Hockerty
Hockerty

Comme l’écrivait Epicure, « l’adversité contient toujours le ferment d’une nouvelle chance ». C’est exactement ce que les créateurs de mode masculine ont mis en pratique cette année : une chance de s’exprimer à travers son look, de réinventer les traditions, de surprendre et dans un style anti-conformiste. C’est dans cette recherche d’authenticité et de mélange des genres que sont nées de nouvelles tendances invité pour l'année 2021, que nous vous partageons ici.

1. Le total look… toujours en tête du classement

Faubourg Saint Sulpice
Faubourg Saint Sulpice

Le costume composé d'un pantalon et d'une veste de la même couleur est toujours de mise, et en tête de popularité par rapport aux looks dépareillés, mais sans gilet à la différence du marié. Optez à la pour un T-shirt, pour un dress code décontracté, ou une chemise basique. 

Total look ne signifie pas pour autant teintes classiques. Les couleurs 2021 les plus prisées sont le vert sapin, le bleu lapis-lazuli, le rose incarnadin, le jaune ambre, tant pour le marié que pour les invités, il faudra alors vous accordez afin de ne pas voler la vedette à l'homme du jour J. La diversité est à célébrer : ces couleurs étaient jusque-là surtout réservées aux femmes. 

By Monsieur
By Monsieur

L'année 2021 ajoute sa pierre à l’édifice en intégrant à l’équation des costumes total look aux rayures verticales ou, plus osées, horizontales. On ne mentionne pas ici les rayures discrètes que l’on connaît traditionnellement du costume anglais : les rayures 2021 sont loin d'être timides !

2. Le détail extravagant qui change tout

Magasin Rousseau
Magasin Rousseau

Autre point remarquable, les pièces et accessoires ajoutés aux costumes conventionnels vont d'un coup le rendre unique.

Les podiums de mode nuptiale ont été envahis par un élément tout à fait étonnant mais qui fonctionne à merveille : le manteau kimono. Pour les noces d'hiver, il permet d’ajouter de la douceur au reste de la tenue et un rendu très harmonieux. Enfin, à la même saison, les bottines montantes pour homme, que l’on enfile au-dessus du pantalon d'un smoking slim fit donnent tout de suite une allure tenue rock qui rime aussi avec élégance.

Johann Paris
Johann Paris

Une tendance à la hausse veut que les invités de mariage associent un empiècement de couleur vive à un autre de couleur plus discrète. La combinaison d'un pantalon rouge garance avec une chemise blanche est à retenir pour les mariages d’été, un look joyeux et contrasté.

3. Les matières auxquelles vous n’auriez pas pensé

Dolce & Gabbana
Dolce & Gabbana

Les matières de costume classiques telle que le coton ou encore le lin, très peu pour vous. Du moins, vous aimeriez qu’une pièce de votre costume sorte du lot ! Découvrez alors les nouvelles combinaisons de tissus tendances en 2021 !

Cette année, les pantalons en velours côtelé et les cardigans en cachemire vous font de l’oeil. Dans un style plus fantasque, la veste jacquard saura éblouir n’importe quel pantalon de costume classique.

Pour faire briller votre tenue d’une lumière étincelante, vous pouvez associer le coton et la soie ; pour les plus téméraires, préférez cette dernière sur le pantalon. En veste, cela vous donnera un côté dandy.

Brice
Brice

Enfin, le jean s’invite à la danse des tendances. Il apparaît façon imitation pour le gilet ou la chemise, mais aussi comme matière phare ! En 2021, tout est permis. Un jean classe et slim pour un invité de mariage, c'est donc désormais autorisé, à condition de miser sur des accessoires élégants : une cinture colorée, un gilet assorti, une montre ou des bracelets, et surtout une très belle paire de chaussures. 

4. Le look androgyne pour casser les codes

25.52 Be Unique
25.52 Be Unique

Le look androgyne remplit aujourd’hui les défilés des plus grands créateurs. En partant d’un costume d’invité sobre, la tendance consiste à ajouter quelques éléments qui apportent une touche féminine ultra tendance :

  • Le manteau cintré ou trench coat pour faire ressortir les épaules et ajuster la symétrie du regard au niveau des hanches.
  • Le cardigan oversize, coupé largement en dessous de la taille pour remplacer la veste de costume, et créer un look décontracté.
  • Le sac en bandoulière, le sac à main ou la pochette de mariage pour homme, préférez-le en cuir !

BOSS
BOSS

Les bijoux, depuis quelques années déjà habillent les femmes, autant que les hommes. Néanmoins, ils se font normalement plus discrets pour vous, messieurs.

La tendance est aujourd’hui aux bijoux pour homme voyants et clinquants comme un véritable choix de mode : bagues, broches, colliers en or, argent, laiton, mais aussi floraux pour les mariages champêtres ou exotiques.

5. L’urban chic s’invite aux mariages

Angelina
Angelina

Si le style urbain influence déjà les tenues des marié(e)s, il touche surtout et en premier lieu les costumes des invités de mariage.

Que ce soit pour arborer look urban chic ou streetstyle, vous ne passerez pas à côté du pantalon inspiration streetwear.

Les bombers chic sont également à retenir, tout comme les pantalons à l’ourlet tombant inspiré du style baggy, tout en restant cintré à la taille.

Un classique des mariages désormais, les sneakers se font de plus en plus criardes et deviennent parfois même l’élément central de la tenue.

BOSS
BOSS

Dernière tendance surprenante, le sweat à capuche sous une veste de costume d’invité traditionnel. Pour un résultat original et dans l'air du temps, choisissez des couleurs contrastées. 

Comment s'habiller pour un mariage quand on est un homme ? Vous avez désormais une palette d’inspirations très large pour égayer votre tenue de mariage d’accessoires modernes voire atypiques. La saison 2021 vous promet de ne pas passer inaperçu au milieu des invités !