Au même titre que votre décoration de mariage, peut-être confiée à un professionnel de la décoration, et vos faire-part de mariage, évidemment personnalisés, votre bouquet de mariée participe à l’esthétique générale de votre noce. Que vous ayez choisi un mariage classique, rétro ou à thème, il y a toujours un moyen de choisir une brassée de fleurs correspondant. Votre grand jour se profile entre mars et juin, et vous n’avez pas encore arrêté votre choix ? Découvrez les bouquets tendance du printemps.

Quelle que soit la date de votre union, il est important de choisir des fleurs de saison pour votre composition florale de mariage. C’est plus écologique, plus économique, et vous aurez la garantie de fleurs fraîchement coupées.

Si vous rêvez d’un bouquet coloré et parfumé, sachez que le printemps est la période idéale : les étals des fleuristes se garnissent de cynaras, fleurs de cerisiers, narcisses et hortensias, ou encore de tulipes de toutes les couleurs, de pavots et d’anémones. Autant dire que vous aurez l’embarras du choix, au moment de composer avec votre artisan un bouquet inspiré de ces tendances.

Le bouquet champêtre

Les mariages bohèmes ont toujours la cote cette année. De fait, les bouquets champêtres composés de petites fleurs sauvages restent indétrônables. Pour accompagner une robe de mariée vintage, demandez à votre fleuriste une composition d’une bonne taille, et une explosion de couleurs : jacinthes, muguet, campanules ou véroniques figurent parmi les incontournables, tout comme les pâquerettes, les anémones, la petite pervenche ou le myosotis.

Pour embrasser pleinement cette tendance, préférez des fleurs de longueurs différentes encadrées de quelques brins de gypsophile.

Le bouquet de fleurs séchées

Autrefois associés aux intérieurs de nos grand-mères, les bouquets de fleurs séchés ont amorcé un grand retour en 2018. En optant pour des fleurs séchées pour votre décoration de salle de mariage et pour votre bouquet, vous affirmez votre sens des tendances.

Statices, avoine, rhodantes, roses branchues, immortelles et lavande sont les stars des bouquets séchés, que l’on préfère dans une seule palette de couleurs : crème, jaune, bleu-violine ou orangé.

Le bouquet pastel

Déjà favori des mariées romantiques l’an dernier, le petit bouquet de mariée rond aux couleurs pastel reste une valeur sûre du printemps. La pivoine est la reine de ces compositions équilibrées, et s’associe à des fleurs de saison comme les pois de senteurs, les tulipes et jonquilles, mais aussi le muguet, les renoncules et les roses, que l’on trouve toute l’année.

Le blanc tient une grande place dans ces bouquets tout doux, qui s’harmonisent bien avec une robe de mariée en dentelle et un chignon flou.

Le bouquet original

La tendance générale est aux mariages ultra-personnalisés, représentatifs de votre couple. Côté fleurs, il est de bon ton de se démarquer en optant pour un bouquet de mariée original. Pour ce faire, demandez à votre artisan d’insérer quelques succulentes, ces petites plantes grasses et charnues, dans votre bouquet.

Faites la part belle à la verdure avec des feuilles de laurier, particulièrement décoratives, ou d’eucalyptus, ou misez sur quelques végétaux singuliers, comme les fleurs d’artichaut.

Maintenant que vous avez choisi votre bouquet, pourquoi ne pas créer un rappel avec votre coiffure de mariage, en piquant quelques fleurs identiques dans votre chevelure ? Cette astuce, qui permet de conserver une harmonie dans votre décoration, fonctionne aussi avec la boutonnière de votre époux : un brin de fleurs sauvages ou pastel viendra égayer son costume de mariage.