Mariage

Masque anti-Covid pour la mariée : les différents modèles à envisager

Le masque est devenu un accessoire indispensable, aussi pour les mariés. Si votre jour J a lieu prochainement, il est nécessaire de l’adopter comme un geste barrière complémentaire. Ici, des designs de masque parmi lesquels piocher votre modèle.

Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Morgane Ferré

Les couples de futurs mariés sont de plus en plus nombreux à renouer avec les préparatifs ou à célébrer leur bel événement depuis l’autorisation de la reprise des mariages en France, après de long mois de confinement. En fonction des recommandations ou restrictions du gouvernement, mais aussi de chaque préfecture, les mariés adaptent leur festivité à la situation actuelle pour un maximum de sécurité face au Coronavirus. Une des mesures phare de cette nouvelle phase sanitaire est le port du masque 1, un accessoire qui n’existait pas sur le marché nuptial il y encore quelques semaines. Aujourd’hui les modèles spécialement pensés pour la mode nuptiale abondent permettant à la mariée d’assortir le masque à sa robe de mariée ou à ses accessoires, par exemple aux bijoux ou au bouquet de mariée.

Découvrons ensemble les styles proposés par les créateurs et les éléments à prendre en compte à l'heure de choisir le vôtre. 

1. Masques en dentelle

La Mariée Capricieuse

La dentelle, tissu emblématique des robes de mariée 2020 suivi du tulle et de la soie, est très utilisée pour ornementer les nouveaux masques de mariée. Son rôle dans la composition de cet accessoire est purement esthétique et ne répond pas aux spécificités d’homologation propres aux masques hygiéniques. Elle devra donc être cousue sur un masque en lin/coton ou en polypropylène avec une ouverture latérale dans laquelle il faudra introduire un filtre interchangeable.

Ces masques disposent quelques fois de rubans pour une attache arrière au niveau de la chevelure ou bien d'élastiques entourant les oreilles. Pour ne rien gâcher à votre idée de coiffure de mariage, les modèles de masque pour mariage dotés d’élastiques enveloppés de soie ou bien plats en coton seront les plus confortables.

Mirka Bridal
Mirka Bridal

Il est essentiel que votre masque tienne convenablement le nez et le menton. Pour cela, il vous faudra choisir la taille la plus adaptée à votre visage. Ajustez sinon le masque au niveau des élastiques ou faites adapter sur-mesure la bande de tissu devant couvrir les voies respiratoires.

La dentelle et son effet de transparence vous permettra de jouer avec les superpositions de coloris comme c'est le cas des robes de mariée en dentelle tattoo-lace composées d’une base de tissu couleur nude, beige ou marron. 

2. Masques avec applications

La Mariée Capricieuse

Au-delà de la dentelle, les nouveaux modèles de masque pour mariée ont un autre protagoniste : les pierreries ! Tailles, tonalités, reflets de lumières de cristaux et de perles s’associent à la soie pour peaufiner un look chic, parfait pour accentuer le regard.

Avec ce type de masque, toute l’attention sera dirigée vers vos yeux que vous ne devrez pas manquer de mettre en valeur avec un make-up mariage soutenu : eye-liner, touche de couleur et mascara waterproof qui résiste aux larmes d’émotion.

Pour un look plus traditionnel, associez la dentelle à des petites perles nacrées qui renforceront la douceur et le romantisme d'une robe de mariée princesse. Vérifiez de ne pas être gênée par un pan de tissu ou des détails en relief qui dépassent au niveau des lèvres ou du cou afin d’assurer votre confort au-delà de l’aspect esthétique.

Si vous avez plutôt misé sur une robe de mariée simple, aux lignes droites et style boho, vous aurez une préférence pour les masques en lin ornés sur les bords avec des galons de passementerie.

Exit le côté brillant et glamour, tournez-vous vers ce design en parfaite harmonie avec votre robe minimaliste d'autant plus sublime si vous vous tournez vers des espadrilles spécial mariage.

Un masque avec message

SLStudiophoto - Loïc Nicoloso

Peut-être préférez-vous les masques arborant des messages du type « Bride » ou « Yes, I do », mais aussi vos initiales brodées, parce que pour vous la personnalisation de votre tenue compte plus que tout, surtout au moment de la cérémonie. 

L’élément bleu ? Le masque !

Claire Pettibone
Claire Pettibone

Vous êtes superstitieuse ou tout simplement vous adorez l’idée d’un mariage suivant toutes les traditions ? Vous êtes certainement à la recherche de l’élément bleu à incorporer à votre look.

Pensez aux masques disponibles dans différentes tonalités de bleu, du plus clair ou plus profond.

Ceci vous donnera un air de princesse si vous choisissez un bleu pâle ou bien une esthétique élégante pour un mariage célébré le soir si vous optez pour du bleu nuit...

Vos chaussures sont assorties au costume de mariage bleu de votre partenaire ? Alors continuez sur la lancée avec un masque bleu au plus près de la couleur de sa tenue.

Autres conseils 

Katie May
Katie May

  • Choisissez bien les boucles d’oreilles. Vous devrez trouver la bonne harmonie entre le masque et ces bijoux qui font resplendir le visage. Si vous penchez pour un masque de type bijou, couvert de strass ou de séquins, mieux vaut privilégier des petites boucles d’oreilles discrètes et assorties au style de votre accessoire. Si le masque est lisse et classique, vous pourrez en revanche porter des boucles d’oreilles fantaisie.
  • Le collier est un autre élément à ne pas négliger. Si votre décolleté est orné d’applications textiles, le masque peut tout à fait répondre à cette esthétique de reliefs et d’éclat. Dans le cas d’un masque simple et lisse, le collier est un allié pour apporter une touche de glamour, de lumière ou de couleur.
  • Qui dit robe de mariée romantique, dit masque vintage. Pour une robe bohème on choisira immanquablement un modèle de masque en dentelle. Une tenue de mariée minimaliste pour le grand jour ? Un masque avec une citation d’amour ira à la perfection.

Une fois tous les paramètres de tissus, couleurs, bijoux et styles étudiés, n’oubliez pas que le plus important avec le port du masque c’est votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent. La composition de votre masque et la possibilité d’y introduire un filtre homologué sont les grandes priorités dans le choix du modèle.

Maintenant que vous avez éclairci les doutes règlementaires et esthétiques au sujet de ce nouvel accessoire de mariage imposé à partir de la crise sanitaire, vous allez pouvoir calmement réfléchir à la coiffure de mariage qui vous fait plaisir et vous met en valeur. Puis enfin, initiez la recherche de l’accessoire de mariage pour cheveux qui couronnera la reine du grand jour.

Références

  1. Port du masque grand public. Gouvernement. https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/
Pas encore trouvé LA robe ?  👰
Demandez des infos et des tarifs de robes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Autres articles qui peuvent vous intéresser