Le point de départ de votre look du grand jour ? La robe de mariée ! Maintenant que vous avez trouvé le modèle parfait pour vous, passez sereinement à l’étape des accessoires. La forme de votre décolleté vous donnera par exemple de précieuses indications à l’heure de choisir votre coiffure de mariage. Le style de votre vêtement sera une ligne directrice à suivre, notamment pour le type de maquillage de mariage que vous porterez.

Si vous avez l’habitude de changer de coiffures et de vous maquiller, vous vous promenez rarement accompagnée d’un bouquet ! Simplifiez-vous la vie en misant sur des tonalités pastel, une esthétique qui fonctionne à merveille avec une robe de mariée en dentelle.

Ci-dessous quelques indications pour vous aider à composer votre ornement floral.

Quelles couleurs ?

Parmi les couleurs pastel les plus populaires des réceptions nuptiales en général, et des compositions florales de mariage en particulier, on trouve le rose poudré ou rose dragée, une teinte de rose on ne peut plus douce au romantisme évident.

Le bleu pastel fait lui aussi partie des favoris du jour J, qu’il s’agisse des bouquets de fleurs, de la papeterie ou de la décoration de table de mariage dans son ensemble. Empreint de poésie, ce ton bleu pâle est le compagnon idéal de votre tenue de noce.

Dans un même état d’esprit, le mauve dans sa version la plus douce fait également partie des tons pastel les plus plébiscités.

Enfin, n’oublions pas la gamme des orangés et ici la couleur pêche, une tonalité réconfortante qui s’est imposée dans le domaine de la décoration d’intérieur et qui trouve dans les fleurs ses plus belles expressions.

Quelles associations ?

Maintenant que vous avez repéré les tonalités pastel les plus tendances, apprenez à les associer pour composer un bouquet de mariée rond harmonieux.

Inspirez-vous par exemple de la double couleur Pantone de l’année 2016 en associant du rose et du bleu pâle, ici le rose Quartz et le bleu Serenity.

La couleur mauve évoquée plus haut se marie quant à elle à merveille avec ces deux tonalités, rose poudré ou bleu pâle. Bleu lavande et jaune pastel forment également un beau duo.

Pour la couleur pêche, on associe du rose dragée ou des teintes de beige.

De façon générale, accompagnez vos fleurs pastel de plantes blanches, de feuilles beiges, vert tendre ou vert menthe.

N’hésitez pas non plus à réveiller l’ensemble avec quelques fleurs dans une teinte plus affirmée de rose, de bleu ou d’orange, en fonction des couleurs dominantes de votre bouquet.

Quelles variétés de fleurs ?

Si le bouquet de roses a votre préférence, sachez qu’il se prête à merveille à une composition pastel. Cette plante existe en effet dans des coloris des plus variés, et vous trouverez notamment de ravissants exemplaires de fleurs rose ou orange pâle.

On pense aussi à un bouquet de mariée avec pivoines, à des renoncules rose pâle ou encore à des hortensias rose ou bleu pâle.

Si vous avez un faible pour la couleur mauve, allez chercher du côté des agapathes ou des campanules, de ravissantes petites fleurs pour votre bouquet du grand jour.

Les amoureux de la teinte pêche craqueront quant à eux pour des dahlias orangés.

L’alstreméria est une autre option de fleur existant dans des variétés pastel intéressantes.

Votre décoration de mariage ne manquera certainement pas de fleurs ! Quitte à opter pour des tonalités pastel pour le bouquet de la mariée, poursuivez sur votre lancée et sublimez la décoration de voiture de mariage à l’aide de fleurs pâles, romantiques à souhait.