Adeline Setrin Photography

Votre noce, vous la souhaitez élégante et raffinée. C’est pourquoi vous avez pris le temps de trouver de jolis faire-part de mariage qui transmettront cette idée à vos invités. Pour les recevoir dans un décor à la hauteur de ce que vous avez imaginé pour ce grand jour, vous prendrez soin de mettre en place une décoration de mariage distinguée. Mais c’est certainement l’apparence de votre robe de mariée qui vous préoccupe plus que tout.

Votre tenue, vous l’imaginez romantique, légère, parfaitement adaptée à votre morphologie et à votre personnalité. Au-delà du style et de la coupe, le tissu de votre robe revêt un caractère essentiel. Mieux vaut donc avoir une petite idée des différentes matières des robes de mariée bustier avant de se lancer dans un achat.

Aujourd’hui nous vous proposons de faire le point sur les différents types de tissus jouant avec la transparence.

Soies transparentes souples

La soie a l’avantage d’être souple et résistante sans sacrifier à la légèreté du tissu. Si vous tenez absolument à de la soie pour votre tenue de mariée, sachez qu’il en existe sous des formes diverses.

De nombreux tissus sont en effet à base de soie. Parmi les matières les plus souples dans la catégorie des soies transparentes, on trouve notamment le tissu mousseline, le tulle de soie soft, le voile, le georgette ou encore le chiffon. Ce type de matière offre un rendu fluide et permet des mouvements doux à une robe de mariée empire.

Avec Sandrine, portez vos idées !

Soies transparentes fermes

Si vous êtes à la recherche d’une soie ayant plus de tenue vous voudrez vous tourner vers des tissus un peu plus fermes, des matières plus consistantes que les précédentes permettant un tombé plus précis et plus structuré sans sacrifier à la transparence. C’est notamment le cas de l’organza et de l’organza satin ou encore du triple organza, de la gaze, du gazar et du tulle de soie Crisp.

Maë Collection Paris

Autres tissus souples

Si vous ne tenez pas particulièrement à la soie, vous pouvez vous tourner vers d’autres types de matières transparentes plus ou moins rigides pour la confection de votre tenue. Si votre préférence va aux tissus les plus souples, dirigez vous vers du crêpe georgette, de la mousseline ou encore du tulle souple.

Xavier Mouton Photographie

Autres tissus fermes

Parmi les tissus sans soie mais néanmoins transparents pouvant offrir un joli rendu pour une robe de mariée simple ayant de la tenue tout en restant fluide on peut opter pour des tissus tel que l’organza, organza en coton mélangé, le tulle ou encore un crin souple.

CM Photography

Dentelles, guipures et voilettes

La robe de mariée en dentelle fait rêver de nombreuses futures mariées. Cette matière s’avère en effet un précieux allié dans votre quête de transparence avec des motifs qui viennent l'habiller, la modeler, la sublimer. La dentelle Chantilly et la dentelle de Calais sont sans doute les plus utilisées dans la confection de tenues de mariées. La première est particulièrement légère et permet de réaliser des jeux de transparence très précis tandis que la seconde sera plus présente, plus traditionnelle.

Il existe des alternatives à la dentelle comme par exemple la guipure, une broderie sans fond de mailles épaisses. De nombreux stylistes ont recours à cette option, notamment pour des robes de mariée à manches longues et travaillées en transparence. Le tissu résille ou voilette peut lui aussi vous permettre d’ajouter de la transparence à votre ensemble grâce à une matière ultra-fine et légère.

Kamélion-Couture

Une fois que vous aurez sélectionné les tissus les plus adaptés à la confection de votre robe de mariée, complétez votre tenue en vous attaquant au choix de la coiffure de mariage. Quand votre ensemble sera complet, vous n’aurez plus qu’à réaliser quelques essais de maquillage de mariée naturel.