Vos faire-part de mariage sont dans la boîte. Parce que vous avez fait le pari d’un mariage original vous n’avez pas choisi au hasard votre papeterie du jour J et comptez d’ailleurs bien personnaliser les différents éléments de votre décoration de mariage pour obtenir un événement qui ne ressemble qu’à vous !

C’est ainsi que vous ne manquerez pas d’opter pour un wedding cake unique en son genre doté d’une décoration créative pour conclure en beauté votre menu de mariage original. Si vous avez fait le pari d’une noce à la campagne dans un décor bucolique, découvrez sans plus attendre nos conseils pour orner votre délicieux dessert de fleurs et de fruits frais.

Quelles fleurs choisir ?

Il est tout d’abord important de faire attention à la provenance des fleurs qui orneront votre dessert. Bien souvent, les fleurs que vous achetez en magasin ont été traitées pour être plus résistantes et sont donc chargées en pesticides qu’il n’est pas recommandé de mettre en contact direct avec de la nourriture.

Pour une déco naturelle et sans danger, privilégiez les espèces cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Qui dit bio ne dit pas forcément apte à la consommation. Si vous souhaitez pouvoir croquer dans la déco de votre wedding cake, pensez bien à sélectionner des espèces comestibles.

Concernant l’esthétique, optez tout d’abord des fleurs locales et de saison pour un maximum de fraîcheur. Les petites fleurs comme les grosses sont envisageables, à adapter en fonction de la forme de votre dessert.

N’hésitez pas à choisir des espèces en rapport avec votre décoration de salle de mariage ou vos accessoires. Si la mariée porte un beau bouquet de roses, il pourra être intéressant d’en faire un rappel au sommet de la pièce montée.

Quels fruits sélectionner ?

Là encore, on préfère les fruits bio, locaux et de saison pour un maximum de saveurs et une qualité de produit incomparable. Vous n’aurez pas besoin d’une trop grande quantité de fruits pour votre décor, aussi n’hésitez pas à y mettre le prix. Si vous avez opté pour un thème de mariage sous le signe de l’évasion autorisez-vous dans ce cas-là quelques fruits exotiques.

Concernant la taille, tout dépend là aussi de celle de votre gâteau mais sachez qu’on préfèrera les fruits de petites dimensions plus faciles à manier pour réaliser des décors variés. On peut bien sûr trancher de plus gros fruits mais la conservation d’un fruit tranché est plus aléatoire que celle d’un aliment complet.

Comment associer fleurs et fruits ?

Vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre ? C’est le moment d’associer fleurs et fruits pour une décoration fraîche et gourmande qui fera le bonheur de vos invités. On recommande tout d’abord une base de naked cake ou un glaçage blanc pur pour bien faire ressortir votre déco naturelle.

On préfèrera placer les fleurs en premier avant de compléter le décor avec des fruits. On peut alors commencer par une cascade de fleurs partant du sommet et courant tout le long de la pièce montée. On peut aussi ne se concentrer que sur le sommet du dessert en y disposant deux ou trois gros boutons de fleurs (roses, pivoines) ou en le parsemant d’une brassée de petites fleurs (gypsophile, fleurs des champs).

Les fruits interviennent ensuite pour apporter du relief et du contraste à la composition. Associez par exemple des pivoines roses à des figues et litchis pour rester dans des tons avoisinants ou tranchez plus clairement en optant pour des fraises et des mûres associées à de la gypsophile.

Vous n’avez pas encore acheté votre bouquet de mariée ? Tant mieux ! Profitez-en pour assortir les fleurs de votre bouquet champêtre à celles de votre topping de gâteau et vous obtiendrez ainsi une ravissante harmonie.