Un mariage original, cela commence forcément par un faire-part de mariage qui l’est tout autant ! Afin d’affirmer dès le départ votre parti pris de singularité, réfléchissez à la façon de présenter vos invitations. Si vous vous trouvez en panne d’idées de faire-part créatifs, poursuivez votre lecture car nous pourrions bien avoir trouvé la solution qu’il vous faut.

À travers cette nouvelle galerie photo, nous vous proposons de découvrir des modèles d’invitations de mariage ayant tous en commun d’avoir recours à la technique du papier calque. Enfant, vous avez très certainement utilisé ces feuilles translucides en classe, ou à la maison pour recopier vos dessins préférés à la perfection. Aujourd’hui, c’est l’univers de la papeterie de mariage qui s’empare de ce support pour inventer des faire-part à l’allure résolument dans l’air du temps.

Envie d’adopter cette esthétique ? Plus d’infos par ici.

Le principe

Le papier calque est un papier transparent permettant à la fois d’y écrire du texte, d’y dessiner des illustrations, et de réaliser des jeux de superposition et de trompe l’œil.

Dans le cadre d’un faire-part, on peut l’utiliser comme carton d’invitation principal ou s’en servir pour la décoration, en mêlant feuilles transparentes, papier cartonné, papier recyclé, kraft, des combinaisons de matières apportant du relief et une esthétique originale à l’ensemble.

Si vous choisissez d’associer plusieurs types de papier, deux possibilités : glisser les feuilles volantes dans l’enveloppe et laisser vos invités s’amuser avec les superpositions, ou retenir entre elles les feuilles par un angle, à l’aide d’un clou à deux pattes ou d’un morceau de raphia par exemple.

Le texte

Commencez par décider de l’emploi de votre feuille transparente. Sera-t-elle le support principal de votre texte de faire-part de mariage, ou s’agira-t-il simplement d’un élément de décor ?

Les entreprises du secteur de la papeterie de mariage proposent d’imprimer votre texte d’invitation dans son intégralité sur toutes sortes de supports, et c’est notamment le cas du papier calque.

On peut néanmoins décider de n’inscrire que quelques mots sur ce papier, les prénoms des mariés, leurs initiales stylisées accompagnées de la date de l’événement, en la matière aucune limite à vos envies !

Les illustrations

Comme le papier classique, le papier calque permet d’envisager toutes sortes d’illustrations pour sublimer vos invitations. On pourra se contenter d’une esthétique minimaliste en travaillant le seul texte. Dans ce cas-là, on pourra opter pour des lettres colorées, brillantes, en relief.

Envie d’un faire-part de mariage champêtre ? C’est aussi possible avec le principe de la transparence. Imprimez le décor floral de votre choix sur le papier translucide qui viendra recouvrir le carton se trouvant en-dessous d’une formidable végétation.

À l’inverse, les illustrations végétales peuvent aussi se trouver sur une feuille cartonnée sous la feuille transparente, pour un effet flouté très contemporain.

On peut envisager toutes sortes de styles grâce à la technique du papier calque. Que vous soyez plutôt faire-part de mariage chic et graphique, déco vintage ou ambiance de bord de mer, l’ambiance de votre événement trouvera dans la technique du calque sa plus belle expression.

Vous connaissez peut-être déjà le principe de la transparence dans le domaine de la robe de mariée. En effet, les stylistes sont nombreux à avoir recours à des ajouts de tissu illusion pour sublimer une robe de mariée à manches longues, une coupe sirène, un décolleté. Comme pour les faire-part, laissez-vous séduire par les jeux de transparence de la mode nuptiale.