Aller au contenu principal
Mariage

Organiser son mariage en 6 mois : les secrets pour y arriver !

Vous n’avez que 6 mois pour organiser votre mariage ? Pas de panique ! A plusieurs, avec agilité et une attitude positive et dynamique, et les bienfaits d'Internet, on y arrive ! Voilà les pas à suivre et les bonnes manières de s'y atteler. 

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches 

sortie des mariés après cérémonie en plein air sous une pluie de confettis

On conseille généralement aux mariés un minimum d’un an pour des préparatifs de mariage en toute sérénité. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas possible d’organiser un tel événement en seulement quelques mois. Quelle que soit la raison qui vous pousse à préparer votre mariage en 6 mois, voici les pistes pour vous aider à gagner du temps et à ne louper aucune étape. 

1. Faites appel à un wedding planner

Quand on dispose de peu de temps pour organiser un événement d’une telle ampleur, on peut vite se laisser déborder par les craintes !

Si vous n’avez pas le sens de l’organisation, que vous ne savez pas par où commencer ou tout simplement que vous voulez gagner du temps, faites appel à un wedding planner.

Ces professionnels de la planification de mariages sauront optimiser au mieux les quelques mois qui vous séparent du grand jour.

2. Privilégiez le mariage civil

Se marier à l’église est un souhait partagé par de nombreux mariés. C’est d’ailleurs pourquoi la liste d’attente de votre paroisse peut être particulièrement longue ! C’est généralement, avec le lieu de réception, la tâche dont on se charge en premier.

À 6 mois du grand jour, vous risquez de ne pas trouver de disponibilité. Tournez-vous donc vers le mariage civil, les mairies possédant plus de créneaux, quitte à vous marier religieusement dans un deuxième temps.

Bien que l’union civile soit l’option la plus rapide, ne traînez pas pour retirer votre dossier auprès de la mairie !

salle de la mairie remplie d'invités de mariage

3. Internet, votre meilleur allié

Qu’il s’agisse de la recherche de vos prestataires ou du contact avec vos proches, Internet vous permet d’accélérer les échanges et les prises de décisions.

Privilégiez par exemple le faire-part personnalisable en ligne afin d’obtenir au plus vite une réponse de la part de vos convives, une donnée indispensable à la suite de vos préparatifs.

Faites également un premier tri sur le web de vos prestataires, des tenues de mariage, et des visites virtuelles des lieux de réception afin de limiter le nombre de déplacements en personne.

4. Le lieu de réception, une priorité

Si vous ne savez pas par où démarrer, sachez qu’il est crucial que vous vous intéressiez de près à la réservation d’un espace de réception.

C’est l’une des démarches qui demande le plus de temps et qui peut vous jouer des tours, certaines salles de mariage étant parfois réservés jusqu’à deux ans à l’avance !

Découvrez le répertoire en ligne des lieux de réception 

5. Faites jouer vos relations

Comme nous venons de l’évoquer, pour organiser un mariage le plus rapidement possible il est bon de savoir faire appel au système B !

Pour ce faire, sollicitez l’aide de vos proches. N’hésitez pas à déléguer des missions à votre famille et vos plus proches amis en commençant par les témoins. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.

mariés entourés de leurs invités dans la forêt

6. Sachez renoncer

Le meilleur moyen de ne pas stresser durant vos préparatifs est d’apprendre à renoncer. Certains éléments de décoration ne seront pas là à temps, tant pis. Votre traiteur fétiche n’est pas disponible à la date souhaitée, vous en trouverez un autre tout aussi satisfaisant.

Rappelez-vous que l’important est de réunir vos proches autour de vous afin de fêter ensemble votre décision de vous unir l’un à l’autre.

7. Voyez le bon côté des choses

Organiser son mariage peut engendrer de nombreux doutes. Plus on a de temps devant soi, plus on a le loisir d’être indécis, et de se demander jour après jour si on a bien fait le bon choix, de revenir en arrière, de changer d’avis. En ayant un timing serré il vous faudra aller à l’essentiel et trancher dans le vif.

portrait des mariés en voiture

Voyez cela comme une bonne manière de ne pas vous laisser envahir par le doute et les questionnements sans fin sur la couleur des nappes ou encore le parfum du gâteau de mariage ! Décidez tout à deux pour mieux avancer et réaliser toutes vos démarches dans le délai des 6 mois à l'aide de ce rétro-planning.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs organisateurs de mariage  🗒
Demandez des infos et tarifs de Organisation aux entreprises les plus proches