Lilian Vezin Photographies

Si vous avez décidé de vous marier devant Dieu, vous allez, tout comme pour un mariage classique, préparer votre cérémonie sur des détails tels que la décoration de mariage, les tenues ou encore vos animations de mariage pour la récéption. En vous mariant à l'église vous devrez en plus préparer des livrets de messe en compagnie du prêtre qui officiera votre mariage original ou plus traditionnel. 

En accord avec ce dernier, il vous faudra donc sélectionner un certain nombre de lectures et de chants que vous souhaitez entendre le jour J, tout en respectant le déroulement classique d’une messe de mariage.

Pour vous aider dans la réalisation de votre livret de messe, nous vous donnons ici quelques indications.

La sélection des textes

Avant de vous lancer dans la confection physique de votre recueil, il vous faudra choisir un certain nombre de textes. Vous devrez en effet en sélectionner dans le cadre de la liturgie de la Parole et de la liturgie du mariage.

Liturgie de la Parole : choisir un texte de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament, un texte du Livre des Psaumes et un texte du Livre des Évangiles.

Liturgie du mariage : choisir une profession de Foi, un dialogue initial, un échange de consentement, une bénédiction nuptiale, une prière des époux (à rédiger par les mariés), une prière universelle (celle-ci peut être adaptée et personnalisée pour votre mariage).

Pics & Motion

Les rituels de la messe de mariage

Voici à présent les différentes étapes de la célébration que l’on fait généralement figurer sur le livret de messe. À vous de décider si vous voulez ajouter ou retirer certaines informations, toujours dans le but de rendre la cérémonie accessible à l’ensemble de vos invités.

  • Rite d’ouverture : Procession d’entrée, Salutation, Gloire à Dieu, Prière d’ouverture
  • Liturgie de la Parole : Texte de l’Ancien ou du Nouveau Testament, Psaume, Évangile, Homélie
  • Liturgie du mariage : Texte de la profession de Foi, texte du dialogue initial, Échange des consentements, Réception du consentement, Bénédiction et remise des alliances, Chant de louange, Prière des époux, Prière Universelle
  • Liturgie Eucharistique : Préface, Sanctus, Notre Père, Bénédiction nuptiale, Agneau de Dieu, Communion, Chant de communion, Prière après la communion
  • Conclusion de la cérémonie : Bénédiction finale, Chant à Marie, Signature des registres
  • Sortie d’église : vous pouvez, si vous le souhaitez, préciser à vos invités de se rendre sur le parvis de l’église une fois la cérémonie terminée et de vous y attendre munis d’un sachet de riz, de confettis ou autres accessoires pour accueillir le couple de jeunes mariés tous ensemble et dans la bonne humeur

La personnalisation du livret

Faites dans la sobriété. Que votre mariage soit classique ou plus extravagant, l’église n’est pas le lieu de l’excentricité. Contentez-vous de quelques feuilles de papier imprimées et reliées à l’aide d’un ruban ou autre fil. Vous pouvez en revanche en profiter pour rappeler les couleurs de votre mariage ou votre thème par quelques illustrations.

Ajoutez des remerciements. Au-delà des textes et des chants, vos proches apprécieront de trouver en début ou en fin de cahier vos remerciements adressés à votre famille, vos amis, votre prêtre, et toutes ces personnes qui ont su vous entourer durant les préparatifs de votre grand événement.

Il était une fois

La distribution du livret

Deux options s’offrent à vous :

Vous pouvez déposer un recueil sur chaque siège de l’église quelques heures avant la cérémonie. Vos convives trouveront ainsi le leur en prenant place.

Vous pouvez confier à vos demoiselles d’honneur la mission de distribuer les fascicules à l’entrée de l’église au fur et à mesure que les invités arrivent.

Ne négligez pas le détail du livret qui sera particulièrement apprécié de vos invités et leur permettra de participer activement à la messe ! Vous pourrez ensuite passer à la réception et oser une déco de mariage plus fun, en accord avec votre personnalité.