Laura Maquillage

Votre robe de mariée sera sans doute la pièce maitresse de votre look pour le jour J. Mais quelques accessoires bien choisis peuvent faire toute la différence et créer une allure à l'image de votre mariage original et rétro. C’est notamment le cas du bibi, une coiffe de cérémonie de petite taille prisée des têtes couronnées. Si vous n’avez pas encore décidé de votre coiffure de mariage, et que ce couvre-chef rétro vous tente, lisez ce qui suit.

Le bibi, un chapeau tradi

Rado R. Photographie

Vous l’avez aperçu sur Meghan Markle, Kate Middleton ou encore Charlotte Casiraghi lors de mariages et cérémonies officielles. Le bibi, cet accessoire de mariage pour cheveux situé entre le mini-chapeau et le headband, et que l’on porte légèrement décalé sur un côté de la tête, est depuis longtemps associé aux traditions nuptiales des grandes familles princières.

Aussi porté par les invitées quelques fois, rien ne vous empêche de miser sur un bibi spécial mariée : cette coiffe très à la mode dans les années 1940 vous assurera une allure unique.

Le bibi aristo

Eglantine Créations

Si votre famille est très branchée tradition, et que votre bien-aimé envisage de vous passer la bague au doigt en jaquette et costume de mariage gris à queue de pie, alors le bibi de « princesse » semble tout à fait adapté à votre cérémonie.

Les élégantes de la noblesse ne jurent que par les modèles « en hauteur ». Allongez votre silhouette avec un bibi à base en feutre surmonté d’un gros nœud en voile, décoré de plumes et de perles ou orné de fleurs en satin.

Le blanc, le crème ou l’écru s’imposent côté couleur, en revanche, libre à vous de porter votre coiffe sur un chignon de mariage soigné ou des cheveux lâchés, l’essentiel étant que l’ensemble soit sophistiqué.

Si votre robe dévoile vos épaules, n’oubliez pas de prévoir une étole. Un petit bouquet de mariée rond, dans des tons blancs et verts, complètera parfaitement votre tenue classique et chic.

Le bibi rétro

Cymbeline

Le bibi est un accessoire quasi incontournable si vous avez choisi un thème de mariage rétro, avec arrivée à la mairie en voiture de collection et décoration de salle de mariage offrant un bond dans le temps.

Cette fois, pariez sur le petit chapeau posé sur un serre-tête ou un peigne, ou sur un béret typiquement parisien, blanc évidemment. Le bibi rétro se reconnait à sa voilette blanche, simple, à perles ou à plumetis, qui couvrira votre seul front ou la moitié de votre visage jusqu’à la lèvre supérieure, selon vos envies.

Jouez l’esprit années 1940 jusque dans votre façon d’attacher vos cheveux : de belles ondulations, ou des victory rolls de pin-up. Enfilez des gants blancs en dentelle, glissez vos pieds dans des salomés, et côté make-up de mariage, ourlez vos yeux d’un trait d’eye-liner noir pour parachever votre allure de mariée rétro.

Si l’on accorde généralement coiffure et accessoires à sa robe de mariée, vous pourriez faire l’inverse si vous êtes certaine de vouloir poser un bibi sur votre tête en ce grand jour. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander à vos amies d’accorder leurs robes de soirée à votre propre look en indiquant sur les faire-part de mariage le dress code à adopter.