Aurélia C. Photographies

Cela fait plusieurs mois que vous préparez votre look du grand jour. Vous avez sélectionné la plus belle des robes de mariée et vous en êtes particulièrement fière ! Pour la sublimer, vous comptez bien porter des fleurs fraîches à travers un magnifique bouquet de mariée. À l’approche de votre noce, vous réalisez des essais de maquillage de mariage pour soigner votre apparence jusque dans les moindres détails.

Si la mariée doit en priorité se préoccuper de son look elle doit aussi penser aux tenues de ses demoiselles d’honneur ! En effet c’est à elle de faire part de sa volonté et de donner ses consignes pour que ses copines puissent débuter leurs recherches.

Vous manquez d’inspiration à ce sujet ? Voici 6 idées de dress code pour vos meilleures amies.

1. Toutes pareilles

Mélanie Vaury Photographe

Vous pouvez si vous le souhaitez demander à vos amies de porter exactement la même robe de cocktail. Cette option a l’avantage d’être très esthétique pour les photos de mariage. Il y aura en effet une unité parfaite de coupes et de couleurs autour de vous et votre robe de mariée en dentelle n’en sera que plus mise en valeur. Cette option est cependant très restrictive pour vos amies qui n’ont pas toutes les mêmes goûts, la même carnation ou encore morphologie. Si vous optez pour des robes identiques, cherchez un modèle qui puisse convenir au plus grand nombre.

2. La même couleur

Léo Skachkov Photography

Votre thème de mariage est marqué par un code couleur bien précis. Quel qu’il soit vous avez sans doute envie de proposer à vos copines de respecter ces tonalités à l’heure de choisir leur vêtement. Le code couleur est une bonne façon pour vos demoiselles d’honneur d’afficher une belle unité. L’avantage est qu’ici chacune pourra choisir la coupe qui lui convient le mieux. Alors, robe de soirée rouge, corail, vert menthe, bleu ciel ?

3. Le même modèle

David Mahery

Si vous voulez laisser à vos copines la liberté de choisir la couleur qui leur va le mieux, vous pouvez leur demander de porter le même modèle. Robe de soirée rétro, vintage, robe longue et glamour, modèle empire, bustier, robe de soirée courte, à vous de définir la coupe qui sera celle de vos meilleures amies. Cette option est envisageable si vos copines ont des morphologies similaires. Dans le cas contraire, abstenez-vous d’imposer cette règle qui pourrait en mettre certaines dans l’embarras.

4. Un dégradé de couleurs

Natacha Meyer Photography

Vous avez envie d’un dress code pour vos invitées mais ne voulez pas imposer une règle trop stricte ? Vous rêvez de photos de mariage originales ? Alors le dégradé sera votre meilleure option ! Il s’agit ici de proposer à vos copines une palette de couleurs, les rouges, les orangés, les bleus, les jaunes, parmi laquelle vos amies choisiront la teinte qui leur correspond le mieux. L’avantage est que vous obtiendrez des clichés particulièrement esthétiques. L’inconvénient est que vos demoiselles d’honneur devront se mettre d’accord entre elles pour ne pas toutes choisir la même teinte de bleu ou de vert. Difficile si elles ne se connaissent pas ou n’habitent pas la même région.

5. Des imprimés

Lucile Valteau

Vous vous mariez au printemps voire en été ? Vous avez opté pour une décoration de mariage champêtre ? Alors n’hésitez pas à suggérer des tenues aux motifs floraux à vos copines. Vous pouvez bien sûr choisir toute sorte d’imprimé à partir du moment où vous le communiquez à vos amies suffisamment tôt pour qu’elles trouvent toutes une robe reprenant ce motif.

6. Comme vous voulez !

Thia Photographe

Vous êtes une mariée cool et détendue. Hors de question de compliquer la vie à vos copines en leur imposant de choisir telle ou telle tenue. Vous avez eu grand mal à trouver votre robe de mariée, vous savez ce que c’est ! Rien ne vous interdit de laisser une liberté totale de choix à vos amies. Cependant et afin de ne pas vous retrouver avec une demoiselle d’honneur en robe de soirée longue et glamour et une autre en petite robe de plage, faites-leur tout de même part du niveau de sophistication de votre noce, de l’atmosphère générale de votre événement.

Maintenant que chacune a trouvé sa tenue, proposez à vos copines une séance coiffure de mariage chez un professionnel. Vos amies apprécieront cette délicate attention et ce moment de complicité où elles se verront proposer différentes idées de coiffures.