Parce que le jour J est un moment unique dans une vie vous avez à cœur de porter une tenue à la hauteur de l’événement. C’est pourquoi vous avez passé de nombreuses semaines à choisir la robe de mariée qui vous accompagnera dans cette nouvelle étape de votre vie. Pour magnifier ce vêtement vous opterez plus tard pour un maquillage de mariage approprié qui s’accorde avec le style de votre tenue. Des chaussures, une couronne de fleurs, quelques bijoux et le tour est joué. Vraiment ? N’avez-vous pas oublié un petit détail en chemin ?

Un look de mariée ne peut être complet sans un chignon de mariage ou autre coiffure pouvant s’accorder avec votre type de robe. Seulement avant même de pouvoir envisager une coiffure de mariage pour cheveux longs vous devez vérifier que votre chevelure est suffisamment saine pour supporter un coiffage appuyé.

Pour vous éviter certains faux pas voici 10 erreurs que l’on a souvent tendance à commettre et qui sans qu’on le sache endommagent nos cheveux. Levez le pied sur ces différentes pratiques et vous bénéficierez d’une chevelure de sirène prête à s’adapter à toutes les tendances coiffure 2017 !

1. Passer sa main dans les cheveux

Si vous êtes bien sûr autorisée à réajuster votre coiffure sur le côté le jour de votre noce, évitez de trop toucher vos cheveux au quotidien. En effet, à chaque passage de doigts pour dégager une mèche ou aérer votre coiffure vous graissez vos cheveux. Résultat : ils se salissent plus vite et vous devez les laver fréquemment, ce qui nous amène au point suivant !

2. Se laver les cheveux trop souvent

Vous lirez partout qu’il est recommandé d’espacer les shampoings. C’est en effet une bonne habitude à prendre pour la santé de vos cheveux. Si vous les lavez tous les jours vous agressez votre cuir chevelu qui produira d’autant plus de sébum. Cette pratique ternit également l’éclat de votre chevelure. Espacez donc les shampoings et si vous n’y tenez plus, préférez un shampoing sec ou à usage fréquent très doux.

3. Mal rincer ses cheveux

Pour qu’un shampoing soit efficace il ne faut pas rater l’étape du rinçage. Prenez le temps de bien débarrasser votre chevelure des résidus de produits. Pour être sûre que vous avez suffisamment rincer vous devez pouvoir entendre vos cheveux crisser entre vos doigts. N’abusez pas de l’eau chaude qui stimule les glandes sébacées. Préférez l’eau tiède et finissez par un dernier rinçage à l’eau froide pour des cheveux bien brillants.

4. Sécher sa chevelure en la frictionnant

Pour sécher rapidement ses cheveux on a tendance à les frotter énergétiquement avec une serviette. Ce geste est en réalité très agressif pour votre chevelure ne fait que la fragiliser. Le bon réflexe ? Enrouler ses cheveux mouillés dans une serviette pendant dix minutes avant de les presser ou tamponner délicatement pour les sécher.

5. Mal brosser ses cheveux

En matière de brossage l’important est de trouver le juste milieu ! Il est à la fois mauvais de ne pas brosser ses cheveux comme de trop le faire. Il est conseillé de pratiquer ce geste beauté une fois le matin et une fois le soir, à raison d’une minute par brossage. Vous stimulerez ainsi votre circulation sanguine tout en vous débarrassant des impuretés logées dans votre chevelure. Évitez par ailleurs de brosser des cheveux mouillés.

6. Avoir un usage excessif des appareils coiffants

Qu’il s’agisse de votre sèche cheveux, d’un fer à lisser pour une coiffure simple de mariage ou d’un fer à friser pour réaliser un chignon bouclé, n’abusez pas des appareils chauffants. Ils ont pour effet de brûler les fibres capillaires et donc d’assécher et d’endommager votre chevelure. Utilisez-les avec modération et appliquez un spray thermo-protecteur avant tout coiffage pour limiter les dégâts !

7. Oublier de se protéger du soleil

Tout comme la peau, les cheveux souffrent des rayons UV. Pour vos séances bronzette à la plage tout comme les balades en plein air si vous habitez une région ensoleillée n’oubliez pas la protection solaire. Vous trouverez notamment des huiles protectrices et des soins solaires spécialement adaptés pour les cheveux.

8. Utiliser des élastiques

Trop attacher ses cheveux ou trop les serrer favorise la casse. Le port d’élastiques fragilise votre chevelure. Si vous aimez avoir les cheveux relevés pensez à alterner avec des coiffures cheveux lâchés pour les laisser souffler !

9. Utiliser beaucoup de produits

Rien ne sert de noyer votre chevelure sous des litres de shampoing. Il est d’ailleurs plus efficace de se laver deux fois les cheveux à la suite en utilisant une noisette de produit qu’une seule fois en s’inondant de shampoing. De la même manière, appliquez une noisette d’après-shampoing ou de masque capillaire, une trop grande quantité de produit ne fera que graisser votre chevelure.

10. Choisir des produits inadaptés

Si vous avez par exemple les cheveux fins ou gras, n’allez pas choisir un shampoing pour cheveux secs. Identifiez la nature de vos cheveux avant d’acheter quelque produit que ce soit. Tout effort sera réduit à néant si vous vous acharnez à appliquer des soins inappropriés.

Éviter ces quelques faux pas vous servira tout autant pour votre mariage qu’au quotidien afin que votre chevelure resplendisse de santé et que vous vous sentiez la plus belle dans toutes vos robes de soirée !