On offre des fleurs depuis tant d’années qu’au fil des époques des significations leur ont été associées pour donner à cette offrande toujours plus de sens. Les fleurs sont souvent données en gage d’amour mais aussi de reconnaissance et d’amitié.

C’est un présent qui ne s’est jamais démodé mais aussi un moyen frais et naturel de décorer des espaces divers et variés. Les ornements floraux font partie des best seller des décorations de noces. Il est rare de se rendre à une réception de mariage et de ne trouver aucun bouquet nulle part.

Il existe d’ailleurs des fleurs pour toutes les occasions et des symboliques des plus diverses. Vous ne savez peut-être pas quel est le message que transmettent les fleurs choisies pour votre mariage. C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui !

Pivoines

Les pivoines sont depuis longtemps associées à l’amour et à la beauté féminine. Elles expriment aussi la timidité. C’est une fleur qui correspond bien aux mariées réservées et romantiques. Si la pivoine simple peut être synonyme de honte, la double est au contraire le symbole d’un amour éclatant. La pivoine blanche évoque la douceur, la santé, l’envie de prendre soin de l’autre. La pivoine rouge parle d’amour et de protection de l’être aimé. La pivoine rose évoque un amour timide, un caractère modeste. Un bouquet de pivoines permettrait également de chasser les mauvais esprits.

Roses

Les roses sont le symbole du romantisme par excellence. Elles ont de tout temps symbolisé l’amour, particulièrement les roses rouges synonymes de passion et d’amour sincère. La rose blanche renvoie quant à elle à une idée de pureté et de vertu. La rose de couleur rose évoque la tendresse, le bonheur et la compréhension. La rose jaune est celle de l’amitié et du dévouement. La rose orangée fait appel à l’idée de fascination.

Dahlias

Les dahlias s’offrent en signe de reconnaissance. Cette fleur fait référence à l’allégresse et au bonheur. Elle est chargée de symboles positifs. Le dahlia blanc fait appel au sentiment de séduction. Le dahlia rouge promet un amour éternel. Le dahlia rose évoque une promesse de bonheur, une volonté de rendre l’autre heureux. Le dahlia violet parle d’un amour grandissant envers l’être aimé. Le dahlia jaune promet fidélité. Le dahlia orange évoque l’amour dans tous ses excès et son extravagance.

Hortensias

L’hortensia est une fleur douce et poétique qui évoque la pureté de l’amour. C’est une plante qu’on offre généralement au début d’une relation, symbole d’un amour naissant. Elle peut aussi faire référence à l’amour filial et à la gentillesse de façon générale. L’hortensia blanc évoque l’innocence et la pureté des sentiments amoureux. L’hortensia rose évoque l’attachement ressenti envers quelqu’un. L’hortensia bleu fait appel à l’unité, à l’apaisement, au consensus.

Orchidées

L’orchidée est un symbole de séduction, de sensualité et de fécondité. Elle fait aussi appel à l’enthousiasme. C’est une fleur à l’évocation particulièrement zen qui conviendra bien à une atmosphère sobre et apaisée. Les orchidées roses ou encore mauves font appel à la séduction et au romantisme. Une orchidée bleue sera synonyme d’espoir et d’une certaine élévation de l’âme. L’orchidée blanche est celle de la joie, de la gaieté, de sentiments simples et sincères.

Arums

Une histoire raconte que l’arum blanc serait nait des larmes d’Adam et Eve chassés de l’Eden. L’arum blanc est aujourd’hui un symbole de pureté et d’énergies positives. Cette fleur est couramment utilisée pour les décorations de mariage de par sa belle esthétique. L’arum, c’est aussi le symbole de l’âme. On choisit généralement l’arum rose chez un couple jeune, l’arum rouge pour un couple adulte, et l’arum blanc pour des personnes plus âgées.

Tulipes

Les tulipes sont des fleurs glorieuses ! Elles font référence à un amour parfait ! La tulipe blanche exprime un amour idéal et sincère. La tulipe jaune évoque l’inquiétude, la volonté de ne jamais perdre la personne qu’on aime. La tulipe rose évoque la douceur d’un amour naissant. La tulipe rouge évoque un amour passionné, déchaîné.

Gypsophiles

La gypsophile est de plus en plus utilisée comme décoration sur les tables de mariage. C’est une plante légère, douce et romantique qui permet de réaliser une ambiance poétique. Elle symbolise le bonheur et la jeunesse.

Quelles fleurs avez-vous choisi d’inviter à votre mariage ?