Audrey Coppée Photographie
Audrey Coppée Photographie

Maintenant que votre robe de mariée est en votre possession, vous pouvez vous amuser à l’accessoiriser d’ornements variés, tout comme réfléchir à la coiffure de mariage qui sublimera votre allure le jour de votre union. À ce sujet, nous avons réuni dans cet article un certain nombre d’idées de coiffures.

Qui est concerné ? Toutes celles qui portent les cheveux au carré ! Si telle est votre coupe fétiche, vous découvrirez ci-dessous plusieurs exemples de coiffures et d'accessoires de mariage pour cheveux à adopter à l’occasion de votre célébration d’engagement.

1. Quelques mèches attachées

Anaïs Nannini
Anaïs Nannini

L’avantage des coupes au carré est que, tout en bénéficiant du dynamisme d’une coupe courte, on garde aussi assez de longueur pour attacher ses cheveux, s’amuser à réaliser des mises en plis s’inspirant des coiffures de mariage pour cheveux longs.

Ici, nous vous proposons par exemple de retenir quelques mèches de cheveux à l’aide de petites pinces discrètes pour apporter romantisme et dynamisme à votre coupe.

Si vous avez les cheveux bouclés, accrochez quelques mèches d’un côté de votre tête. Pour les cheveux lisses, on attrape des mèches de part et d’autre et on les fixe à l’arrière du crâne.

Vous pouvez en profiter pour choisir une attache visible comme une barrette fleurie ou un bijou de cheveux scintillant qui donneront une touche supplémentaire de luminosité et/ou de sentimentalisme à votre allure.

2. Side-hair tendance

Lorine Saguez
Lorine Saguez

Rabattre une grande partie de sa chevelure d’un côté ou de l’autre de la raie centrale, c’est la tendance du moment. C’est aussi une mise en plis tout à fait envisageable avec une coupe au carré qui se prête très bien à l’exercice, cette technique rompant avec le côté sage de ce type de coiffure.

Tout aussi en vogue, la coiffure side-braid consiste à tresser quelques mèches de vos cheveux voire l’ensemble de la chevelure, toujours sur le côté, une coiffure de mariage avec tresse étant toujours la bienvenue en complément d’une tenue de noce.

3. Coloration rock ou romance

Mademoiselle L
Mademoiselle L

Le jour J, cela peut aussi être l’occasion d’oser une coloration, en faisant tout de même un essai en amont pour éviter les mauvaises surprises !

Différentes options s’offrent à votre coupe carrée, comme c’est le cas du tie and dye, une coloration bicolore marquée, particulièrement populaire depuis quelques années. Dans un registre un peu plus doux, on peut se laisser tenter par un simple ombré, soit une démarcation plus naturelle.

Côté couleur, on misera en fonction du style de sa robe pour mariage pour des teintes plus ou moins fortes.

Le tie and dye blond glacé et brun vous donnera une allure rock, tandis que des colorations dans des tonalités de mauve ou de rose pâle renforceront l’effet romance tant recherché.

4. Couronne de fleurs bohème

Félix13
Félix13

La couronne de fleurs, c’est l’accessoire mariage par excellence, et un ornement qui s’harmonise à merveille avec une coupe au carré ! N’allez pas croire qu’il faille absolument d’impressionnantes longueurs pour porter une couronne, même les cheveux courts peuvent l’adopter.

Si vous avez opté pour une robe de mariée vintage, misez sur une belle couronne de fleurs fraîches ou séchées blanche ou pastel qui renforcera l’esthétique rétro de votre tenue de noce.

Pour une réception bohème ou hippie chic, on se tournera vers une composition moins uniforme, à base de fleurs des champs de calibres variés et d’un grand nombre de couleurs.

Si vous optez pour une couronne, cette dernière peut très bien faire office de bouquet de mariée, pour une allure dynamique et moderne. Les plus romantiques d’entre vous ne voudront ceci dit peut-être pas se passer de cet accessoire iconique. Dans ce cas-là, optez pour une composition florale de mariage légère, en harmonie avec votre accessoire pour cheveux.