Studio Wajih
Studio Wajih

Le jour J approche et vous êtes en pleins préparatifs de votre look. Vous avez bien sûr déjà trouvé votre robe de mariée, l’élément central de votre ensemble. Pour sublimer ce beau vêtement, vous comptez réaliser une coiffure de mariage différente de celle que vous affichez tous les jours mais aussi vous offrir un maquillage de mariage spécialement conçu pour l’occasion.

Parce qu’un look réussi passe par un soin accordé aux moindres détails, vous vous posez certainement des questions quant aux bijoux que vous arborerez lors de votre événement.

La bague de fiançailles et l’alliance se portant toutes deux traditionnellement à l’annulaire gauche, il est possible que vous vous demandiez que faire. Faut-il ou non retirer sa bague de fiançailles le jour J ? Voici différents points de vue.

Pourquoi porter votre bague ?

Léa Tardat
Léa Tardat

Tout d’abord, parce qu’aucune règle ne vous empêche de porter votre bague de fiançailles le jour J ! Quel que soit votre thème de mariage ou le style de votre événement, vous êtes libre de prendre cette décision par vous-même.

Nombreuses sont les futures mariées à décider d’afficher leur bague de fiançailles le jour de leur noce, tout simplement parce qu’elles adorent ce bijou et n’envisagent pas de s’en séparer une journée !

Vous pouvez d’ailleurs considérer à juste titre que la demande en mariage originale de votre fiancé et la bague qui la symbolise font partie intégrante de l’histoire de votre jour J. Les fiançailles sont en effet la première étape vers le grand jour.

Il se peut aussi que vous ayez tout prévu en choisissant une bague de fiançailles et une alliance allant de paire ! En effet, de plus en plus de bijoutiers proposent des modèles de bagues fonctionnant l’un avec l’autre sachant que de nombreuses mariées souhaitent porter ensemble ces deux bijoux.

Si vous comptez porter quotidiennement vos bagues au même doigt, faites cependant bien attention qu’elles ne s’abîment pas au contact l’une de l’autre. Les frottements peuvent en effet être très néfastes à vos beaux bijoux.

Pourquoi retirer votre bague ?

De la même manière que vous êtes libre de conserver votre bague de fiançailles, vous pouvez tout aussi bien choisir de l’enlever. Certaines mariées considèrent que l’alliance doit être la star du grand jour et préfèrent ainsi ôter leur bague de fiançailles pour que cette dernière ne lui vole pas la vedette !

Si la bague de fiançailles est pour vous un bijou à part que vous ne comptez pas porter tous les jours mais plutôt pour quelques occasions, il n’est pas forcément nécessaire de l’avoir à votre doigt le jour J.

Le choix de retirer sa bague de fiançailles le jour de son mariage vient aussi souvent du fait qu’elle n’est pas assortie à l’alliance. Si l’esthétique de vos deux bagues l’une à côté de l’autre ne vous convient pas, laissez de côté votre bague de fiançailles pour la journée et profitez pleinement de l’accord parfait entre votre robe de mariée en dentelle et votre alliance.

Quelle alternative ?

Félix13
Félix13

Pour les plus indécises, voici une alternative pour laquelle optent un grand nombre de futures mariées ! Il s’agit ici de déplacer sa bague de fiançailles en l’enfilant à l’annulaire de la main droite.

Cette technique a l’avantage de laisser votre main gauche nue mais aussi de pouvoir venir glisser ultérieurement votre bague de fiançailles au-dessus de l’alliance comme il est d’usage.

On peut ainsi décider de déplacer sa bague de fiançailles à la main droite le temps de la cérémonie, des séances photo dans sa robe de mariée bustier habillée de la seule alliance, pendant toute la journée pour mettre en valeur son alliance, etc. Certaines mariées continuent même de porter une bague à chaque annulaire une fois le mariage passé.

Votre tenue ne sera réellement complète qu’une fois que vous aurez choisi votre bouquet de mariée. Avez-vous une idée des fleurs que vous souhaitez porter le jour de votre noce ? Si vous avez du mal à vous décider, misez sur le bouquet de roses, un grand classique !