Marie Laporte

Les futures mariées ont énormément de choses à faire et à penser. Pas toujours facile de s’y retrouver dans les préparatifs notamment lors de la recherche du lieu de réception, des inspirations pour la décoration de la salle de mariage, l'achat du bouquet de mariée et le choix des tenues nuptiales. De plus, les termes relatifs à l’univers de la mode sont techniques et parfois complexes. Vous vous en rendrez compte à l'heure de sélectionner votre robe de mariée et d'identifier les tissus qui la composent.

Pas de panique, nous allons vous aider à y voir plus clair car le choix du tissu est essentiel puisqu’il va conditionner le prix de votre robe mais aussi son rendu.

Voici un aperçu des matières que vous retrouverez le plus fréquemment au cours de vos essayages : 

1. La mousseline de soie

Sophie Safarti

Un peu moins chère que sa grande sœur la soie, la mousseline est davantage aérienne et légère. Souvent plébiscitée lors de la confection des robes de coupe évasée ou de style empire, elle est l'alliée des mariées romantiques qui rêve du charme d’antan pour leur tenue du grand jour.

2. L’organza

Lillian West

Avec l'apparence d'un voile très fin, ce tissu est utilisé principalement pour donner du volume aux tenues nuptiales. Si vous n'avez pas l'intention de porter une robe de mariée simple mais plutôt un modèle imposant, optez pour des jupons et des volants réalisés grâce à cette matière, synonyme de noblesse.

Les grandes marques internationales du secteur mais aussi les enseignes spécialisées dans les robes de mariée pas chères misent tout particulièrement sur l'organza pour les coupes princesse et sirène, et ainsi proposer des designs sophistiqués.

3. Le crêpe de soie

Elise Hameau

C'est l'un des tissus phares des robes de mariée bohèmes ! Le crêpe de soie ravit tant les créateurs que les mariées de par son aspect ondulé. Spécialement mis en valeur sur des coupes droites ou empire, il fait la beauté des modèles les plus simples et peut être combiné à de nombreux autres tissus et motifs ornementaux.

Vous apprécierez sa texture et ses plis qui feront la beauté de votre look de mariage. 

4. La soie doupion

Pronovias

Il s’agit d’une soie sauvage et irrégulière que l’on retrouve généralement sur les robes les plus volumineuses car elle a une très bonne tenue. Cette matière plus lourde que d'autres convient très bien aux modèles majestueux aussi pour son aspect brillant et raffiné

5. Le mikado de soie

Pronovias

Là aussi, la matière est épaisse. Cette soie naturelle et riche possède une texture très ferme. Elle est idéale pour les robes de mariée bustier, tout particulièrement les coupes princesse ou évasée pour une superbe tenue. Son allure granuleuse donne un côté très raffiné aux robes de mariée. 

6. La dentelle

Lorafolk

Les robes de mariée en dentelle font des heureuses quel que soit la saison ! Intemporelle et d'un chic incontestable, cette matière très travaillée est synonyme de romantisme. Idéale donc pour votre jour J, vous trouverez des modèles entièrement recouverts de dentelle ou conçus uniquement dans cette matière.

Vous pourrez aussi faire le choix d'une tenue ornementée de dentelle par petites touches, à des endroits stratégiques ou inattendus, ce qui fera le plus bel effet. Rétro, bohème, même glamour, selon les motifs et les particularités de la robe choisie, la dentelle créera votre style de mariée. 

Sachez qu'il existe plusieurs types de dentelles notamment la Chantilly et la guipure.

7. La Chantilly

Rosa Clará

Travaillée entièrement à la main et au fuseau, la Chantilly est une sorte de dentelle très fragile. Surtout employée pour les motifs floraux des robes, elle convient aux mariées qui ont envie d'un look délicat, traditionnel ou romantique. Noire à son origine, c'est la matière de prédilection des créateurs qui ont recours à elle pour le conception de voiles ou de mantilles. Vous la retrouverez aussi sur les traînes des robes de mariée. 

8. La guipure

Lorafolk

La guipure, quant à elle, est un type de dentelle épaisse sans fond dont les motifs sont très espacés. Vous aimez l'effet tattoo-lace ? Vous chercherez absolument ce type de dentelle sur votre modèle rêvé. Privilégiez cette matière si vous optez pour une robe de mariée courte pour votre événement afin de faire le choix d'une robe ornementée dans ses moindres détails. Ce réseau de fils entrelacés laisse entrevoir la peau et s'associe parfaitement avec les décolletés et les dos à demi-nus.

9. Le satin

Elisa Ness

Autre star de la mode, le satin est un tissu très doux au toucher, d'aspect brillant et lumineux. De ce fait, il est parfaitement adapté aux robes de coupes empire ou droites puisque son tombé fluide et soyeux épouse à merveille la silhouette de la future épouse. Dites oui au satin si vous aimez la simplicité tout autant que le glamour, et si votre concept de look de mariée rime avec sensualité et modernité. 

10. Le taffetas

Pronovias

Semblable au satin, il est cependant plus rigide et permet donc des tombés impeccables ainsi que des drapés très graphiques. Il donne dans tous les cas une allure légère à la mariée. C'est certainement la matière traditionnelle par excellence bien que les créateurs ont su lui donner de nouvelles formes dans les collections les plus récentes. 

11. Le tulle

Marion Kenezi

Le tulle est bien connu des créateurs, c’est une étoffe fine et volumineuse souvent employée pour les crinolines ou les jupes des robes. Mais pas seulement. Transparent et vaporeux, il déborde particulièrement de romantisme quand il recouvre la robe et s'associe avec un voile de la même matière. Rock, sage ou sexy, il se décline dans tous les styles en fonction du rôle qu'il joue dans le look de la mariée. 

12. La gaze

Victoire Vermeulen

Tissu presque transparent aux fils écartés, il est principalement utilisé pour les voiles, les cols ou les robes elles-mêmes. Longtemps associé aux tutus des danseuses classiques, il est aujourd'hui employé pour donner un certain volume aux créations pour mariage. Plus ou moins léger, sa beauté est incontestable surtout quand il se superpose aux jupes des modèles contemporains. 

Vous savez à présent identifier plusieurs matières et types de soie ainsi que de dentelle utilisées par les créateurs. Maintenant que vous êtes devenue une experte en esthétique nuptiale, reprenez les missions qui vous attendent au cours des préparatifs : aider votre conjoint à trouver son costume de mariage, rechercher vos accessoires pour compléter votre tenue, réfléchir au type de maquillage de mariage que vous souhaitez pour le grand jour. Grâce à nos conseils sur l'organisation de votre célébration, vous pourrez aussi accompagner vos proches aux essayages de leurs robes de soirée afin que votre dress code soit parfaitement respecté.