Toetra Raly John
Toetra Raly John

Parmi les traditions du jour J, vous aurez très certainement envie de respecter celle consistant à porter un beau costume de mariage taillé spécialement pour vous ou une robe de mariée blanche confectionné par un créateur spécialisé. Que vous envisagiez un mariage original ou une réception classique, vous pensez sans doute mettre au programme de votre journée un repas assis.

Si tel est votre cas, vous trouverez dans cet article différentes informations concernant le repas de noces, du cocktail aux discours de mariage de remerciement en passant par le plan de table. À vous de juger si toutes les règles sont bonnes à respecter !

Invitation au cocktail et au repas assis

Il existe la possibilité pour les mariés de classer leurs invités en deux catégories : ceux qui participeront à l’ensemble de la réception, et ceux qui ne seront invités qu’au vin d’honneur.

Par manque d’espace, de budget, pour faire signe à des personnes dont ils ne sont pas forcément proches, beaucoup de couples décident de ne convier certains de leurs invités qu’au cocktail.

Si tel est votre cas, pensez à le préciser sur les invitations de mariage en indiquant un horaire de début et de fin pour le vin d’honneur. Lors du cocktail, allez saluer en priorité les personnes qui ne resteront pas pour le repas placé.

Valérie Saiveau
Valérie Saiveau

Les règles du plan de table

Les repas de noces sont généralement des dîners assis et placés. On prévoit une table d’honneur à laquelle seront assis les mariés, dans leur beau costume de mariage bleu et robe pour mariage. À la table d’honneur, on assoit normalement les témoins et les amis les plus proches. On peut aussi s’entourer de ses frères et sœurs, ses parents, parrains et marraines.

Aujourd’hui, les mariés optent souvent pour une table d’honneur festive entièrement composée d’amis, de personnes de leur génération. Les parents sont quant à eux installés à une table avec leurs propres amis. Dans les réceptions de très grande envergure, on peut séparer les parents pour que les invités soient plus nombreux à avoir l’honneur d’avoir un parent des mariés à leur table.

Pour les tables annexes, on doit placer au plus près des mariés les personnes les plus proches. On considère que plus une table est éloignée de la table d’honneur moins les invités ont de proximité affective avec les mariés.

Dans la mesure du possible, la tradition veut que l’on alterne entre hommes et femmes autour de la table. Si vous êtes militaire, gendarme, et que vous avez envoyé des faire-part de mariage chics à vos collègues, il faudra aussi veiller à composer le plan de table en fonction des différents grades des personnes présentes.

La Bouquetière
La Bouquetière

L’affichage du plan de table

Afin de faciliter le placement de vos invités, rédigez un plan de table clair, décorez-le en fonction de votre thème de mariage, et affichez-le de manière à ce qu’il soit facile à repérer et à lire.

En revanche, si tout le monde n’est pas invité au dîner, n’installez pas le plan de table au beau milieu des stands du cocktail, et placez plutôt votre panneau à l’entrée de la salle du dîner pour ne pas manquer de délicatesse auprès d’une partie de vos invités.

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

Choix et présentation du menu

Pour que les invités sachent à quoi s’attendre, et d’autant plus si l’on a prévu un menu de mariage original, on ne manquera pas d’en afficher le détail à table ! Cela permettra à chacun de doser son appétit et aux personnes allergiques de repérer s’ils doivent faire l’impasse sur certains mets, l’idéal étant d’avoir prévu en amont des options pour les personnes suivant un régime particulier.

En termes d’affichage, on évite le grand panneau à la façon du plan de table et on préfère un menu imprimé par table ou par personne, dans un format facile à manipuler.

Le repas de noces traditionnel veut que l’on enchaîne plusieurs plats. Une entrée légère, surtout si le vin d’honneur a été copieux, une assiette de poisson suivie par un plat de viande (dans les faits on ne sert aujourd’hui qu’un seul plat principal), un plateau de fromages et une pièce montée à découper par les mariés. Des traditions plus locales peuvent être ajoutées au menu, comme celle du trou normand par exemple.

Jeremie Hkb Photographie
Jeremie Hkb Photographie

Arrivée des mariés

Les mariés attendront que tous les invités aient trouvé et rejoint leur place assise avant de faire leur entrée dans la salle du repas. C’est souvent l’occasion d’organiser une petite animation de mariage consistant en un défilé des mariés entre les tables au son d’une musique entraînante, pendant que les invités les applaudissent voire même se lèvent en faisant tourner leurs serviettes.

Si vous comptez prévoir de la musique pour le reste du repas, choisissez une playlist douce, idéalement des morceaux sans paroles, et baissez le volume au minimum pour ne pas gêner les conversations ni saturer la salle de bruit.

Clémentine C. Photographe
Clémentine C. Photographe

Rythme des discours

Si l’on veut respecter le protocole, on attendra le repas de noces pour entendre les discours. On prévoira les interventions entre les plats pour ne pas interrompre les convives, on essaiera de les répartir tout au long du repas, en coordination avec le traiteur, pour éviter les pauses qui traînent en longueur.

On réserve normalement la première prise de parole aux pères des mariés, puis pourront avoir lieu le discours de mariage de la sœur, du frère, les sketchs des témoins et des amis proches.

Carole Cohen Photography
Carole Cohen Photography

En lien avec l’organisation du repas, n’oubliez pas la décoration de table de mariage qui participera du succès de votre réception. Pour une décoration de mariage réussie, soyez en harmonie avec le style de vos tenues, les couleurs dominantes de votre événement, le cadre qui accueille votre soirée d’engagement.