Modeca
Modeca

Vous avez envie depuis longtemps d’un mariage original, et d’une cérémonie qui vous ressemble. Après l’envoi des faire-part de mariage et la réservation d’un lieu de réception féérique, vous voici confrontée à un autre choix majeur : votre robe de mariée. Si le blanc n’est pas votre tasse de thé, le gris et ses déclinaisons qui vont du perle à l’argenté, sont peut-être l’option gagnante pour votre look chic du grand jour. 

Quelques astuces pour répondre à vos envies et faire les meilleurs choix. 

Les différents tons de gris

Contrairement au blanc traditionnel, le gris se décline dans une multitude de nuances, qui donneront chacune un caractère bien spécifique à la robe de votre vie. Et ce, qu’il s’agisse d’une robe de mariée à manches longues, sirène, ou même vintage.

Gris argile

Vous pensiez que le gris était une couleur terne à réserver aux journées d’hiver ? Détrompez-vous. Un gris argile, tout juste teinté, donnera du relief à une robe de mariée simple, tout en restant discret. Une cape grise brodée de motifs variés sur une robe pour mariage droite de couleur blanche aura pour résultat une teinte argile délicate et chic.

Marco&María
Marco&María

Gris perle

Le gris perle, appelé ainsi parce qu'il rappel la nacre des perles de culture, jouit d’une élégance naturelle, et s’accorde sans peine à toutes les coupes de robe de mariée. Un choix osé sans trop d’excentricités. 

Lou Lou
Lou Lou

Gris souris

Il vous faudra un peu plus d’audace pour assumer un gris souris, plus riche en pigments noirs, mais l’aspect velours de cette couleur intense fera de vous une princesse moderne, en particulier si vous faites le choix d'un beau jupon de tulle ou une robe de mariée en dentelle dans ce coloris.

Modeca
Modeca

Argenté

Quant à la star des tonaliés grises pour une robe de mariée, c’est bien l’argenté et sa brillance. Attention tout de même, il met surtout en valeur les teints froids.

Vous voulez vérifier que l’argenté convient à votre peau ? Munissez-vous d’une étoffe couleur argent et d’une autre couleur or, et approchez-les successivement de votre visage.

Si c’est l’argent qui illumine votre teint, bingo ! Et si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un styliste ou d’une conseillère dans une boutique spécialisée dans les robes pour mariage.

Carla Ruiz
Carla Ruiz

Total look ou petites touches

C’est décidé, il y aura dans votre tenue des tons de gris. Mais il n’y a pas une seule façon d’adopter cette couleur pour son mariage ! A vous de bien savoir doser cette couleur si élégante et peu commune. Accessoires voyants, robe entière, petits rappels discrets ? Passons en revue les différentes possibilités de composer votre magnifique look autour du gris. 

Des détails marqués

Ainsi, des détails gris tels que des broderies, une sur-robe en dentelle sur fond blanc, des perles nacrées ou des sequins argentés éparpillés, ont cette capacité à réveiller une robe blanche traditionnelle.

Carla Ruiz
Carla Ruiz

Une robe bicolore

Vous pourriez aussi choisir une tenue bicolore, soit une robe de mariée bustier perle et argenté pour le haut, et d’un blanc éclatant pour le bas. Et même un modèle tie and dye, au gris savamment dégradé. Quant à une étole grise sur des épaules nues, c’est la bonne idée pour les mariées plus réservées.

Total look argent

Envie d’oser le 100% gris ? Alors préférez une robe argentée de star de tapis rouge ! Glamour assuré avec un modèle fourreau décoré de sequins, ou un tissu brillant à motifs. Sur une robe de mariée courte, jouez à fond la carte fashion addict, avec des empiècements de tissu lamé, ou pailletés.

Et côté make-up de mariage, osez la bouche rouge ou un beau rose framboise, pour que votre robe ne vous vole pas la vedette.

Temperley London
Temperley London

Robe grise : comment l’accessoiriser

Eh oui, alors qu’une robe blanche permet à peu près tous les choix côté bijoux et accessoires, avec une robe grise, il ne faut pas se tromper dans les associations.

Les chaussures

Pour vos chaussures, évitez le doré qui jurera avec les tons froids de votre tenue. En revanche, vous pouvez aussi bien vous tourner vers du blanc, que de l’argenté, et même vers une couleur vive ! Une robe longue lamée, réhaussée par une touche bleu électrique ou rouge coquelicot à vos pieds, cela devrait faire mouche.

Mascaró
Mascaró

Côté coiffure

Du côté des accessoires de mariage pour cheveux, visez aussi la brillance : un headband à sequins, une barrette de perles, un peigne décoré de fleurs bijoux, piqué dans votre chignon.

Toi Spose
Toi Spose

Et les bijoux ?

Là encore, exit l’or jaune pour votre parure de mariage : préférez des métaux précieux froids, tels que l’argent, l’or blanc, le platine. Et bien sûr du diamant, ou du zyrconium, en veux-tu en voilà.

Quel choix pour le bouquet ?

Reste la question épineuse du bouquet. Avec une robe grise ou argentée, et donc déjà éloignée des traditions, vous pouvez opter pour une composition florale de mariage relativement classique, là encore dans un souci de bonnes associations.

Des roses blanches, du coton, du végétal. Veillez à ne pas multiplier les couleurs. En revanche, vous pourriez demander à votre fleuriste d’agrémenter votre bouquet de quelques strass, et même de plumes grises, pour rappeler votre tenue. Troisième possibilité, misez tout sur un accessoire original et distingué : un bouquet-bijou qui brille de mille feux.

Morgane Berard Photographe
Morgane Berard Photographe

Une fois votre robe sélectionnée, pensez à la montrer à votre make-up artist, lors des tests de maquillage de mariage. Il sera mieux à-même de vous proposer des associations de fards et poudre correspondant à votre tenue. Ne restera alors qu’à décider de votre coiffure de mariage, et vous serez fin prête pour rayonner lors de votre noce.