Envie de personnaliser votre réception pour obtenir un mariage original dont vos proches se rappelleront longtemps ? Ce travail de longue haleine passera par différents postes, la décoration de mariage étant sans doute le plus important. Il ne faut cependant pas perdre de vue la question des faire-part de mariage, la première impression que vous donnerez de votre événement.

En matière d’illustration, rien de tel que d’utiliser une photo de votre couple qui donnera le sourire à vos proches et l’envie de vous retrouver ! Ce type d’invitation de mariage se décline sous des formes et des styles divers comme nous allons le voir ici.

Une galerie d’images vous permettra peut-être de trouver un modèle qui vous satisfait, à adapter à vos propres couleurs et autres paramètres.

Une petite photo, l’option classique

Qui dit photo ne veut pas forcément dire dépliant A3 de vos visages en gros plan ! Le plus souvent, les futurs mariés optent pour un format relativement petit, rectangulaire ou carré, qui vient accompagner le texte de faire-part de mariage sans l’éclipser.

Pour donner un peu plus de protagonisme à la photo, on peut opter pour une invitation à rabat, la partie de gauche accueillant l’illustration et la partie de droite les renseignements pratiques.

Un montage photo, l’option romantique

Vous ne perdez jamais une occasion de vivre des moments privilégiés à deux, et c’est ainsi que vous vous êtes peut-être offert une séance photo de couple au moment de vos fiançailles. Dans ce cas-là, vous pourrez être tentés de faire une sélection de vos clichés préférés avant de les installer en montage sur une partie de votre faire-part.

Vous n’avez pas une série harmonieuse de photos de couple ? Rassurez-vous. Un montage peut se réaliser à l’aide d’un seul portrait. On pourra alors entourer sa photo de couple d’un cercle, d’une impression fumée, d’un cœur, et encore bien d’autres décorations romantiques à souhait.

Un photomaton, l’option vintage

Vous cherchez à créer un faire-part de mariage vintage, à l’image de la noce rétro que vous êtes en train d’organiser. Si vous pensez que des photos ne s’adaptent pas à ce type d’ambiance, détrompez-vous ! Le format photomaton en noir et blanc est idéal pour transmettre cette atmosphère désuète si esthétique.

On pense aussi au format polaroïd, idéalement dans des tons sépia, dont le cadre blanc vous permettra de noter quelques informations. Ces impressions évoquant une période passée feront voyager dans le temps vos convives et les immergeront dans l’ambiance de votre soirée.

Une photo poster, l’option star

Votre mariage, c’est votre journée, alors pas question de vous faire discrets ! Vous avez envie d’en profiter pour mettre en avant votre couple et votre belle histoire d’amour.

Vous qui n’avez pas froid aux yeux et ne rechignez pas à être le centre de l’attention, optez pour un format poster soit une photo occupant l’ensemble de l’invitation, voire même une feuille à part où sera imprimé votre portrait accompagné de la date du grand jour, un souvenir que vos proches pourront afficher chez eux et conserver.

De la même façon que vous réaliserez le jour J des photos de mariage originales, n’hésitez pas à opter pour un cliché sortant de l’ordinaire, une photo de couple reflétant vraiment votre personnalité.

Votre journée de noce sera entre autres l’occasion de faire de jolies photos. Pour des portraits de couple particulièrement réussis, choisissez un costume de mariage en accord avec votre morphologie, et une belle robe de mariée correspondant à votre style.