Aller au contenu principal
Mariage

Bouquet de mariée romantique : les goûts d’aujourd’hui

Le romantisme, ça ne passe pas de mode ! L’esthétique sait cependant évoluer et se renouveler avec les époques et les tendances. C’est notamment le cas des bouquets de mariée qui conservent leurs éternels succès et se dotent de nouveautés !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Cédrick Charlot - Feeling images

On n’a pas tous les jours l’occasion de vivre dans une bulle de romance, et c’est ainsi que vous comptez bien profiter de votre jour J pour vous entourer d’une atmosphère poétique. Vous avez ainsi choisi une robe de mariée en accord avec cet état d’esprit, un chignon bouclé pour sublimer votre chevelure, et vous voudriez que votre bouquet de mariée soit tout un symbole de romantisme !

S’il n’a pas tout à fait la même allure aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, le bouquet de mariée est une tradition qui perdure.

Découvrez quelles sont les fleurs d’hier qui composent encore actuellement les bouquets romantiques, et les plantes qui se sont rajoutées à la liste pour faire naître des compositions florales de mariage dans l’air du temps.

Des pivoines

Stéphanie Cuiec Photographie

Grand classique du jour J et fleur adorée des amoureux des jardins fleuris, la pivoine n’est pas prête de s’envoler. Elle est de tout temps une plante associée à la composition de bouquets romantiques, qu’ils soient traditionnels ou plus actuels.

Car en effet, rien n’empêche de composer un bouquet de mariée avec pivoines moderne. Il suffira tout simplement de lui associer quelques-unes des plantes décrites ci-après.

Des roses pâles

Théo & Morgane

Là encore, et peut-être même plus encore que les pivoines, voici le best-seller des réceptions de mariage ! Si l’on devait faire un sondage, on retrouverait les roses dans la plupart des bouquets de mariée !

Cette plante très classique, symbole même du romantisme, permet cependant d’imaginer toutes sortes de compositions grâce à une vaste gamme de coloris.

On préfère ainsi aujourd’hui aux bouquets de roses rouges traditionnels des tonalités plus douces, en accord avec la mode du nude.

Des fleurs exotiques

Adèle et Gaston

Qu’il s’agisse de la décoration de salle de mariage, des éléments de papeterie ou du bouquet, la mode est à l’exotisme. L’esthétique tropicale s’est emparée de nos réceptions de mariage et fait souffler un vent de modernité sur ces événements emprunts de tradition.

Les fleurs exotiques n’en sont pas moins romantiques, à l’image de la fleur de paradis, de l’hibiscus ou encore de l’anthurium, de jolies plantes colorées à glisser dans vos bouquets.

Des baies

Ikebana Events

Très tendances et tout aussi romantiques que des pivoines ou des roses, les plantes à baies font leur apparition dans les bouquets de mariée. Ces petites boules colorées apportent fraîcheur et naturel aux compostions, avec une pointe d’originalité qui réveille les esthétiques les plus classiques.

On pense ici à l’hypéricum vert, rose ou saumon, ou encore au callicarpa et ses belles baies mauves, une couleur à la fois sentimentale et branchée.

Des branches d’eucalyptus

Déco Degio

Vous n’avez pas pu les manquer, les branches d’eucalyptus se glissent partout dans la décoration. Le secteur nuptial ne fait pas exception et s’empare lui aussi de ce végétal au vert fané si romantique.

Il existe différentes variétés d’eucalyptus à associer à votre composition du jour J pour éviter l’effet bouquet de mariée rond classique et apporter du mouvement à l’agencement.

Eucalyptus cinerea, baby blue ou encore parvifolia, mais aussi eucalyptus populus, avec ses feuilles souples et rondes de plus grandes dimensions.

Des gerbes de blé séchées

Pauline Lecomte Photographies

Dans cet esprit champêtre et rustique qui règne sur de nombreuses célébrations de mariage, le blé s’invite dans les bouquets.

Cette plante céréalière fait merveille dans les compositions florales romantiques auxquelles elle apporte une note d’authenticité et de rugosité bienvenue pour contraster avec la douceur des fleurs fraîches.

Demandez du blé séché à votre fleuriste et offrez-vous un bouquet à la fois tendance et poétique.

Des herbes de la pampa

Caroline Gife

L’herbe de la pampa est la tendance végétale qui vient peu à peu détrôner l’eucalyptus dans le cœur des futures mariées. On apprécie tout particulièrement la folie de ces plantes fouillis dont les longues tiges crème donnent un style bohème ou hippie chic.

Voilà encore une plante à laisser entrer dans la composition de votre bouquet de mariée romantique.

Et les faire-part de mariage ? Seront-ils aussi fleuris que votre jour J ? Pour un fil rouge à la fois romantique et singulier, nous vous suggérons de sélectionner votre végétal préféré et d’en décliner l’esthétique au travers de vos invitations de mariage et tout autres éléments constitutifs de votre célébration.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches