Ça y est, vos faire-part de mariage sont dans la boîte ! Parce que vous aimez particulièrement l’hiver et que vous tenez absolument à proposer à vos proches un mariage original c’est cette saison que vous avez choisie pour votre grand événement. Vous avez donc sélectionné votre robe de mariée en conséquence, une tenue de plein été n’étant pas vraiment envisageable !

Sachez que pour vos fleurs aussi il faudra vous adapter à la saison de votre noce. On ne compose pas de la même manière un bouquet en été, au printemps ou en hiver. Voici donc quelques renseignements pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre accessoire.

Quelles fleurs choisir ?

Rassurez-vous, les fleurs poussent aussi en hiver ! Cette saison possède même des variétés bien à elle qui vont vous enchanter. C’est notamment le cas des belles anémones que nous vous conseillons blanches au cœur bleu foncé, une splendide plante pour vos compositions florales de mariage pour cet hiver. Sachez que vous pourrez sans peine commander un beau bouquet de roses, cette fleur se déclinant en de nombreuses variétés tout au long de l’année.

Les renoncules sont également une option intéressante tout comme les succulentes, le chardon bleu, le craspedia ou le mimosa pour les amateurs de jaune, les fleurs de wax rose mais aussi toutes les espèces de fleurs sauvages de montagne pour un beau bouquet champêtre. Enfin sachez que malgré leur apparence un brin fragile il est tout à fait possible d’envisager un bouquet de mariée avec orchidées au cœur de l’hiver.

Quelles couleurs privilégier ?

Pour un ensemble digne de la reine des neiges misez sur un bouquet de fleurs blanches immaculées. Le blanc est une valeur sûre et un grand classique des noces hivernales. Roses, renoncules, edelweiss ou clématites vous permettront d’afficher une magnifique boule blanche parfumée à souhait.

En hiver on aime miser sur du clair et de la douceur et notamment des tons pastel avec une petite préférence pour le rose. Si l’on souhaite un bouquet de fleurs aux tonalités plus soutenues on choisira ses plantes parmi les différentes teintes de bleu ou encore de violet.

Quels accessoires ajouter ?

Si on les plante plutôt à l’automne on trouve en hiver assez de fougères pour agrémenter son beau bouquet. Ces longues tiges à l’aspect rustique conviennent à merveille à une composition florale hivernale. Ajouter ça et là un peu de coton à son bouquet permettra d’apporter toujours plus de douceur à ses fleurs et de symboliser la neige qu’elle soit présente ou non le jour de votre noce.

Les plus romantiques se laisseront tenter par quelques plumes pour un bouquet de mariage original avec un petit côté années 20. Les pommes de pin font partie des accessoires favoris des mariées d’hiver. Il en existe de diverses tailles à adapter au style de votre bouquet. Au naturel pour un style champêtre, bombées de peinture argentée pour un esprit glamour, les pommes de pin s’adaptent à tous les types de mariage.

Ajoutez un tissu de velours foncé pour un bouquet chic, un peu de toile de jute pour un esprit vintage, un camée autour de vos tiges ou au cœur du bouquet pour une ambiance rétro. Quelle que soit la saison les perles nacrées sont toujours une bonne idée pour ajouter quelques petites pointes de lumière au cœur de votre composition florale.

Complétez votre look de mariée en choisissant une belle coiffure de mariage qui sublimera votre allure. De la même manière que vous aurez agrémenté votre bouquet de quelques parures choisissez un accessoire de mariage pour cheveux afin de magnifier votre coiffure.