce équitable. Vous vous assurez ainsi que votre modèle a été éco-conçu avec un minimum d’impact environnemental.

Vous l’aurez compris, robe-bio rime aussi avec sensualité et féminité !

Alexandra Maldeme Photographe

Pourquoi il m’en faut une !

Les créations écologiques sont idéales si vous souhaitez que votre mariage soit en accord avec votre principe et vos valeurs au quotidien, notamment en ce qui concerne le respect de l’environnement et de la planète.

C’est aussi l’occasion de vous offrir une robe de créateur. En effet, de nombreuses grandes marques et designers come Elsa Gary, Valérie Pache, Aranel ou encore Deborah Lindquist ont misé sur cette tendance avant-gardiste et éthique.

Elles se déclinent dans toutes les formes et styles, les robes de mariée sirène ou à la coupe princesse en passant par la robe courte ou asymétrique. Modernes et travaillées, ces créations durables sauront vous séduire. De plus, peu importe le style, elles se marieront parfaitement avec votre bouquet champêtre acheté chez des fleuristes artisans.

Enfin, il s’agit d’un choix audacieux qui ne manquera pas d’étonner vos proches et vos invités. Vous attirerez à coup sur les regards admiratifs et curieux ainsi que les compliments. Il y a même fort à parier que la plupart d’entre eux voudront toucher la robe et la voir de plus près. Cela restera une belle anecdote à raconter qui sera immortalisée par de splendides photos de mariage originales de surcroît !

Valérie Pache

Combien ça coûte ?

Les prix des robes de mariée de ce type sont très variables et dépendent de différents critères comme :

  • Petit créateur ou plutôt grande marque ?
  • Style de la robe : simple ou très travaillée
  • Nombre et type de matières utilisées et associées

Une fourchette de prix est donc assez difficile à déterminer. Toutefois, pour une création respectueuse de l’environnement Aranel, comptez 1000 euros prix de départ.
Si vous n’êtes pas tout à fait emballé à l’idée d’investir dans une « green-dress», rien ne vous empêche de la louer, tout simplement.

Vous réduirez alors nettement vos dépenses (puisque les modèles sont entre 40 et 60% moins chères) tout en ayant réalisé un joli geste pour la planète. Alors la robe écolo serait-elle l’avenir de nos mariées ?

Et pour être éthique jusqu’au bout des ongles, nous vous conseillons, si besoin, de faire nettoyer votre modèle dans un pressing écologique. Pour rester dans cet esprit, n'hésitez pas à adopter une décoration de mariage à l'effigie de vos principes avec des plantes, des objets loués ou recyclés. Vous pouvez également apporter cette «green touch» dans votre discours de mariage qui fera sensation à coup sûr.