Avat de pouvoir envoyer vos faire-part de mariage, avant même de commencer les recherches de votre robe de mariée, vous devrez en passer par une étape indispensable : celle de la demande en mariage ! Au-delà d’un bel endroit et d’un émouvant discours votre compagnon aura à choisir un accessoire bien particulier et riche en symboles : la fameuse bague de fiançailles ! Si vous avez apprécié la demande en mariage originale de votre conjoint vous auriez préféré que l’originalité s’arrête là ! En effet, vous voilà devant une bague de fiançailles surprenante qui malgré la joie de ce bel événement vous déplaît fortement.

Voilà une situation embarrassante à laquelle vous ne vous étiez peut-être pas préparée. Nous l’avons fait pour vous et vous proposons ces quelques conseils à ce sujet.

Ne paniquez pas

N’allez pas dire non à l’homme de votre vie simplement parce que vous êtes déçue par l’esthétique de votre bague. Respirez un grand coup et analysez la situation. La personne que vous aimez se tient en face de vous et vous propose de vivre éternellement à ses côtés. Ne gâchez pas ce grand moment de joie et remettez à plus tard d’éventuelles remarques à propos de l’anneau.

Soyez compréhensive

Si nous n’achetons pas de bijoux tous les jours, nos compagnons encore moins. Votre ami est sans doute capable de vous offrir le bon bouquet de roses ou vos chocolats préférés mais le choix d’une bague demande un tout autre niveau de compétences. Entre la taille, l’épaisseur, les différents modèles, les matières et les pierres précieuses il est normal qu’il se soit senti perdu.

Relativisez

N’allez pas voir ce mauvais choix de bague comme le signe que votre compagnon ne vous connaît pas et qu’il n’a que faire de vos attentes. Votre ami a certainement fait de son mieux. Il a peut-être même passé plusieurs heures dans une ou plusieurs bijouteries à hésiter entre différents modèles. Qu’il se soit trompé ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas ou ne vous connaît pas, simplement qu’il s’agit de son premier achat de bague de fiançailles et qu’il manque de repères.

Renseignez-vous sur l’origine de la bague

Avant d’émettre la moindre critique concernant l’anneau qui se trouve en face de vous essayez d’en savoir un peu plus. Il se peut en effet qu’il s’agisse d’un bijou de famille transmis de génération en génération dont la symbolique compte particulièrement aux yeux de votre conjoint. Les reproches seront difficiles à entendre si la bague possède toute une histoire. Si elle a été achetée récemment chez un joaillier il sera plus évident d’entamer les négociations !

Essayez de comprendre ce choix

Votre ami a peut-être choisi cette bague parce qu’elle lui parle, qu’elle lui rappelle d’une façon ou d’une autre votre histoire d’amour. Interrogez-le subtilement pour essayer de comprendre les raisons qui ont motivé sa décision. En vous expliquant comment il interprète ce bijou votre compagnon arrivera peut-être à vous convaincre de sa valeur.

Analysez le problème

Essayez de comprendre ce qui ne vous plaît pas. La bague est-elle trop petite, trop grande, trop simple, trop voyante ? Est-ce le style ou encore la couleur qui ne correspond pas à la plupart de vos robes de cocktail ? Avant d’entamer la moindre démarche demandez-vous quel type de bague vous voudriez porter et si votre attente est réaliste.

Exprimez-vous avec délicatesse

Vous avez décidé d’avouer à votre fiancé que son cadeau vous déplaît ? Alors choisissez bien vos mots avant de les prononcer. Votre partenaire a certainement passé du temps à sélectionner ce bijou dans le but de vous faire plaisir. Il sera forcément déçu de voir qu’il s’est trompé. Sachez lui annoncer la nouvelle en douceur.

Redessinez votre bague

Un bijoutier professionnel est capable d’apporter des modifications à une bague. Pour que le fameux bijou s’accorde à votre style et à votre robe de mariée, modifiez-en certains éléments. Cela vous aidera à vous approprier ce nouvel accessoire.

Choisissez ensemble la bague de fiançailles

La demande en mariage n’a pas encore eu lieu ? Vous anticipez un mauvais choix de bague ? Si vous n’êtes pas adepte des surprises et que votre compagnon et vous discutez régulièrement d’un projet de mariage, vous pouvez suggérer à votre ami de se rendre avec lui dans une bijouterie pour choisir votre bague. Vous perdrez en spontanéité et en effet de surprise mais vous serez au moins sûre de porter un bijou qui vous convient à 100%.

Si vous pensez que la bague de fiançailles ne sera pas la seule erreur de parcours de votre conjoint dans la préparation de ce mariage original, n’hésitez pas à lui proposer de l’accompagner pour choisir son costume de mariage ! Vous prendrez ainsi les devants et éviterez une seconde déception !