Votre faire-part de mariage indique 2019 comme l’année de votre union pour la vie avec votre moitié ! Vous êtes donc en pleins préparatifs et après avoir réservé votre espace de réception vous vous attaquez à la décoration de mariage pour sublimer ce lieu magique. Vous n’avez pas encore entre vos mains votre belle robe de mariée ? Nous allons vous aider à faire votre choix.

Nous avons en effet réuni pour vous une sélection des créations de 2019. Ces robes pour mariage vous aideront à identifier les tendances de cette saison et peut-être aussi à orienter votre choix si vous n’avez pas encore une idée précise du modèle que vous désirez porter.

Quels sont les points communs des robes de mariée 2019 ? La réponse ici !

Blanc pur et crème, les grands gagnants

En 2019, on revient aux fondamentaux et notamment à la robe blanche, l’emblème éternel du mariage. On remarque en effet que le blanc pur est la teinte la plus privilégiée par les créateurs cette saison ce qui n’est pas pour nous déplaire. À vous les romantiques robes de mariée en dentelle blanches pour un look à la fois poétique et atemporel.

Que celles qui ne seraient pas des adeptes de cette tonalité se rassurent, le blanc pur ne règne pas en maître sur la saison 2019. Il partage en effet la vedette avec la couleur crème, un beige doux au charme fou dont se sont emparés de nombreux designers.

Les tissus des tenues sont généralement d’une seule et même teinte sauf lorsqu’il s’agit d’ajouter des broderies. Dans ce cas-là, on retrouve des associations blanc pur et crème mais aussi des dessins dorés, rouges et mêmes quelques paillettes dans un style assez ostentatoire.

Géométrie et asymétrie à l’honneur

Les robes de cette nouvelle saison sont graphiques ! Parmi les formes géométriques utilisées par les créateurs on trouve par exemple des lignes horizontales brodées sur des jupes ondulées qui créent des mouvements de vagues.

Les décolletés osent la forme rectangulaire pour des robes de mariée originales et modernes. Le triangle est sans doute la forme la plus populaire cette année. On remarque ainsi des fentes triangulaires au niveau des jupes dévoilant avec délicatesse une jambe ou encore des pantalons à pattes d’éléphant en jeu de miroir avec des décolletés en V plongeants.

Même les robes de mariée simples de 2019 présentent une petite touche d’innovation à travers des découpes ou encore des volants irréguliers courts et longs. Les jupes jouent elles aussi le court et le long en avant et en arrière ou bien d’une jambe à l’autre pour déstabiliser et apporter du mouvement.

Tissus épais et drapés pour un maximum de reliefs

Là où 2018 proposait en majorité des robes tout en légèreté, des tissus qu’on sent à peine sur sa peau, 2019 opte plutôt pour des tissus épais dans une recherche évidente de matière. On remarque une grande noblesse des matières employées sélectionnées avec le plus grand soin.

On recherche un effet de lourdeur, on reproduit des courbes épaisses, des craquellements. Les drapés particulièrement tendances cette saison servent eux aussi à jouer avec la matière et à créer de l’épaisseur.

Les jeux de croisés et décroisés sont présent sur les robes de mariée sirène, princesse ou encore bustier pour apporter toujours plus de mouvement et une petite pointe d’originalité à chaque création. Cette année les coupes sont classiques, ce sont les jeux de matières, découpes et broderies qui font toute la personnalité des tenues.

L’association lisse et brodé

Parmi les différentes tendances de cette nouvelle année se démarque clairement celle d’associer des tissus lisses à des matières brodées. Les créations de 2019 sont dans une constante recherche de matière et de reliefs et c’est ainsi que vous découvrirez de très nombreux modèles associant une partie de robe lisse à une autre richement brodée.

Ce sont généralement les bustes des tenues qui reçoivent des broderies jusqu’aux robes de mariées à manches longues recouvertes de tissu illusion brodé façon tattoo lace. Les jupes sont quant à elles lisses et immaculées. Dans des modèles plus audacieux, la partie centrale de la tenue est composée d’un tissu lisse tandis que les extérieurs sont parés de broderies.

Toujours dans cette idée de géométrie, certains créateurs réalisent des diagonales à savoir un pan de tissu lisse et à l’opposé une emmanchure et un bout de jupe brodés traçant une diagonale discontinue.

Une fois votre robe choisie, vous pourrez vous lancer dans la quête de vos accessoires à commencer par un bouquet de mariée. Afin d’être à la pointe de la mode, renseignez-vous sans tarder concernant les dernières tendances en matière de composition florale de mariage.